De nos jours, les enchères sont de plus en plus en vogue en France. Il s’agit d’une manière efficace de vendre un élément, car les acheteurs savent que vous êtes prêt à réaliser une vente immédiate. Qu’est-ce qui différencie cette approche des autres types de vente ? En fait, il y a une limite de temps concernant la négociation de vente. Cela crée une sorte de précipitation de la part de la communauté des acheteurs potentiels, surtout si l’objet mis en vente est en forte demande. Qu’est-ce que la vente aux enchères concrètement ? Comment se déroule-t-elle ? Quels sont les avantages de ce concept ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

La vente aux enchères : de quoi s’agit-il ?

 

Ce terme signifie vente ouverte au public. Elle se déroule généralement dans une maison de ventes aux enchères parsienne

 

Comment se déroule la vente aux enchères ?

 

Pour les acheteurs, c’est l’une des meilleures opportunités d’acquérir des objets d’art. L’événement se déroule suivant de nombreux points. Avant de s’installer, l’acquéreur a le droit de demander un paddle pour qu’il puisse être identifié facilement au cours de la vente. Toutefois, il peut aussi se signaler en levant tout simplement la main. Le commissaire-priseur se charge de l’animation de la vente aux enchères. Pour ce faire, il présente les objets un à un tout en indiquant leur prix de départ respectif. Il annonce également l’augmentation et le pas des enchères. Toutefois, l’acheteur peut faire un « jump ». Cela consiste à enchérir à un prix supérieur à celui indiqué par l’animateur de vente. Les acheteurs qui ne peuvent pas se rendre dans la maison de vente aux enchères peuvent choisir un mandataire. La participation à la vente à distance peut prendre plusieurs formes :

  • l’ordre par téléphone ;
  • l’ordre d’achat fixe ;
  • l’enchère par Internet.

La vente prend fin dès l’adjudication. L’acheteur doit payer le montant de l’enchère adjugée en plus des frais de la maison de vente. S’il ne récupère pas rapidement l’objet, des frais de garde s’imposent. Il convient de noter que le délai de garde maximum est mentionné dans les clauses contractuelles.

 

Les commissions de vente aux enchères

Les commissions vendeur varient en fonction de la qualité et de la valeur de l’élément mis en vente. Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter en fonction des objets confiés, des artistes concernées et de leur date d’acquisition. De plus, les résultats de vente sont soumis à des droits de suite et à une taxe sur la plus-value.

 

Comment organiser une vente aux enchères ?

 

Voici les étapes à suivre pour réussir une vente aux enchères :

 

Faire de la publicité

Pour commencer, il faut faire connaître les objets à mettre en vente à travers les publicités. De nombreux canaux peuvent être utilisés pour cela :

  • les réseaux sociaux ;
  • les e-mails ;
  • les sites Web.

 

Vendre des billets

Vous pouvez utiliser une plateforme de billetterie en ligne afin de tirer la meilleure partie de vos ventes. Proposez une réduction pour ceux qui font une réservation à l’avance.

 

Trouver un commissaire-priseur

Le commissaire-priseur est celui qui anime la vente aux enchères. Choisissez un professionnel capable de retenir l’attention des convives durant tout l’évènement.

 

Avoir un ordre du jour

Préparez tout à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

Créer un catalogue

Tous les participants doivent avoir accès à un catalogue pour qu’ils puissent prévisualiser les objets à présenter avant le commencement de la vente aux enchères. Il est conseillé de les lister par ordre chronologique. 

 

Recruter des guetteurs

Qui sont les guetteurs ? En fait, ce sont les personnes qui prennent les paiements et qui repèrent les enchérisseurs.

 

Choisir des enchérisseurs représentatifs

Ce sont des membres de votre équipe qui aident la communauté des acheteurs à se chauffer pour la vente.