Vous êtes propriétaire de bureaux et locaux professionnels à Paris et vous souhaitez les mettre en location ? Pour information, la rédaction du bail de ces actifs n’est pas pareille que celle d’un bail d’habitation. Et compte tenu des nombreuses clauses qui encadrent le statut des baux commerciaux et professionnels, il n’est pas toujours facile de se retrouver en tant que particulier. Ainsi, pour éviter tout risque d’erreurs, il est préférable de confier la gestion de votre projet de location à un gérant professionnel.

Les contraintes liées à la rédaction du bail locatif pour des bureaux à Paris

Lorsqu’il s’agit de bureaux et de locaux commerciaux ou professionnels, les contrats de location sont engageants et de très longue durée : 9 ans pour le bail commercial et 6 ans pour le bail professionnel. De plus, ces baux sont particulièrement encadrés par la loi avec de nombreuses clauses concernant le statut de l’entreprise locataire, la fixation du montant du loyer, la reconduction du bail, la conformité aux normes et les conditions de résiliation, pour ne citer que celles-là. Au milieu de ce dédale d’obligations à contractualiser, il est facile pour un propriétaire particulier souhaitant mettre en location des bureaux à Paris de se perdre.

Heureusement, il existe des professionnels de l’immobilier pour vous accompagner dans la gestion de vos biens en location. Les agences de gestion locative, puisque c’est d’elles qu’il s’agit, maitrisent toutes les dimensions qu’implique votre projet immobilier : techniques, financières, administratives et juridiques. Avec ces professionnels, mettez en location vos bureaux à Paris avec la certitude d’avoir respecté les clauses du statut des baux commerciaux et professionnels, mais aussi avec nombreux autres avantages.

Les avantages de faire appel à une agence de gestion locative

Solliciter les services d’un gérant professionnel pour la gestion locative de vos bureaux à Paris permet de bénéficier de nombreux avantages. Au prime abord, cette option permet de gagner du temps, car l’agence s’occupera de toutes les formalités liées à la mise en location dudit local professionnel. Il est chargé du suivi de la durée du bail, et vous rend compte régulièrement de sa gestion. En cas de cession du bail, le professionnel procède, dans les plus brefs délais, à la recherche d’un nouveau locataire afin de vous éviter les vacances locatives.

Dans son fonctionnement, une entreprise peut se retrouver dans une phase de récession. Il s’agit d’une situation qui ne prévient pas. L’entreprise doit cependant y faire face lorsque’elle survient. Cela risque de la plonger dans une situation de loyers impayés, ce qui constitue la principale crainte des propriétaires. Dans le but de vous épargner cette crainte et de vous permettre de jouir pleinement de votre investissement, l’agence de gestion locative de vos bureaux à Paris dispose de plusieurs dispositifs nécessaires pouvant vous permettre d’être couvert en cas de loyers impayés. Il s’agit entre autres d’une garantie des risques locatifs contre les loyers impayés, qui peut s’élever jusqu’à 70 000 euros.

Les différentes missions d’une agence de gestion locative

Le professionnel a pour tâche d’assurer les différentes phases de la mise en location des bureaux à Paris. Elles regroupent :

Pendant la location, les services de gestion de ce professionnel couvrent l’encaissement et la distribution des quittances de loyers, la gestion des relances et des contentieux ainsi que les travaux de réparation.