Les solutions de traitement et de purification d’eau qui existent sont nombreuses. Parmi les plus efficaces figure l’adoucisseur d’eau. Quelle est son utilité et pourquoi devriez-vous l’adopter ? Faisons le point sur le sujet.

Quel rôle joue un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil moderne composé d’un bac à sel et d’une résine qui servent à l’échange d’ions. Son rôle consiste à supprimer, par filtration, les ions calcaires (dont la présence est due aux sels alcalino-terreux comme le chlorure de magnésium, les carbonates et le sulfate) et à les remplacer par les ions sodium. Il réduit ainsi la dureté de l’eau, ce qui permet d’obtenir une solution plus pure et adoucie. Pour faire installer cet appareil dans votre maison, vous devez faire appel à un professionnel comme Zero-Calc qui vous garantit une eau douce et sans calcaire. En plus de vous fournir du matériel de bonne qualité qui convient parfaitement à vos installations, il vous donnera des conseils pratiques pour son entretien.

eau plus pure avec l'adoucisseur d'eau

Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau ?

Installer un adoucisseur d’eau chez vous, c’est faire un choix judicieux qui présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Améliore la qualité de l’eau

La qualité de l’eau n’est pas la même partout. D’une région à l’autre, elle diffère et passe du statut d’eau douce (moins riche en sels de calcium) à celui d’eau dure (très concentrée en sels de calcium). Or, comme vous le savez sûrement déjà, l’utilisation exclusive de l’eau dure peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Cette eau est d’ailleurs contre-indiquée pour les personnes qui souffrent d’hypertension par exemple ou d’autres maux similaires. De plus, elle peut directement affecter vos cheveux à cause du pouvoir asséchant que possède le calcaire.

Les cristaux de minéraux que contient le calcaire sont également de nature à agresser la peau, ce qui peut provoquer des sensations de picotements et de tiraillements après vos douches. Dans ce cas, l’installation d’un adoucisseur d’eau vous permettra, indépendamment de votre région, de remédier durablement aux problèmes de calcaire. En éliminant les ions Ca2+ et Mg2+ présents dans l’eau, le dispositif vous permet de profiter de l’eau de robinet sans crainte.

Prolonge la durée de vie des appareils électroménagers

Tous les appareils électroménagers utilisant de l’eau adoucie ont un excellent rendement et durent plus longtemps, car leurs mécanismes internes ne sont pas touchés par le calcaire. L’eau dure a en effet tendance à provoquer la formation de dépôts de tartres (carbonate de calcaire) qui abîment les machines et réduisent leurs performances. En utilisant de l’eau adoucie, vous préservez donc votre machine à laver, votre bouilloire, votre cafetière et votre centrale vapeur.

Préserve les canalisations

L’utilisation de l’eau adoucie permet d’éviter les obstructions de canalisation dues au calcaire. Elle empêche le ternissement des robinets, des parois de douche et des éviers. C’est la meilleure solution pour garder vos canalisations saines et éviter au maximum les problèmes de plomberie.

Permet de faire des économies

Un adoucisseur d’eau vous met à l’abri de nombreuses dépenses. Lorsque vous utilisez de l’eau dure pour le ménage, votre consommation de savons et de détergents est en effet bien plus élevée que la normale. Cela est tout simplement dû au fait que les produits de nettoyage deviennent peu efficaces sous l’action des ions positifs contenus dans l’eau dure. Pour que la mousse soit suffisante, il faut donc une grande quantité de lessive.

Par ailleurs, en utilisant un adoucisseur d’eau, vous réaliserez également des économies en matière d’énergie, car vos appareils fonctionneront nettement mieux. Par-dessus tout, l’adoucisseur vous permettra de pérenniser votre patrimoine immobilier et d’éviter des réparations coûteuses.

Améliore le rendement du système de chauffage

L’efficacité du système de chauffage d’une maison est très souvent affectée par l’action du tartre créé par le calcaire. Ce dernier, lorsqu’il entre en contact avec l’échangeur à plaque de votre chaudière augmente les risques de panne et de défaillance. Les premiers dysfonctionnements se présentent généralement au bout de deux ans, soit très peu de temps après l’achat, ce qui n’est pas du tout avantageux. L’adoucisseur d’eau vous permet de pallier cette éventualité et de profiter de votre système de chauffage à 100% de ses capacités.

Préserve le linge

Le calcaire présent dans l’eau dure réduit progressivement la douceur, la couleur et la souplesse des tissus. Cela finit par les détériorer entièrement sur le long terme. Habituellement, pour y remédier, on utilise des produits adoucissants (mais aussi polluants) qu’il faut renouveler à chaque lessive. Mais avec un adoucisseur d’eau, le problème est résolu une bonne fois pour toutes et vous n’avez plus besoin d’un quelconque additif pour garder votre linge propre.

Comment choisir un adoucisseur d’eau ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un adoucisseur d’eau se caractérise par son volume de résine, son débit nominal, son débit maximal, la courbe débit-perte de la charge, le poids de sel qu’il utilise pour sa régénération, le mode de déclenchement des régénérations et les équipements annexes qu’il intègre. Par conséquent, pour votre choix, vous devez vous appuyer sur :

  • La consommation d’eau quotidienne de votre ménage (à considérer en fonction du nombre de personnes),
  • La dureté de l’eau que vous souhaitez traiter,
  • Le débit d’eau à fournir (cela dépend du nombre d’appareils qui seront alimentés en eau adoucie),
  • La dureté résiduelle désirée,
  • La pression d’eau accessible ainsi que la perte de charge acceptable.

comment choisir son adoucisseur d'eau

Comment entretenir son adoucisseur d’eau ?

Comme tout autre appareil électronique, l’adoucisseur d’eau a besoin d’un entretien régulier pour bien fonctionner. La première chose à surveiller de près est le niveau de sel du dispositif. C’est de lui que dépend le bon fonctionnement de l’appareil. N’hésitez donc pas à faire un ajout de sel si vous remarquez que l’eau est visible au fond du bac.

La cartouche du préfiltre de votre adoucisseur d’eau est également un composant que vous devez changer régulièrement, notamment lorsque sa couleur vire à l’ocre. Enfin, la résine de l’appareil doit aussi être nettoyée au moins une fois tous les ans. Il faut aussi la nettoyer si l’adoucisseur est resté à l’arrêt pendant 2 semaines ou plus. L’adoucisseur est donc l’appareil qu’il vous faut si vous souhaitez profiter d’une eau plus pure dans votre logement. C’est une solution durable, économique et très pratique.