Le marbre est une pierre naturelle qui est utilisée en architecture et dans les arts. Bien que la plupart des gens connaissent le marbre en tant que matériau, beaucoup n’en savent pas plus à son sujet. Qu’est-ce que le marbre ? D’où vient-il ? Pourquoi utiliser le marbre dans sa maison ? On vous dit tout dans cet article.

Ce qu’il faut savoir à propos du marbre

Le marbre est une roche métamorphique qui est dérivée du calcaire. Elle comprend principalement des cristaux de calcite. On trouve également de la serpentine et de la dolomie. On estime que le marbre s’est formé à partir de calcaire il y a 350 millions d’années. Il résulte d’une pression de roches à une température élevée. C’est donc une pierre dont la présence est antérieure à la présence de l’homme sur Terre.

On trouve du marbre dans le monde entier, mais les quatre pays où il est le plus répandu sont l’Italie, l’Espagne, l’Inde et la Chine. En France, on retrouve des gisements de marbre dans les Pyrénées, en Provence et dans le Minervois.

Le marbre a été utilisé dès l’antiquité pour réaliser des sculptures et des bâtiments de prestige. De célèbres monuments tels que le Taj Mahal ou la colonne de Marc-Aurèle ont été réalisés à partir du marbre. Vous trouverez également le marbre dans les anciens palais européens.

Le Taj Mahal

Le marbre : un matériau très polyvalent

Le marbre est une pierre naturelle qui est utilisée en architecture pour réaliser divers travaux. Il peut être posé en rénovation ou lors de la construction d’un logement. Avant de réaliser des travaux, il est préférable de demander conseil auprès d’un spécialiste en pierre naturelle : il peut aider à trouver du marbre pas cher, choisir le type de marbre qui convient à votre habitation ou encore réaliser les travaux d’usinage pour la transformation de cette pierre naturelle. Voici pour exemple quelques domaines d’application du marbre.

Revêtements des sols en marbre

Le marbre est un matériau très utilisé pour effectuer le revêtement des sols. Il se pose aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous pouvez le poser dans votre salon, votre salle de bain, votre terrasse, etc.

Le marbre sur les murs

Le marbre se pose aussi aux murs. Il est particulièrement utilisé sur les murs des cuisines et des douches. Il joue à la fois un rôle de décoration et de protection. Vous n’avez pas besoin de poser du marbre sur toute la hauteur du mur.

Un matériau idéal pour les comptoirs de cuisine

Le marbre est très utilisé dans les cuisines pour réaliser des plans de travail. Il faut dire que ce matériau résiste très bien à la chaleur et ne craint pas l’humidité.

Le mobilier en marbre

Avec l’arrivée de la mode scandinave, le marbre est de plus en plus utilisé pour réaliser le mobilier. Il n’est plus rare de voir des tables basses en marbre ou même des bouts de canapé avec du marbre. Le marbre blanc est souvent privilégié pour réaliser ce style de décoration.

Le marbre en complément de certains éléments

Le marbre est avant tout un matériau décoratif. C’est pourquoi vous pouvez en installer sur divers objets. Vous pouvez par exemple poser cette pierre naturelle sur votre cheminée ou sur le lavabo de la douche.

Le marbre : un matériau durable

Lorsque le marbre est bien entretenu, il a le potentiel de durer toute une vie. C’est une pierre naturelle qui peut facilement traverser les âges. Les sculptures et les constructions de l’antiquité sont là pour témoigner de cela. Toutefois, malgré cette durée de vie quasi illimitée, le marbre est sensible aux taches et aux rayures.

Le marbre : un matériau disponible en diverses couleurs

Il existe une très grande variété de marbre. La classification se fait généralement en fonction de la localisation du gisement. Voici une liste non exhaustive des plus beaux marbres au monde :

  • le marbre blanc de Carrare : ce célèbre marbre blanc, l’un des marbres les plus prestigieux, provient de Carrare, en Italie. Ce type de marbre fut utilisé par de grands sculpteurs tels que Michel-Ange, Canova et Donatello. Il est synonyme de luxe et d’élégance. C’est l’un des marbres les plus recherchés,
  • le marbre noir Khénifra : ce marbre possède une couleur noire avec un veinage blanc. Son nom vient des carrières de Khénifra au Maroc. Il est parfait pour la décoration d’intérieur. Son aspect brillant et sombre saura sublimer vos sols,
  • le marbre vert du Guatemala : malgré son nom, ce marbre est extrait des carrières du Rajasthan, une province du centre de l’Inde. Sa surface d’un vert foncé est parcourue par des veines d’un vert noir profond. Nous vous conseillons de poser ce marbre comme revêtement du sol et des murs de votre douche. Sa couleur verte est un véritable appel de la nature,
  • le marbre rouge Alicante : avec une couleur rougeâtre clair et des veines claires dont la quantité varie selon le morceau, ce type de marbre offre un large éventail de possibilités décoratives et peut orner presque tout type d’espace. Ses veines s’entrecroisent de façon fantaisiste, créant un réseau infini de stries blanches à la surface. Le marbre rouge Alicante confère une élégance naturelle et sophistiquée à n’importe quel espace. Il est extrait à Alicante en Espagne,
  • le Rose Atlas : ce marbre est caractérisé par une couleur rose parcourue par des sillons d’un rose plus foncé. Il vient de la région de l’Atlas, au Maroc. C’est un excellent marbre qui se marie très bien avec le bois et le verre.

Le marbre : un matériau naturellement ignifuge

De toutes les roches naturelles, le marbre est sans doute celui qui résiste le mieux à la chaleur et au feu.

Le marbre peut agir presque comme un climatiseur naturel, car il peut rester frais à des températures élevées. C’est pourquoi il est le matériau le plus utilisé pour les comptoirs de cuisine et le revêtement des sols. Certains utilisent même le marbre pour réaliser des cheminées.

En cas d’incendie, les surfaces en marbre subissent beaucoup moins de dommages. Par ailleurs, même s’il ne brûle pas, cette pierre naturelle a tendance à s’effriter sous l’effet de la chaleur. Heureusement, il est très facile de réparer les dégâts.

Le marbre : pour donner du cachet à une habitation

Dans l’imaginaire collectif, le marbre est un matériau associé au luxe. Le marbre est l’une des options de revêtement de sol les plus coûteuses. Cela s’explique par le fait que l’extraction et l’installation de dalles en marbre nécessitent une main-d’œuvre qualifiée, de sorte que même le marbre bas de gamme est un choix de revêtement de sol coûteux. Les dalles les moins chères commencent à environ 20 € le m². Les revêtements haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 600 € le m². C’est donc un choix judicieux si vous souhaitez augmenter la valeur de votre habitation.

Niveau esthétique, le marbre donne un style intemporel à votre habitation. Son côté lumineux et brillant donne un aspect majestueux à votre intérieur. L’une des raisons pour lesquelles le marbre offre un charme intemporel réside dans ses propriétés de réflexion de la lumière. De ce fait, le marbre donne une sensation d’espace et rend les pièces plus lumineuses. Et comme il s’agit d’une pierre naturelle, il n’y a pas deux dalles identiques. Les veines sont comme une empreinte digitale unique.

Il faut souligner que le marbre peut se marier à des matériaux comme le verre, le bois ou le métal.

Un matériau facile à nettoyer

Le marbre est assez facile à nettoyer. Sa surface lisse n’a pas besoin d’un entretien rigoureux pour briller. Un savon naturel suffit. Nous vous conseillons d’utiliser du savon noir ou de la pierre d’argile. Évitez les produits qui contiennent de l’acide (citron ou vinaigre) et l’eau de Javel. Le marbre étant une pierre calcaire, ces produits auront un effet néfaste sur son aspect. Certains font subir un traitement hydrofuge au marbre pour faciliter l’entretien.

Nettoyage marbre

Un matériau qui n’a pas d’impact sur votre santé

Contrairement à d’autres matériaux utilisés dans le domaine du bâtiment, le marbre n’est pas un allergène. Certes la poussière et d’autres allergènes peuvent s’y déposer, mais le matériau en lui-même ne présente pas de risques.

Par ailleurs, le marbre est une pierre totalement naturelle. Il ne subit quasiment pas de traitement chimique. Lorsque vous faites installer un revêtement de sol en marbre, vous choisissez un matériau qui n’a pas d’impact négatif sur votre santé et sur l’environnement.

Le marbre : plusieurs finitions possibles

Le marbre n’est pas seulement un matériau célèbre pour sa diversité de couleur. Il est également disponible en plusieurs finitions. Cela vous permet de choisir en fonction de vos goûts et de la pièce où vous comptez poser le marbre. La finition polie est la plus répandue. Elle est très appréciée dans les salons. La finition vieillie quant à elle est plus adaptée à un usage extérieur. La finition sablée enfin convient très bien aux salles d’eau et à la piscine du fait de ses propriétés antidérapantes.