Malgré des siècles de présence, la cuillère en bois est largement sollicitée par les cuisiniers amateurs et professionnels.

 

Une alternative naturelle avec la cuillère en bois

Face à l’invasion de l’acier inoxydable et du plastique, la cuillère en bois regagne ses lettres de noblesse. Appelé aussi spatule en bois, cet accessoire est reconnu pour ses propriétés :

  • Hygiéniques
  • Anti-germes
  • Anti-adhésives
  • Ergonomiques

La cuillère en bois fait partie de la large gamme des articles de cuisine revendiquée par les cuisiniers modernes. Elle comprend plusieurs versions comme :

  • La spatule maryse
  • la grande cuillère
  • L’écumoire
  • La cuillère de cuisine classique
  • La cuillère à soupe
  • La louche
  • La cuillère de miel

La cuillère peut être conçue dans plusieurs variétés de bois. Il faut citer le bois d’olivier, le hêtre et l’érable. Parfois, le bambou est représenté.

Produit de l’artisanat, la cuillère en bois fait partie des ustensiles de cuisson au long manche disponibles en fabrication en série.

 

Les utilisations multiples de la cuillère en bois

La cuillère en bois fait partie des arts de la table. Plusieurs usages sont requis pour les cuillères en bois.

 

Les besoins au quotidien

La cuillère en bois permet de touiller afin d’éviter d’abimer le matériel de cuisine. Parfaite pour soulever les crêpes, la version fourchette est très usitée pour tourner le rôti dans le four chaud. Perforée, la cuillère en bois sert d’écumoire pour égoutter.

 

Les accessoires qui s’accordent avec cet outil

Le saladier est l’allié préféré des cuillères en bois pour mélanger en douceur. Hormis les  liquides comme le fait d’huiler efficacement le plat, il sert également de fouet pour la sauce ou les appareils de pâtisserie. Il ne provoque pas de rayures sur le petit électroménager Les moules à gâteaux s’accommodent bien des couverts en bois.

 

Les aspects esthétiques

Une cuillère en bois en buis ou en bois de bambou est très décorative. La petite cuillère en bois permet de prendre le poivre ou de libérer le presse-ail des petits morceaux. La planche à découper en bois est le fidèle compagnon de ces ustensiles ainsi que les gammes d’ustensiles en silicone.

 

Les précautions à respecter

Il faut la nettoyer après usage avec un torchon sec. Parfait au barbecue, il faut privilégier le lavage à la main et prohiber le lave-vaisselle. Evitez de la tremper car le bois absorbe l’eau. Préférables pour le contact alimentaire, les ustensiles de cuisine en bois peuvent admettre le fait de les huiler avec de l’extrait d’olives pour une belle apparence.

 

Une matière respectueuse de l’environnement

La confiance est de mise avec le travail du bois de ce petit matériel de cuisine. Résistante, la cuillère en bois est durable. Elle peut être utilisée pour la friture et cuisiner avec de la fonte est apprécié avec des spatules en bois pour préserver le goût. C’est aussi le cas du mortier et du pilon en bois qu’il vaut mieux vider avec ce type de cuillère. Biodégradable, tous les accessoires en bois sont issus d’une matière renouvelable sans toxicité.

 

Les atouts de la cuillère en bois

Agréable au toucher, la cuillère en bois propose une cuisine agréable. Elle ne craint pas les chaleurs élevées pour une cuisine de qualité. Les ustensiles de cuisson autorisent un apport culinaire avec la cuillère en bois car elle ne transforme le goût des aliments. Elle ne transmet pas la chaleur grâce à un long manche et propose une forme d’imperméabilité. Antidérapante et antibactérienne, l’artisanat propose de nombreux modèles pour servir les spaghettis avec facilité.

 

Une durée d’utilisation

Face au tout jetable de la société de consommation, les ustensiles de cuisine en bois peuvent intégrer la crédence de la cuisine pour longtemps. Une cuisine en bois tout en design avec des matières épurées et un sol en céramique valorisent les aspects esthétiques du bois naturel. Parmi les couverts et les couteaux, cet ustensile de cuisine est loin de dépareiller l’ensemble.

 

Un outil polyvalent

Pour cuisiner, les ustensiles sont adaptés à l’utilisation fréquente. La cuillère en bois s’accommode d’une déco multicolore. Les essences de bois requises pour sa conception proposent un mode de fabrication dédié pour la vaisselle en bois. Ainsi, ce type d’accessoire passe aisément du four à la table ou au plan de travail. Son nettoyage facile incite à l’utiliser à toutes les occasions. Un peu de bicarbonate passé sur la cuillère en bois lui redonne son aspect d’origine.

 

Disposer d’un accessoire moderne chez Ecolomique

Pour proscrire la vaisselle jetable et éviter les déchets en nombre, la cuillère en bois est un ustensile de cuisine ultra-tendance. Elle est à la fois décorative et fonctionnelle. Un large panel de cuillères en bois est proposé sur le marché pour répondre aux attentes de préservation de la nature.

 

Ecolomique commercialise plusieurs options pour les cuisiniers en herbe ou les propriétaires de batterie de cuisine.