Comment reconnaître le poinçon des couverts en métal argenté ? Les objets en argent sont souvent poinçonnés par la lettre S de Silver qui signifie argent en anglais, suivi du titre argent. En effet, poinçon est un mot courant qui s’utilise dans l’univers de la bijouterie et de l’orfèvrerie pour marquer des objets en métal précieux, notamment l’argent ou ceux en or avec le poinçon or. Au fil des années, le poinçon des couverts en argent a beaucoup évolué depuis les marques primitives jusqu’à la situation actuelle. Découvrez dans cet article l’histoire du poinçon des couverts en argent.

 

L’origine du poinçon des métaux précieux

Si l’on sillonne l’histoire du poinçon sur le territoire français, tout commence en 1862 quand une signature de Medami, orfèvre gallo-romain, a été découverte sur un canthare en argent sur un site archéologique d’Alésia.

D’autres découvertes ont été également effectuées sur les coupes de la Valdonne sous l’époque du règne de Clotaire II. Pendant la Révolution Française, une loi relative à la surveillance du titre et à la perception des droits de garantie des matières et ouvrages d’or et d’argent a été promulguée. Cette loi est basée sur l’annulation des poinçons précédents et la vérification de la garantie des ouvrages déjà poinçonnés. Pour cela, le poinçon se fait trois fois dont le poinçon de maître en forme de losange, le poinçon de titre et le poinçon de garantie qui peut être petite, moyenne ou grosse.

couvert en argent

Depuis le 10 mai 1838, les poinçons modernes entrent en jeu et tous les ouvrages d’argent vendus en France doivent disposer d’un poinçon de maître et d’un poinçon de garantie. Actuellement, la France est régie par la loi du 19 Brumaire an VI concernant les métaux précieux dont l’or, l’argent et le platine. Bijouterie, horlogerie, joaillerie et orfèvrerie sont donc contrôlées par l’État par l’intermédiaire du service de la Garantie. Les pièces d’argent disposent notamment de deux poinçons : un poinçon du titre et un poinçon du fabricant. Quant au positionnement, c’est la loi qui le définit.

 

Poinçon des couverts en argent : de quoi s’agit-il ?

Le poinçon est un cachet appliqué sur les bijoux et les objets en argent après un contrôle effectué par le bureau de garantie française. Pour poinçonner, l’orfèvre utilise généralement ce qu’on appelle le pointeau. D’une manière générale, le poinçon de titre des couverts en argent permet de connaitre le type d’alliage en argent utilisé afin de garantir la pureté de celui-ci. Le poinçonnage s’affiche ainsi comme le meilleur moyen pour savoir la véritable valeur des couverts en argent. L’apposition d’un poinçon se réalise sur les pièces d’argenterie de plus de 30 grammes. En outre, le poinçon de maître est la signature déposée par la maison ou la marque commerciale qui a conçu les couverts en argent.

 

Quels sont les types de poinçon sur les couverts en argent ?

 

 

Quand on parle de poinçon sur les couverts en argent, il existe trois types de poinçons. Tout d’abord, il y a le poinçon de maitre apposé par les orfèvres. En forme de losange, le poinçon de maitre est une sorte de gravure avec des lettres à l’intérieur pour estampiller la griffe de l’artisan. Le nom du fabricant se présente sous forme de gravure en toute lettre.

En cas d’un poinçon en forme carré ou rectangle, cela signifie que le couvert n’est pas en argent massif. Il s’agit seulement d’un couvert en plaqué argent. Souvent, ce poinçon est accompagné d’un chiffre à son intérieur. Au niveau international, les poinçons utilisés sur les couverts en argent se différencient d’un pays à un autre. Mais généralement, beaucoup de pays utilisent le poinçon argent 925 pour indiquer le titre argent. Ce poinçon veut dire que l’objet est fabriqué à partir d’argent à 92,50%. Souvent, à cette marque s’ajoute la lettre S qui signifie Silver (argent en anglais).

 

Les différentes classes de couverts argentés

Chaque classe de couverts en argent comprend des couverts plaqués d’argent, des couteaux de table en argent, de la vaisselle argentée avec des fourchettes de table, des petites cuillères ou encore des bols ( voir aussi l’article sur le pliage serviette ). Il existe ainsi deux grandes catégories de couverts en argent :

  • Les couverts argentés de classe A avec poinçon 90, 100 et 110 ;
  • Les couverts en argent de classe B avec poinçon 60, 80 et 84.

 

Poinçon sur les couverts en argent : comment le repérer ?

Pour les couverts en argent de fabrication française, le poinçon se trouve sur la face au dessus du manche pour les fourchettes et les cuillères. Quant aux couteaux, ils sont poinçonnés sur la lame ou sur le manche. En ce qui concerne une timbale ou un plat, le poinçon est situé en dessous ou en bordure sur les contours.

 

Comment faire la différence entre l’argent pur et l’argent massif ?

Les objets en argent sont connus depuis longtemps comme des symboles de richesse et de prospérité. Cela est vrai que vous possédiez de l’argent sterling ou de l’argent pur, car la plupart du temps, il est impossible de déterminer le statut de l’argent d’un simple coup d’œil.

 

L’argent pur

L’argent est l’un des éléments du tableau périodique dont le symbole est Ag.

  • COMPOSITION CHIMIQUE
    Tout article décrit comme étant de l’argent pur, ou également de l’argent fin, est aussi pur que possible : il est composé d’argent élémentaire pur à 99,9 %.

Il contient très peu de traces d’éléments (seulement 0,01 %), mais il s’agit essentiellement d’argent pur (d’où son nom).

 

  • UTILISATIONS DE L’ARGENT
    L’argent pur est assez mou et difficile à façonner correctement, ce qui le rend difficile à utiliser pour fabriquer des objets qui nécessitent un usage quotidien ou des formes spécifiques. Pour cette raison, l’argent pur n’est généralement pas utilisé pour fabriquer des bijoux fins et délicats.

Cette souplesse signifie également que les articles en argent fin ne sont pas aussi durables. Ils peuvent être facilement pliés, déformés ou endommagés, c’est pourquoi l’argent fin est surtout réservé à la fabrication de bijoux fins.

 

  • TERNISSAGE
    L’argent peut aussi se ternir. Cela signifie que les gaz présents dans l’air réagissent avec l’argent, ce qui provoque une décoloration, une décoloration et ce qui ressemble à une couche « sale » sur le dessus des produits en argent.

 

  • TAMPON
    L’argent fin est aussi généralement estampillé d’un marqueur pour indiquer qu’il s’agit bien d’argent fin. Ce cachet porte généralement la mention « 999 » ou « .999 » ou « 99,9 » pour indiquer qu’il s’agit d’argent à 99,9 %, comme doit l’être l’argent fin pour être considéré comme tel.

 

L’argent massif

Si l’argent pur, alias argent fin, est aussi pur que possible, il est logique que l’argent massif ne soit pas aussi pur, bien qu’il en soit proche.

 

  • COMPOSITION CHIMIQUE
    L’argent massif est ce que l’on appelle un alliage métallique. Cela signifie que l’argent sterling est une combinaison de métaux au lieu d’un seul métal (comme l’argent pur, par exemple).

L’argent sterling est composé de 92,5 % d’argent et de 7,5 % d’alliage. Ces 7,5 % sont généralement constitués de cuivre ou de zinc.

 

  • UTILISATIONS DE L’ARGENT MASSIF
    L’ajout de ces autres métaux rend l’argent massif beaucoup plus solide et plus durable. Cela permet de l’utiliser pour fabriquer un certain nombre d’objets, dont les suivants :
  1. Bijoux
  2. Argenterie
  3. Assiettes
  4. Plateaux
  5. Services à café
  6. Articles en métal argenté

Remarquez la dernière utilisation des articles plaqués argent ci-dessus. Lorsque vous voyez un article annoncé comme « argenté« , cela signifie le plus souvent que la pièce elle-même est faite d’un autre métal et qu’une fine couche d’argent massif est simplement « plaquée » sur l’article.

Remarquez également que la liste des utilisations de l’argent massif est beaucoup plus longue que celle de l’argent fin. La raison en est que la durabilité accrue de l’argent massif signifie qu’il ne sera pas endommagé ou cabossé par l’usage quotidien et l’usure, contrairement à l’argent fin.

 

  • TERNISSAGE
    L’argent massif se ternit plus facilement que l’argent pur. L’argent pur peut se ternir s’il est exposé à l’air libre, comme nous l’avons déjà expliqué. Avec l’argent massif, cependant, il est plus facile de se ternir en raison des métaux d’alliage qu’il contient.

Le cuivre, le nickel et le zinc se ternissent facilement. Lorsque vous les combinez avec un autre métal qui peut se ternir, comme l’argent, le processus de ternissement est plus rapide et se produit plus facilement.

 

  • ESTAMPAGE
    Le métal argenté est également estampillé pour indiquer qu’il s’agit d’argent massif véritable. Ces cachets sont généralement « 925 » ou « 92,5 » ou « .925 » pour indiquer la pureté de l’argent qu’il contient. Cependant, vous pouvez aussi parfois voir « ss » comme tampon pour l’argent massif.

 

 

Comment conserver ses couverts en argents ?

Prendre soin de son argenterie n’est pas aussi difficile que l’on pourrait le croire. Voici quelques conseils pour que l’argenterie reste étincelante.
Qu’il s’agisse d’un bol ancien en argent pur offert par votre grand-mère ou d’un service en argent massif flambant neuf offert le jour de votre mariage, la dernière chose que vous souhaitez est qu’il se détériore à l’usage. C’est là que nous faisons tous fausse route. Le soufre présent dans l’atmosphère peut ternir les produits en argent, c’est pourquoi une utilisation régulière permet de briser le film de soufre à la surface.

Les articles en argent massif tels que la vaisselle, les couverts et les assiettes  peuvent en fait être utilisés quotidiennement sans grande usure si vous apprenez à les nettoyer correctement. La fréquence de nettoyage de l’argenterie dépend totalement de l’endroit où elle est placée dans votre cuisine et de la fréquence de son utilisation.

Entretien de votre argenterie

 

Nettoyage

Il peut être tentant de mettre vos articles en argent, notamment les couverts, dans le lave-vaisselle, mais il est toujours préférable de les nettoyer à la main. La vaisselle et les couverts peuvent être facilement entretenus en les lavant avec un savon liquide sans citron, mais veillez à essuyer l’eau immédiatement après le lavage.

Ne laissez jamais l’argent massif tremper pendant une longue période, car cela pourrait endommager le métal de façon permanente. Tenez l’argenterie éloignée de l’acier inoxydable pendant le lavage. N’oubliez pas d’utiliser un chiffon doux pour sécher complètement votre pièce en argent après le lavage.

L’utilisation d’une brosse à dents ou de tampons à récurer pour nettoyer l’argent est à proscrire car les poils sont extrêmement abrasifs et peuvent facilement rayer l’argent. Pour les produits décoratifs qui sont laqués, un dépoussiérage doux et fréquent avec un chiffon doux devrait suffire pour garder une surface sans ternissure pendant longtemps.

Il existe également un certain nombre de remèdes maison que vous devriez éviter. Les produits courants comme le dentifrice, le bicarbonate de soude, le Coca Cola, le 7up, etc. qui sont utilisés pour nettoyer l’argent peuvent sembler être des remèdes faciles mais sont en fait extrêmement abrasifs pour l’argent. Ils sont chargés de produits chimiques et peuvent facilement l’endommager, réduisant ainsi sa durée de vie.

 

Polissage

Le polissage est préférable pour les pièces anciennes car il permet de se débarrasser de la ternissure sans trop enlever la patine, afin de ne pas perdre ce magnifique aspect vintage. La plupart des produits de polissage de l’argent contiennent des produits chimiques et des acides qui endommagent l’argent, alors optez pour un produit respectueux de l’environnement. Et n’oubliez pas d’éviter les gants en caoutchouc lorsque vous polissez l’argenterie.

Commencez par laver votre argenterie à l’eau chaude et séchez-la complètement. Utilisez ensuite un produit de polissage écologique et sans produits chimiques, puis essuyez-le avec un chiffon doux. Quelques options de polissage de l’argent sont facilement disponibles sur le marché, comme le Blitz Silver polish. Il s’agit de vernis liquides écologiques, sans produits chimiques ni acides agressifs et extrêmement sûrs.

  • Utilisez un chiffon doux pour nettoyer ou polir votre argenterie de décoration de cuisine
  • Les produits de nettoyage et de polissage peuvent être utilisés sur tous les types d’argenterie, à l’exception de la vaisselle et des couverts

De plus, ces produits de polissage contiennent des réducteurs ou des inhibiteurs de ternissure, de sorte que l’argenterie ne se ternit pas ou ne s’oxyde pas aussi souvent, ce qui la fait briller plus longtemps avec moins d’efforts et d’entretien.

 

Stockage

Il est tout aussi important de ranger correctement votre argenterie pour qu’elle dure longtemps. Conservez toujours l’argenterie dans un endroit moins humide et à l’abri de la chaleur. Maintenez l’endroit où vous rangez votre argenterie, comme votre tiroir à couverts, à l’abri de l’humidité en utilisant des sachets de gel de silice.

N’emballez pas l’argenterie dans du papier journal, comme cela se fait couramment, car l’encre est acide et endommagera votre argenterie. N’utilisez pas non plus de sacs en plastique pour stocker l’argenterie car ces sacs peuvent retenir l’humidité qui ternira facilement l’argenterie.

 

Poinçon argent : Autres articles à ne pas confondre avec l’argent

De nombreux objets de collection sont fabriqués dans un métal de couleur argentée qui peut parfois être confondu avec de l’argent, mais qui ne contient que peu ou pas d’argent. Ces objets ont beaucoup moins de valeur que les articles en argent sterling. En voici quelques exemples :

  • L’alpaga : Bien qu’il soit parfois qualifié de  » nouvel argent « , cet alliage de couleur grise ne contient que 2 % d’argent mélangé à du cuivre, du zinc et du nickel. On trouve des articles d’origine mexicaine ou sud-américaine imitant l’argent avec la marque Alpaca. L’alpaga ne se polit pas comme l’argent sterling. Il peut également être utilisé comme base pour l’argenture.

 

  • L’argent allemand : Ce métal de couleur argentée ne contient en fait pas d’argent du tout. C’est un alliage de cuivre, de nickel et de zinc. Il ne se polira pas jusqu’à la brillance élevée possible avec les alliages d’argent. Les marques comprennent l’argent allemand et l’E.P.N.S (maillechort électroplaqué). Originaire d’Allemagne, il a été utilisé comme substitut moins coûteux de l’argent sterling, principalement à la fin des années 1800 et au début des années 1900.

 

  • Maillechort : Il s’agit d’un autre matériau de couleur argentée avec la même teneur en métal que l’argent allemand. Il s’agit d’un alliage métallique mixte sans teneur en argent, utilisé à peu près à la même époque que l’argent allemand pour simuler l’argent sterling plus cher. Les articles fabriqués avec cette substance sont marqués maillechort.

 

Nos conseils pour vendre des couverts en poinçon argent

Vous pouvez vendre votre argenterie comme n’importe quel autre objet. Cependant, si vous voulez faire la meilleure affaire, gardez à l’esprit les conseils suivants :

 

1. Comprenez la valeur de votre argenterie

Connaître la valeur réelle de vos produits en argent plaqué vous aidera à accepter ou à refuser les offres. Vous pouvez utiliser un calculateur de ferraille pour déterminer la valeur de vos cuillères, couverts et autres objets en argent. Si vous connaissez la valeur exacte de votre objet, les acheteurs ne pourront pas vous arnaquer aussi facilement.

 

2. Permettez toujours aux acheteurs potentiels de faire leur offre en premier lieu

Vous pourriez sous-estimer la valeur de votre produit et le rendre très cher. Par conséquent, allez-y doucement car l’acheteur pourrait vous surprendre avec une offre plus importante que prévu.

Si vous devez être le premier à faire une offre, demandez plus que ce que vous pensez que l’article vaut. En faisant cela, vous ferez un excellent travail en vous situant dans la fourchette de prix idéale.

 

3. Apprenez à vous défiler

La volonté de se retirer est une excellente tactique lors de la vente de couverts en en métal argenté, car il existe de nombreux acheteurs. Sans aucun doute, vous rencontrerez un acheteur potentiel qui est prêt à offrir le meilleur. Après tout, si vous estimez que l’affaire ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait refuser.

 

Où puis-je vendre des objets en métal argenté ?

La facilité avec laquelle vous pouvez vendre votre collection d’objets en métal argenté dépend de ce que vous possédez et de son montant. Si votre principale préoccupation est de savoir où les vendre, il existe un marché comme eBay, un endroit idéal pour commencer à vendre vos objets de collection.

Vous pouvez également vous adresser à des artisans qui achètent des objets en métal argenté comme des fourchettes et des cuillères pour en faire des bagues, etc. Par conséquent, si vous souhaitez vous débarrasser d’objets indésirables dans votre maison, il existe des personnes prêtes à acheter des objets en métal argenté.

Certains objets magnifiques en plaqué argent, comme les théières et les bols, qui sont en excellent état, peuvent rapporter gros. En fait, vous serez surpris de constater qu’ils ont plus de valeur que l’alliage nickel-argent dans n’importe quel parc à ferraille.

Dans la plupart des cas, les acheteurs d’argent et d’or en magasin vous donneront quelque chose comme un euros ou cinquante centimes pour chaque Gramme de votre article argenté. Ils accumulent ce que vous avez jusqu’à ce que cela soit suffisant. Nous pensons donc que cela vous évite les ennuis, et le temps que vous auriez pu utiliser pour aller dans un parc à ferraille pour vendre à profit.

Toutefois, vous pouvez apporter vos articles à un gardien de ferraille si vous en avez une quantité importante. Étant donné que certains ferrailleurs proposent des prix spéciaux pour les objets en métal argenté, vous pourriez en trouver un plus sympathique.

Avant de vendre vos objets en métal argenté, vous devez garder à l’esprit les facteurs suivants, car ils déterminent leur valeur :

  • Désirabilité : la jeune génération trouvera-t-elle votre objet intéressant
  • L’époque ou l’âge : s’agit-il d’un cadeau de mariage du 20e siècle ou de plus de 100 ans ?
  • Style : S’agit-il d’un objet sobre et simple ou d’un objet orné et haut de gamme ?
  • L’état : Est-il poli et neuf ou terni et cabossé ?
  • La forme : S’agit-il d’un sous-verre, d’un bol, d’une théière ou d’une cafetière ?
  • Fabricant : le fabricant est-il connu ou inconnu ?