Que vous viviez dans un minuscule studio à Paris ou dans un appartement spacieux à Orléans, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour rénover votre espace et vous l’approprier. Veillez à prendre en compte certaines règles avant d’entreprendre tout projet.

RÈGLE N° 1 : VÉRIFIEZ AUPRÈS DE VOTRE PROPRIÉTAIRE

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, assurez-vous que votre propriétaire approuve le projet. Si vous apportez des modifications non autorisées à votre espace, il ou elle pourrait vous faire payer une amende. Vous pouvez également consulter votre bail pour trouver les rénovations qui sont autorisées et qui ne nécessitent peut-être pas d’approbation. Parmi les améliorations les plus courantes que vous pouvez apporter à un appartement, citons le remplacement des rideaux et des stores des plafonniers. Ces simples changements peuvent donner à l’appartement une allure complètement différente.

RÈGLE N° 2 : RÉNOVER LA CUISINE

L’une des principales plaintes des locataires d’appartements est la vétusté de la cuisine. Comme la plupart des propriétaires ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent pour rénover la cuisine, cet aspect peut être moins que souhaitable dans de nombreux appartements. Vous pouvez y apporter quelques changements faciles en remplaçant les boutons ou en repeignant les placards (bien que cela nécessite l’approbation du propriétaire). Si les placards sont tachés, couvrez-les avec du papier contact imprimé qui reflète votre style. Vous pouvez également ajouter des crochets adhésifs à l’intérieur des armoires pour augmenter l’espace de rangement, ou ajouter une étagère amovible pour le stockage des aliments.

RÈGLE N° 3 : METTRE À JOUR LA SALLE DE BAINS

De nombreux locataires d’appartements souhaitent également améliorer l’aspect et la convivialité de la salle de bains. Même le remplacement de la pomme de douche ou des boutons du lavabo peut donner à une pièce désuète un aspect brillant et neuf. De nouveaux sièges de toilettes peuvent également améliorer l’aspect, et vous n’avez généralement pas besoin de demander au propriétaire avant de réaliser ce projet. Si vous avez besoin de plus d’espace pour ranger les serviettes, les articles de toilette et autres nécessités, vous pouvez ajouter une étagère qui peut s’asseoir au-dessus des toilettes sans prendre trop de place. Une armoire à pharmacie peut également ajouter de l’espace pour stocker les médicaments et les produits de premiers soins.

RÈGLE N° 4 : AMÉLIORER VOTRE REVÊTEMENT DE SOL

Il faudra pour cela obtenir l’approbation du propriétaire, mais beaucoup ne s’y opposeront pas, car le nouveau revêtement de sol peut augmenter la valeur de l’espace. Si vous détestez absolument la moquette ou les sols de votre appartement et que vous avez un peu d’argent supplémentaire à consacrer à un projet de rénovation, vous pouvez envisager de les remplacer. Dans certains cas, le propriétaire vous remboursera les travaux que vous avez effectués et les dépenses engagées pendant le projet. Un nouveau revêtement de sol peut donner à un ancien appartement l’impression d’être tout neuf, c’est pourquoi il vaut vraiment la peine d’y réfléchir.

RÈGLE N° 5 : AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE DE VIE

L’une des principales raisons pour lesquelles un appartement peut se sentir à l’étroit est la mauvaise conception des meubles qui s’y trouvent. Si vous avez l’impression que votre maison devient trop petite pour vos possessions, il vaut la peine de prendre un peu de temps pour déplacer certaines choses et améliorer la circulation. Si votre chambre est petite, envisagez d’installer un grand lit au lieu de prendre beaucoup de place avec un grand lit. Vous pourrez peut-être aussi vous débarrasser de certaines pièces et les remplacer par d’autres, moins encombrantes.

RÈGLE N° 6 : UTILISEZ CHAQUE PIÈCE

Si vous avez une salle à manger dans laquelle vous ne mangez jamais, pensez à la transformer en bureau ou en salon. Une chambre principale spacieuse peut sembler indispensable, mais lorsque vous recevez des invités et que vous n’avez pas assez d’espace, elle peut ne pas être aussi bénéfique. Lorsque vous planifiez l’agencement de votre espace, vous pouvez envisager l’utilisation de chaque pièce avant d’y installer les meubles.

RÈGLE N° 7 : MODIFIER L’ÉCLAIRAGE

Les appartements faiblement éclairés peuvent sembler plus petits que ceux où la lumière naturelle est abondante. Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser beaucoup de lumière naturelle, ajoutez des lampes et un éclairage au plafond pour éclairer l’espace et le rendre plus spacieux et plus confortable.

La vie en appartement ne doit pas forcément poser de problème. En effectuant quelques changements simples, vous pouvez transformer l’espace en une zone idéale pour que vous puissiez profiter de votre maison.

Que vous viviez dans un petit studio à Paris ou dans un appartement spacieux à Orléans, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour rénover votre espace et vous l’approprier. Veillez à prendre en compte certaines règles avant d’entreprendre tout projet.