La rénovation de maison ou d’appartement constitue un projet important. Il s’agit d’une opération qui vise à améliorer le bâtiment en partie ou dans sa totalité grâce à des matériaux neufs et modernes. Elle consiste également à remplacer les parties obsolètes ou endommagées. La rénovation peut être imposée par la municipalité pour des raisons de sécurité aussi bien pour les habitants de la maison que pour les passants.

Les travaux de rénovation possibles pour valoriser votre appartement

Les déperditions de chaleur sont à l’origine de la baisse du confort thermique dans une maison. Elles sont également responsables de la perte d’efficacité des chauffages et des autres installations qui produisent de l’énergie. Les endroits qui provoquent les déperditions thermiques et qui nécessitent la rénovation d’une maison sont :

  • le toit qui provoque une déperdition de chaleur allant jusqu’à 30%,
  • les murs occasionnent des déperditions de 20 à 25%,
  • les fuites d’air provoquent le même pourcentage de déperditions que les murs,
  • les fenêtres sont responsables de 10 à 15% des déperditions.

Environ 10% sont provoquées par le mauvais état du sol et le même pourcentage est imputable aux ponts thermiques. Les autres installations comme le chauffe-eau, les convecteurs et les chaudières vétustes peuvent provoquer un surplus de consommation d’énergie et faire augmenter la facture énergétique. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez Groupe-partenaire-energie.fr afin de faire des économies sur vos factures d’énergie.

Plusieurs travaux peuvent être entrepris pour remédier au problème. Il s’agit tout d’abord de l’isolation thermique qui consiste à isoler le toit, les murs et les combles ainsi que le sol. Il est également possible de remplacer les installations vétustes par des appareils qui fonctionnent à l’énergie renouvelable. Vous pouvez notamment remplacer l’électricité par des panneaux solaires, dont vous pouvez revendre le surplus d’électricité dégagée. Certains autres travaux peuvent être menés pour des problèmes d’esthétique de la maison et de confort des habitants.

appartement-economiser-valoriser-pourquoi

Les économies possibles

Lors d’une rénovation, vous réaliserez des économies d’énergie considérables. Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter depuis une vingtaine d’années. La plupart des maisons datant des années 1970 présentent d’importants défauts et manquent de performance énergétique. En raison de la vétusté des installations, les déperditions de chaleur peuvent également être importantes. Les propriétaires de ces maisons doivent pour cela supporter des factures d’énergies particulièrement lourdes. Avec des travaux de rénovation, ils peuvent faire de réelles économies sur les consommations d’énergie. Par ailleurs, il existe de nombreuses aides de l’État et des collectivités qui permettent de faire face à la plupart des travaux.

En outre, en adoptant le photovoltaïque, vous réalisez d’importantes économies, mais vous vous constituez par la même occasion une autre source de revenus. Il est par ailleurs possible de revendre le surplus d’électricité dégagée et non consommée. La rénovation permet également de moderniser la maison et de la rendre plus fonctionnelle. Ce qui vous permet d’augmenter le prix du loyer en cas de mise en location. À l’intérieur l’air est purifié, ce qui limite les cas d’intoxication au monoxyde de carbone provoqué par des installations vétustes.