Perlite et Vermiculite : Quelle est la différence ?

Qu’est-ce que la perlite ?

La perlite est fabriquée en brisant et en surchauffant du verre volcanique, appelé obsidienne, résultat du refroidissement rapide d’un magma entré en contact avec de l’eau. Le résultat est un matériau amorphe, dur et très poreux.

Avant de rencontrer l’eau, c’est un matériau duveteux et léger, facile à nettoyer et à manipuler, qui ne dégage pas d’odeur spécifique. Il a un pH variant entre 7,0 et 7,5, généralement du côté supérieur. Contrairement à la vermiculite, elle est riche en silicium mais présente des lacunes dans d’autres domaines.

 

À quoi ressemble la perlite ?

La perlite est un grain de couleur blanche, plus fin que la vermiculite, et se présente au départ sous forme de boules duveteuses ou de poudre si elle est écrasée. La taille des grains peut varier selon que vous choisissez une qualité fine ou une qualité moyenne, les deux options les plus courantes.

Lorsque vous avez utilisé des mélanges d’empotage et que vous voyez ce qui ressemble à de minuscules boules de styromousse mélangées, ce sont les granulés de perlite ressemblant à de la pierre ponce.

Qu’est-ce que la Vermiculite ?

La Vermiculite est fabriquée en brisant et en surchauffant le mica, un minéral silicate en feuille, par un processus appelé exfoliation. Le résultat est un matériau hydraté doux et spongieux qui comprend des flocons plats en forme de plaque.

Ces flocons se dilatent en tubes remplis d’humidité une fois arrosés.

La vermiculite se présente à un pH neutre entre 6,5 et 7,2, ce qui est suffisamment élevé pour relever le pH de vos plantes plus acides. Elle finit par fournir de meilleurs nutriments à vos plantes grâce à sa composition en aluminium, en fer et en magnésium.

 

À quoi ressemble la vermiculite ?

La vermiculite est de couleur beige et brune, généralement sous forme de grains ou de tubes rugueux, mais parfois aussi sous forme de flocons, selon le taux d’humidité. Lorsqu’ils sont mouillés, ils se dilatent pour prendre la forme de vers plus longs et gonflés.

Une fois mélangés à la terre, il devient difficile de les distinguer, d’autant plus que la couleur s’assombrit une fois mouillée.

 

Quelle est la différence entre Perlite et Vermiculite?

Pour comprendre la différence entre ces deux mélanges de rempotage, il est plus facile de commencer par leur ressemblance. Les deux sont inorganiques, ce qui signifie qu’ils ne sont pas fabriqués à partir de tissus d’êtres vivants.

Les deux sont presque entièrement stériles et utilisés principalement comme additifs de sol, à moins que vous ne fassiez quelque chose comme inoculer du mycélium de champignon, ce qui nécessite une stérilité totale et aucun mélange.

Les deux sont faits pour trois tâches :

  • Aérer le sol
  • Retenir l’humidité
  • Importer des nutriments

Mais le fait est que la vermiculite va non seulement retenir l’eau plus longtemps que la perlite, mais elle peut retenir plus d’eau en général.

A l’inverse, la perlite permet une meilleure aération que la vermiculite. Outre ces deux différences, la perlite a également une teneur alcaline plus élevée, utilisée pour contrôler les niveaux de pH.

La vermiculite agit comme une éponge et absorbe l’eau, la retenant plus longtemps que la terre ordinaire ou la perlite. C’est la meilleure solution pour les plantes qui ont besoin que le sol reste humide. Réalisez simplement qu’elle peut retenir jusqu’à 3 fois son volume en eau, donc les grands pots deviendront beaucoup plus lourds.

Si vous voulez que la perlite continue à laisser passer plus d’air et à retenir plus d’humidité, veillez à ne pas l’écraser en poudre, qui devient dense et tassée une fois humide.

Cela ne se produira pas dans vos pots de fleurs, car il n’y aura pas assez de pression, à moins que vous ne commenciez vraiment à tasser la terre. La perlite est meilleure pour les cas où vous avez besoin que le sol évacue complètement l’eau avant l’arrosage suivant.