Alors que de nombreux secteurs ont subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire, l’immobilier de luxe continue de séduire les particuliers, qui le considèrent toujours comme une valeur refuge. Mais pourquoi s’orienter vers ce secteur particulier de l’immobilier ?

Immobilier de luxe de la Métropole Lilloise, de quoi s’agit-il ?

Selon une idée reçue bien ancrée, le prix élevé d’un bien le classe dans la catégorie des biens immobiliers de luxe. Le prix n’est pourtant pas l’unique élément à prendre en compte. Est également à considérer le caractère exclusif et unique du bien, sa rareté sur le marché, mais aussi son emplacement.

Entrent dans cette catégorie les châteaux, les villas de standing, les appartements haut de gamme… Mais aussi les hôtels particuliers situés dans des quartiers huppés , vous trouverez justement une sélection de propriétés de luxe sur cette page : ces propriétés ne peuvent qu’être situées à des adresses prestigieuses comme le Vieux Lille ou encore Marcq-en-Baroeul , Bondues ,Wasquehal , Mouvaux qui constituent le carré d’or de la Métropole. Mais l’on peut également trouver dans les belles campagnes environnantes des propriétés d’exception fleuron des familles industrielles d’antan, la liste est loin d’être exhaustive.

propriété luxe immobilier

Les propriétés de luxe et les prestations haut de gamme

Les prestations offertes contribuent également à la classification d’un bien de luxe. En effet, si vous souhaitez investir dans ce secteur, vous devez vous assurer que la nature exceptionnelle d’un bien soit préservée. C’est par exemple le cas si vous comptez faire l’acquisition d’un manoir de prestige. Des travaux de rénovation doivent avoir été entrepris, sans pour autant en dénaturer la structure originelle. Si les murs sont en pierres de taille, elles doivent être conservées et traitées. Il en sera de même pour les parquets en bois francs que l’on retrouve souvent dans ces bâtisses anciennes. Si elles possèdent des poutres apparentes, celles-ci devront le rester pour en garder l’authenticité et le charme.

Ces prestations devront également se retrouver dans les villas de standing neuves, qui se dotent des équipements les plus performants au design s’intégrant parfaitement à l’ensemble, mettant en valeur le travail de l’architecte. Un spa ou un hammam, une salle de fitness, une salle de jeux, une salle de cinéma, une belle piscine à débordement ou encore un héliport ou une marina privée apporteront une plus-value au bien.

Qui dit bien de prestige, dit environnement de qualité

L’une des raisons qui motivent les investisseurs à faire l’acquisition d’une propriété de luxe est sans conteste son environnement. Un bien situé dans un quartier insalubre et sans charme ne peut être considéré comme prestigieux, même s’il possède une belle architecture. Il devra posséder un environnement d’exception, comme un grand jardin paysager, un parc bien entretenu, un environnement naturel de qualité et bien préservé. De plus en plus d’acheteurs choisissent de faire l’acquisition d’un bien dans des zones plus excentrées des grandes villes. Ce choix s’explique par le besoin de calme, l’envie d’être moins stressé par le bruit et les embouteillages, mais aussi par la nécessité de communier avec la nature.

Du confort et du luxe, un atout non négligeable

Investir dans un bien immobilier de luxe ne doit pas être un acte uniquement dicté par l’attrait financier. Acquérir une maison de charme ou un appartement doit être motivé également par l’aura qu’il dégage. Le choix d’un bien ne dépend pas seulement de sa rentabilité, sur le court ou sur le long terme. Il doit aussi être déterminé par la qualité de vie qui sera la vôtre lorsque vous y vivrez a priori. Une maison, quelle qu’elle soit est destinée à offrir du bonheur en famille ou entre amis. Une belle maison, luxueuse et dotée de tout le confort nécessaire ne peut être qu’un atout de plus.

À noter que les propriétés de luxe peuvent parfois se caractériser par leur extravagance, mais il n’en demeure pas moins qu’elles constituent un investissement intéressant si vous comptez les louer. Il existe effectivement une clientèle pour ce type de bien.

La rentabilité selon la durée de l’investissement

Il est évident que la rentabilité du bien est elle aussi déterminante au moment de l’achat d’un bien immobilier de luxe. En effet, tout dépend de la durée pendant laquelle vous le garderez avant de le remettre dans le circuit de vente. Si vous le gardez pendant environ quatre ans avant de le remettre en vente, assurez-vous qu’il soit situé dans des quartiers où l’expansion de l’immobilier de luxe est rapide, permettant d’obtenir un rendement élevé à la revente.

Si l’investissement s’étend sur une dizaine d’années, vous vous constituerez un patrimoine dont la rentabilité proviendra de sa mise en location, puis d’une éventuelle revente (en préservant la qualité intrinsèque du bien). Si vous n’envisagez pas de revendre sur le long terme, vous vous constituez un patrimoine à transmettre à votre descendance.

Le dispositif Malraux pour des travaux de rénovation

Investir dans un bien de prestige vous permet de bénéficier de nombreux avantages. S’il s’agit d’un bien ancien, les travaux de rénovation imposés par les nouvelles normes énergétiques vous permettront d’avoir un bien ayant les mêmes performances énergétiques et thermiques qu’un bien neuf. Si le bien est situé dans une zone historique, vous pouvez prétendre au dispositif Malraux si vous comptez entreprendre des travaux de rénovation sur l’ensemble du bâtiment. Ce dispositif a pour objectif de préserver le patrimoine historique et architectural français. Pour y être éligible, vous devez mettre le bien en location pour une période de neuf ans. Celui-ci devra en outre être situé dans l’un des sites patrimoniaux remarquables (SPR).

loft immobilier luxe

Investir dans une propriété de luxe pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Le secteur immobilier de luxe n’a pas subi les mêmes revers que les autres secteurs d’activités, suite à la crise sanitaire. Au contraire, afin de s’assurer un investissement stable, les Français ont choisi d’investir dans la pierre. Si vous comptez vous aussi investir dans l’immobilier de luxe, faites-vous accompagner par des professionnels du secteur, car il est parfois difficile de dénicher la perle rare alliant élégance, luxe et raffinement. Par ailleurs, faire appel à un expert vous permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure adapté à vos besoins.