Les chambres à coucher tout en bleu pour apaiser le sommeil ne sont plus à la mode. Une chambre mérite tout aussi bien que les autres pièces, d’être décorée avec une thématique. Des idées, il n’en manque pas, mais il ne faut pas s’éparpiller. Pour que la chambre soit harmonieuse, il faut trouver des thématiques apaisantes et douces.

Le thème des grandes villes du monde

Réservé surtout aux adultes, ce type de décoration fait voyager tout en restant chez soi.

New York

Il est facile de trouver des papiers peints New York. Photos de jour ou de nuit, à vous de choisir. Pour le lit, vous pouvez choisir une housse de couette New York pour sublimer votre chambre. La housse est toujours accompagnée de deux taies d’oreiller. Sinon, si vous voulez de la simplicité, utilisez une couleur unie comme le gris et un tableau New York ou un grand papier peint sur un côté du mur. Vous pouvez aussi utiliser la couleur jaune, symbole des taxis de cette grande ville. Pour cette idée, le jaune doit être la couleur d’une ou de deux-pièces de décoration dans la chambre.

Londres

Tout comme la ville de New York, Londres fait partie des grandes villes les plus utilisées pour la décoration de chambre. Vous avez l’embarras du choix quant aux décorations. Vous pouvez trouver facilement un drapeau, un tapis, une couette, un papier peint, des tableaux, des posters, des coussins, etc. Londres est très facile à utiliser comme décoration, car ses couleurs conviennent aux petits, aux ados et aux adultes avec le rouge, le bleu et le blanc.

Paris

Contrairement à Londres qui est représenté par le drapeau du Royaume-Uni, Paris sera représentée par la Tour Eiffel. La décoration qu’on rencontre le plus est la décoration avec le mot PARIS et dont le A est remplacé par la Tour Eiffel. Pour plus d’originalité, vous pouvez acheter des coussins représentant les timbres Paris ou encore des décorations avec Le Moulin Rouge, l’Arc de Triomphe ou la carte de Paris avec La Seine bien visible.

Les décorations géométriques

La décoration géométrique convient à tout le monde, mais elle est à utiliser avec parcimonie, car elle peut devenir envahissante selon les figures et les couleurs utilisées. Le fonctionnement est simple :

Vous pouvez peindre le mur avec la géométrie, utiliser un tapis avec ce type de motif ou encore des papiers peints et des décorations en tout genre.

Les thématiques de la nature

Pour les autres thèmes, les éléments utilisés sont les papiers peints, les coussins, les tapis et autres décorations. Ici, vous pouvez carrément utiliser des plantes et c’est même conseillé. Pour le choix des plantes, il y a les plantes vertes, les plantes grasses et les plantes grimpantes d’intérieur. Si vous n’avez pas la main verte, il y a toujours le choix de mettre de la couleur verte dans la chambre, accompagnée de tableaux qui mettent en valeur la nature. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des décorations naturelles sans être obligé d’adopter la couleur verte : décoration en bambou, en bois, en osier, en raphia, etc.

Les films d’animation

Vous l’aurez deviné, cette partie est dédiée aux enfants. Vous connaissez vos enfants, donc vous savez quel film d’animation ou dessin animé, ils préfèrent. Voici quelques conseils :

Contrairement aux chambres des parents, celles des enfants ne craignent pas d’être trop chargées.

Les décorations autour de la musique

C’est la thématique des mélomanes. C’est sans doute l’une des thématiques, dont les types de décorations sont les plus variés. Voici ce que vous pouvez utiliser :

Quant à la couleur, libre à vous de faire votre choix, car ces décorations sont souvent en noir et blanc.

Et si toutes ces thématiques sont un peu trop pour vous

Pas de souci, car les thématiques peuvent être plus douces, dont les décorations se jouent dans les meubles, ainsi que les matières utilisées. Il y a par exemple le thème industriel, contemporain, traditionnel, moderne, rustique, métallique, ainsi de suite. Les trois ci-dessous sont les plus en vogue dernièrement :

Le thème scandinave

Avec le style scandinave dans la chambre, vous pouvez jouer sur les décorations suivantes : suspension en bambou, miroir rond, tabouret et chaise scandinave, table de chevet avec des pieds style scandinave, banc de lit scandinave, lit en bois clair, commode, etc.

Le thème bohème

Pour la couleur, restez dans le beige et l’écru. Et pour les décos, vous avez le macramé, le crochet, le raphia, les plumes, les matériaux naturels et la touche avec l’attrape-rêve et le tapis berbère.

Le thème minimaliste

Le minimalisme, c’est la sobriété, la légèreté, le minimum et le design. Vous pouvez utiliser tous les matériaux que vous voulez : bois, inox, fer, aluminium, etc. Mais le point à respecter, c’est de n’avoir dans la chambre que le nécessaire. La décoration sera sans fioriture et les couleurs utilisées sont essentiellement le blanc, le noir, le gris. Oubliez les motifs en tout genre. Dans le minimalisme, c’est la couleur unie qui sera utilisée.