Avant de vous lancer dans la décoration de votre cuisine, la première question que vous devriez vous poser est de savoir le style de cuisine qui vous intéresse vraiment. À cet effet, vous aurez à faire le choix entre une multitude de cuisines. Toutefois, 4 ont la cote de nos jours. Ainsi entre les cuisines arborant un style vintage, campagne, industriel ou encore scandinave, quel choix feriez-vous ? Voici alors des caractéristiques non exhaustives de chacune d’elle…

La cuisine style vintage

Elle fait un clin d’œil à une période plus ou moins lointaine. Les années 50 sont celles qui sont les mieux représentées. À cet effet, pour une déco parfaite, le sol est couvert de carreau, pour les teintes, on privilégiera le pastel notamment pour la table de travaille en crédence. Quant aux mobiliers et aux ustensiles, le bois est un compromis parfait, mais on peut toujours choisir une chaise en formica et une table chinée. Enfin, un buffet de mamy, des nappes carrelées ou encore une vasque rectangulaire complèteront le décor.

La cuisine style campagne

Ce type de cuisine semble emprunter de nombreux éléments à la nature. Elle ne fait aucun emprunt au style vintage, même si les deux peuvent avoir des similitudes. À ce titre le bois est un matériau qu’on retrouvera presque partout. Par ailleurs, des plantes pour faire un petit côté zen seront très utilisées. Chic et spacieuse, la cuisine style campagne sera peinte en blanc. Cette couleur rafraichit le décor et se marie très bien au bois largement utilisé dans cette pièce.

La cuisine style industriel

La cuisine style industriel fait de plus en plus d’adeptes ces dernières années. Ici, le bois, le métal, le cuir, le plastique, le plexiglas… toutes les matières peuvent entrer dans le décor. Néanmoins le mixte le plus privilégié est le bois métal. Les ustensiles quant à eux sont inox. Par ailleurs, les tons gris de la crédence achèvent le look industriel. Toutefois, un ajout de ruban LED pour souligner la corniche de la pièce relèvera davantage le décor. N’hésitez donc pas à faire un clin d’œil au boulevard-des-leds.fr pour trouver les meilleurs rubans LED.

La cuisine style scandinave

La cuisine style scandinave offre une ambiance nordique à cet espace de votre maison. À cet effet, bien que faisant un fort emploi du bois, cette cuisine est plutôt contemporaine et non rustique. Ainsi, le bois, matière naturelle peut-être associée au verre ou au métal. Élégant, mais sobre, le style scandinave arbore des couleurs pastel (bleu, rose, jaune, et vert). Celles-ci donnent à la cuisine un aspect à la fois dynamique et doux. Contrairement à la cuisine style industriel, la cuisine style scandinave sait être tendance, élégante sans afficher un côté ostentatoire.

Quel style de cuisine choisir ? Quelqu’un a dit que « le premier point dans un ménage, c’est la cuisine. » À cet effet, le choix du style de cuisine influencera toute la décoration de votre maison. Ainsi, n’hésitez pas à faire davantage de lecture afin de compléter ce bref descriptif des cuisines les plus en vogue du moment.