Depuis la nuit des temps, l’or a toujours été un métal précieux lourd. S’il vous arrive de percevoir une chaine ou bien une bague avec un poids considérable, il y a de grandes chances qu’il s’agisse de bijoux en or. Tout comme les couverts en argent, l’or est valeureux ; cependant, il est difficile de cerner leur valeur sur le marché d’un simple coup d’œil. C’est pourquoi, le poinçon or a été mis en place, permettant ainsi d’identifier la valeur de vos bijoux en toute facilité. Allons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les poinçons en or.

Le poinçon or : De quoi s’agit-il ?

Bien plus valeureux que l’argent, le vrai or doit impérativement etre distingué du faux. Un poinçon est alors un marquage qui orne toute la bijouterie des marques officielles. Tout comme les poinçons argent figurant sur les couverts en argenterie, le poinçon or permet de déterminer la valeur de la bijouterie en or.

Les poinçons or déterminent le nombre de carat du bijou concerné :  10K, 14K, 18K, 22K, 24K. En dessous de 10K, l’or est considéré comme du faux. Un bijou en or de 10K signifie que 24 g de l’alliage est constitué de 10 g de pur or.

Il existe plusieurs sortes de poinçons, comme nous en avons récemment évoqué pour les couverts en argent. Les poinçons titres et les poinçons de maitre sont obligatoires.

bijoux en or

Un poinçon unique pour chaque bijou

Chaque type de bijou possède son propre poinçon or.

Or blanc, jaune ou rose

S’il s’agit d’or blanc, jaune ou rose, une tête d’aigle gravée est un titre légal de France qui veut dire de l’or en 18K : Or massif.

Les mentions 750 ou 0.750 sont surtout visibles sur les montres. Si le bijou indique 585, c’est de l’or de 14K provenant de l’étranger. Pour ce genre de bijou, le poinçon maitre est inscrit à l’intérieur d’un losange avec les initiales de l’artisan.

Les bagues, les chevalières et les anneaux

Le poinçon de titre et de maitre pour la bijouterie est généralement frappé, situé sur la partie externe de l’anneau. Dans le cas où un bijou en particulier est constitué par un poinçon se trouvant à l’intérieur, il s’agit d’un faux.

Les bracelets, les chaines et les colliers

Pour cette catégorie, l’emplacement des poinçons se situent sur les extrémités pour les mailles soudées, et sur les éléments du fermoir pour les autres.

Les médailles et les pendentifs

Les médaillons et les pendentifs sont en principe composés par un anneau, une bélière et la médaille. Le poinçon se trouve alors sur la bélière. Il se peut que dans certains cas, l’anneau porte également un poinçon.

Les montres

Qu’il s’agisse de montre de poche ou de col, les montres vintages sont toujours faites d’un assemblage de plusieurs pièces comportant toutes un poinçon de titre si c’est de l’or.

Pour les montres bracelets, quant à elles, le poinçon se situe sur la partie interne ou externe du fond et de la carrure.

Le plaqué or est-il considéré comme de l’or ?

Bien que le plaqué or soit considéré comme du faux. Détrompez-vous ! les bijoux plaqués de haute qualité possèdent leurs propres poinçons. Leurs caractéristiques sont comme tels :

  • Une forme carrée creusée, avec la marque de l’artisan en charge de la fabrication ;
  • Une épaisseur en microns: 5 pour une qualité normale et 10 20 ou même 40 pour les meilleures qualités ;
  • Les mentions « G » ou « GALV », pour les plaquages galvaniques.

Mais il faut faire attention, certaines pièces en contrefaçon peuvent comporter des poinçons, que ce soit de l’or véritable ou du plaqué.

Pour un gage de fiabilité, l’évaluation de la valeur d’un bijou en or doit toujours etre faite par un expert en la matière. Rien que tel que l’expertise d’un professionnel pour déterminer la valeur de votre bijou.

bijoux vrai or

Une petite astuce pour distinguer vos bijoux en or du faux

Etant un bijou, votre collier ou votre bracelet sera toujours en contact avec votre peau. A fur et à mesure que vous bougez ou vous déplacez, l’objet sera certainement en mouvement.

Si vous constatez une décoloration quelconque sur certaines parties, et laisse transparaitre un métal de couleur autre sur la zone il s’agit uniquement de plaqué or.

Il est important de préciser que les bijoux en or se portent parfaitement sous l’eau ou se frotter contre le lit lorsque l’on dort sans pour autant se décolorer.

De par ses propriétés inaltérables, la couleur de l’or ne devrait aucunement changer face aux conditions externes.

Cela ne veut pas dire que si votre bijou ne s’altère pas, c’est surement du pur or ! Il faudra quand même un œil expert pour en évaluer l’authenticité du poinçon.