Le design intérieur très en vogue actuellement est le style contemporain. C’est une décoration qui met l’accent sur la couleur, l’espace et les formes épurées. De la combinaison de ces éléments résulte des intérieurs chics et élégants. Si vous souhaitez réussir une décoration contemporaine dans votre maison, voici les règles de base qu’il faudrait respecter.

Utiliser judicieusement les couleurs

D’abord, il faut commencer par bien choisir les couleurs que vous allez utiliser. Les tons neutres, le noir et le blanc sont les couleurs qui dominent dans une décoration intérieure contemporaine. L’utilisation d’une seule couleur est le moyen le plus simple de créer un look contemporain. A part le noir et le blanc, vous pouvez également utiliser le beige ou le gris. L’astuce consiste à choisir cette teinte dominante en tant que peinture murale ou revêtement de sol. Les nuances peuvent varier mais la note de couleur principale doit rester la même.

Ajoutez ensuite un élément de décoration dans une toute autre palette de couleur pour affirmer le style. Dans une pièce peinte en beige, vous pouvez par exemple introduire un sofa de couleur bleu nuit et des coussins jaunes de 40 x 40 cm. Ou sur un mur blanc, accrochez une peinture murale avec des couleurs vives.

Miser sur l’éclairage pour réussir sa déco

L’éclairage naturel tient une place importante dans une déco contemporaine. Souvent, des grandes baies ou même des puits de lumière rendent les pièces très lumineuses.

Ce qui ne vous empêche pas d’installer des éclairages indirects. Choisissez des luminaires sobres et élégants, voir cet article ..

Utilisez des spots ou d’autres éclairages orientables pour mettre en valeur des objets de décoration importants comme des œuvres d’art contemporaines ou un tableau de peinture abstraite.

Déposez également des spots LED pour éclairer les plantes vertes. Pour un design contemporain, les plantes et les fleurs doivent être grandes et spectaculaires dans des contenants simples.

Utiliser chaque élément pour parfaire le style

Les meubles sont très simples avec des formes géométriques dépourvues de frises ou d’autres éléments décoratifs. Ils sont nets et gardent un aspect épuré, sans rembourrage ni franges. La touche de couleur est apportée par le meuble lui-même ou par la texture des coussins.

Décorez un pan de mur avec des cadres en noir brillant ou en métal. Si vous avez plusieurs pièces, accrochez-les ensemble, sans les éparpiller.

N’encombrez pas votre intérieur avec trop d’objets de décoration. Et privilégiez les décorations faites :

  • En métal
  • En verre
  • En marbre.

Pour le choix des textiles, oubliez les tissus imprimés et fleuris. Optez plutôt pour des tissus aux textures unies pour habiller vos fenêtres, ainsi que pour les coussins et les tapis.

Les espaces au design contemporain sont confortables et très élégants. Pour réussir votre décoration intérieure, il faut trouver le bon équilibre de couleurs et de textures. N’oubliez surtout pas votre touche personnelle pour rendre votre intérieur unique.