Pour avoir une hygiène de vie confortable, une bonne qualité d’air est indispensable. En effet, une mauvaise qualité de l’air est néfaste pour la santé. Cela cause des problèmes respiratoires, des maux de tête, etc. De la même façon, une qualité d’air nuisible provoque des dégâts au bâtiment. Elle accentue la prolifération des champignons. Pour éviter tous ces problèmes, il est possible d’améliorer la qualité de l’air. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des appareils de traitement de l’air. Découvrez-les.

Pourquoi faire un traitement de l’air ?

Il faut faire un point sur les causes et les impacts d’une mauvaise qualité de l’air afin de connaître l’importance de son traitement.

Quelles sont les causes d’une mauvaise qualité d’air ?

La mauvaise qualité de l’air est due à de nombreux facteurs. Parmi eux, il y a les activités liées à la combustion, les sources sans combustion, la moisissure, les fuites d’eau et la mauvaise ventilation.

Les activités relatives à la combustion sont la fumée de tabac, le chauffage, la cuisson des aliments… Celles-ci génèrent du monoxyde de carbone, du dioxyde d’azote ainsi que d’autres polluants. Ils polluent l’air et génèrent de l’humidité.

Pour les sources sans combustion, sachez que les articles ménagers comme les tapis, les produits de nettoyage dégagent des gaz et des particules qui nuisent à la qualité de l’air. Les produits de soins personnels et les matériaux de construction dégagent aussi des polluants chimiques et des gaz dans l’air.

Par ailleurs, la moisissure et les fuites altèrent la qualité de l’air. Celles-ci se trouvent surtout dans les endroits humides comme la salle de bains ou la cuisine. D’un autre côté, une mauvaise ventilation cause la mauvaise qualité de l’air. Celle-ci va augmenter le taux d’humidité et les polluants.

Quels sont les impacts d’une mauvaise qualité de l’air ?

Une mauvaise qualité de l’air cause des impacts négatifs aussi bien sur la santé des personnes que sur la santé du bâtiment.

Une mauvaise qualité de l’air cause des irritations de la peau et des muqueuses pour les occupants de la maison. Celle-ci peut aussi causer des maux de tête et des problèmes respiratoires. Ces derniers peuvent être aggravés pour les cas des enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées ainsi que des personnes allergiques et asthmatiques.

Avec une mauvaise qualité de l’air, il y aura la prolifération de champignons. Ces derniers vont affaiblir la construction. D’un autre côté, il y aura plus de termites et d’insectes à l’intérieur du bâtiment.

Pour éviter tous ces problèmes, les fabricants ont décidé de créer des appareils de traitement d’air. Ces derniers permettent d’améliorer la qualité de l’air et de la purifier.

Quels sont les appareils de traitement d’air les plus utilisés ?

Il existe plusieurs façons de traiter l’air intérieur. Parmi les appareils de traitement d’air les plus prisés, il y a le purificateur d’air, l’ioniseur, l’humidificateur d’air, le déshumidificateur d’air et le décontaminateur.

Le purificateurd’air

Cet appareil est doté d’un filtre à particules fines. Celui-ci va purifier l’air en éliminant les particules fines comme les poussières. Pour un résultat plus efficace, vous pouvez choisir un purificateur d’air avec un filtre HEPA ou filtre à particules aériennes à haute efficacité. Celui-ci permet de filtrer les particules avec un diamètre de moins de 0,3 micron. Ce filtre captera près de 99,7 % des particules présentes dans l’air.

L’ioniseur

Avec un ioniseur, vous pouvez stériliser les particules présentes dans l’air. Il s’agit du principe de la polarisation négative. Pratique, cet appareil peut aussi être utilisé pour le matériel médical et les aliments.

Pour en acheter un, vous pouvez prévoir un budget de 30 euros.

L’humidificateur d’air

Pour améliorer un air ambiant trop sec, vous pouvez utiliser un humidificateur. Avec cet appareil, vous pouvez réguler le taux d’humidité de l’air entre 40 à 70 %. Vous pouvez ainsi utiliser sereinement votre chauffage sans que l’air soit trop asséché.

Cependant, pour un résultat optimal, vous devez opter pour un modèle qui vous permet de mesurer le taux d’humidité dans la pièce. Ainsi, vous pouvez régler efficacement l’appareil.

Le déshumidificateur d’air

Le déshumidificateur d’air, quant à lui, permet de capter l’excès d’humidité dans l’air. À la fin de la journée, vous pouvez trouver plusieurs litres d’eau dans le bac. Il est conseillé d’installer le déshumidificateur d’air dans les pièces les plus humides, comme la salle de bains et la cuisine.

Le décontaminateur d’air

Le décontaminateur est également un excellent choix pour le traitement de l’air. Cet appareil est équipé d’un filtre HEPA qui permet de capter les particules aériennes à haute efficacité. De plus, il est doté de grilles actives qui permettent de tuer les bactéries, les moisissures et les champignons. L’air ambiant sera très vite amélioré.

Le purificateur-décontaminateur-ioniseur

Le purificateur-décontaminateur-ioniseur est un appareil 3 en 1. Il assure aussi bien le rôle de purificateur, de décontaminateur et d’ioniseur. Il assure ainsi un travail efficace pour traiter l’air.

Toutefois, il est conseillé de choisir un appareil avec un capteur de QAI ou de Qualité d’Air Intérieur. Il permet à l’équipement de s’adapter aux besoins réels de votre logement.

Pour en acheter un, vous devez prévoir un budget de 350 à 450 €.

En cas de fortes chaleurs, vous pouvez également vous tourner vers un climatiseur mobile ou un rafraichisseur d’air. Vous trouverez de nombreuses informations sur ce sujet ici.

Comment installer un appareil de traitement de l’air ?

Pour installer un appareil de traitement de l’air, vous devez faire appel à un professionnel. Celui-ci va d’abord réaliser un diagnostic de la qualité de l’air intérieur. Cela permet de proposer la solution la plus adéquate pour l’amélioration de la qualité de l’air.

Après, le professionnel installe l’appareil adapté. Il travaille avec soin à chaque étape de la pose. Il teste ensuite l’appareil pour garantir son bon fonctionnement. Quelques réglages sont également à faire afin d’optimiser le résultat attendu.

Où trouver un bon appareil de traitement de l’air ?

Pour trouver un appareil de traitement de l’air, vous pouvez vous rendre dans les diverses boutiques d’appareils électroménagers. Vous pouvez aussi passer commande en ligne. Dans tous les cas, il faut comparer les prix afin de réaliser une bonne affaire.