Selon vos goûts, mais aussi votre budget et le climat de votre région, le choix du revêtement de la terrasse pose de nombreuses questions. Chaque matériau possède ses propres caractéristiques, à mettre en regard avec l’utilisation que vous comptez faire de votre terrasse et vos priorités. En bois pour une ambiance chaleureuse, plus traditionnelle avec la pierre naturelle ou reconstituée ou personnalisée avec le carrelage ?

Le bois

Chouchou des terrasses, le bois est un choix à la fois pratique et esthétique. Matière naturelle, il s’intègre parfaitement au jardin, mais c’est également l’un des revêtements les plus simples à poser. Deux options s’offrent à vous : le caillebotis ou le plancher en lames. Mais le véritable point de discussion est incontestablement l’essence de bois à utiliser. Les bois exotiques, comme le teck, l’ipé ou le wengé sont particulièrement adaptés à une utilisation extérieure, étant imputrescibles par nature. Mais côté prix, ils peuvent facilement grever un petit budget ! Les bois résineux et feuillus, comme le pin, le chêne ou le robinier sont alors une bonne alternative, à conditions qu’ils aient reçu un traitement autoclave ou à haute température pour leur assurer une bonne durée de vie. Concrètement, les essences de bois sont classées de 1 à 5 en fonction de leur résistance et de leur dureté ; pour une terrasse choisissez un bois au minimum de classe 3. Enfin, n’oubliez pas que le bois est une matière vivante, qui nécessite un entretien régulier, notamment à l’huile.

amenager-combles
La pierre reconstituée, un alternative accessible © PointP

La pierre naturelle ou reconstituée

Lauze, ardoise, granit, quartzite, marbre, pierre de Bourgogne, Buxy… Les variétés de pierres naturelles sont nombreuses et il convient de choisir la vôtre selon plusieurs critères. Outre l’aspect esthétique, le climat de votre région est à prendre en compte, certaines pierres ne résistant pas au gel. Un traitement hydrofuge et/ou une vitrification sont également nécessaires pour éviter l’infiltration d’eau et pour conserver la couleur originelle de la pierre. En dalles, en carreaux ou en pavés, vous – voir aussi cet article devrez choisir une finition adaptée à l’utilisation de la terrasse : pas trop lisse pour ne pas glisser, mais suffisamment douce si vous comptez y marcher pieds nus ! Côté entretien, un simple nettoyage à l’eau savonneuse et au balai-brosse suffit ; en revanche, évitez les produits abrasifs pour ne pas rendre la pierre trop poreuse. 

Mais pour se débarrasser de toute contrainte, une autre solution existe : la pierre reconstituée. Fabriquée à partir de matériaux naturels broyés et de mortier, elle recrée l’aspect des pierres naturelles et même du bois ! Antidérapante et insensible au gel, la pierre reconstituée est l’un des matériaux les moins chers. 

amenager-combles
Résistant et esthétique : le grès cérame © Marazzi

Le carrelage ou la terre cuite

Le choix en matière de déco est incomparable : différentes tailles de dalles, divers coloris et finitions… Le carrelage est également l’un des revêtements les plus faciles à entretenir. Pour la terrasse, optez pour le grès cérame, offrant une très bonne résistance, notamment au gel, et ne nécessitant aucun traitement hydrofuge. Côté couleurs, on évite généralement les revêtements blancs, trop éblouissants pour une terrasse ensoleillée. 

Très appréciée pour son côté chaleureux, la terre cuite est également un revêtement durable qui vieillit bien : elle résiste aux intempéries et au gel, est naturellement antidérapante et se patine au fil des ans. Mais attention, pour profiter de tous ces avantages, la pose doit être parfaitement exécutée et le produit de bonne qualité. On privilégiera ainsi des dalles, carreaux ou pavés cuits à très haute température, spécialement conçus pour un usage extérieur. Certes plus robuste qu’en intérieur, ce revêtement reste néanmoins plus fragile que le grès.

Traditions ou facilité d’entretien : à vous de définir vos priorités !