Réaliser une bonne isolation toiture de sa maison nécessite un certain nombre de précautions et de techniques. Par conséquent, rendre imperméable à la chaleur la toiture est indispensable pour réduire les déperditions thermiques, diminuant ainsi le montant de la facture d’énergie. Il faut commencer par le choix de l’isolant, notamment l’épaisseur nécessaire pour enlever une grande partie de ces déperditions.

Isolation toiture : choisir les matériaux en fonction de la conductivité thermique

C’est assez technique, mais il faut quand même s’informer concernant la résistance thermique du matériau pour isolation plafond. Ce paramètre est exprimé en m2.K/W et représente la qualité de l’isolant à s’opposer aux transferts de chaleur. En effet, pour que le matériau soit plus isolant, il faut que la résistance soit plus élevée. Dans la pratique de l’isolation toiture :

  • La résistance thermique minimale est de 7 m2 s ;
  • K/W pour les combles perdus et de 6 m2 s ;
  • K/W pour la toiture sous rampants, c’est-à-dire pour l’isolation par l’extérieur.

À noter qu’une épaisseur d’isolant entre 25 à 30 cm est obligatoire pour un bon revêtement.

Isolation du toit par l’intérieur ou par l’extérieur  ?

Le choix des travaux d’isolation plafond à faire dépend :

  • de l’état de la charpente et de la couverture ;
  • de l’usage des combles ;
  • de la place disponible.

Si la couverture et la toiture vont être entièrement remplacées, faire une isolation par l’extérieur est donc le plus recommandé. Dans le cas contraire, il faut opter pour des travaux par l’intérieur en insérant l’isolant directement au niveau de la structure du toit. En général, une membrane pare-vapeur est utilisée pour un maximum d’efficacité.

Faites appel à un professionnel pour réussir l’isolation plafond

Il faut maîtriser certaines techniques pour la manipulation des produits, car un isolant mal posé impacte directement sur le confort thermique dans la maison.

Quelques conseils utiles

Les conseils et l’intervention d’un professionnel sont ainsi nécessaires pour être certains de profiter d’une toiture bien isolée. Le professionnel saura réaliser les travaux d’isolation plafond selon les normes en prenant en compte la résistance, l’épaisseur et la conductivité thermique du matériau.

Quelques avantages notables

Dans le cadre d’une rénovation, il est possible de faire des économies grâce aux nombreuses aides existantes, dont la MaPrimeRénov ».