Glamour à la Grease, total rétro façon Happy Days ou traditionnel dans Pulp Fiction, le diner américain nous est presque familier tant il sert de décor à Hollywood. Bonne nouvelle pour les fans de l’ambiance décalée des années 50, 60 ou 70, vous pouvez recréer dans votre cuisine un véritable diner à l’américaine. Avec quelques éléments vintage ou en relookant entièrement l’espace, voici quelques conseils pour donner à votre cuisine des accents yéyés !

Les bases du style : matières brillantes et couleurs flash :

Dans une cuisine au style pop, inspirée par les restaurants typiquement américains, on affiche la couleur : ici, on oublie le naturel pour se concentrer sur le manufacturé, l’industriel. Certaines couleurs et matières sont donc incontournables. Le métal chromé devra par exemple y être largement utilisé : qu’il s’agisse d’un grille-pain, d’ustensiles de cuisine ou encore de surfaces entières comme le plan de travail ou la table (voir aussi cet article sur le dekton ). Plastique et vinyle sont également les bienvenues, ainsi que le skaï et le simili-cuir, notamment pour les fameuses banquettes de diner. Tout aussi essentiel pour donner le ton : les couleurs. Vous avez le choix entre plusieurs teintes flashy que sont le rouge brillant, le rose bonbon, le jaune poussin, le bleu turquoise… Brillance et look tapageur sont de mise ! Il est cependant impératif de conserver une belle harmonie : choisissez une dominante forte, comme le rouge, et deux couleurs secondaires plus neutres, noir et blanc par exemple, parfaits pour un sol en damier.

amenager-combles
Electroménager style 50’s © SMEG France

L’aménagement et le design :

Pour une ambiance rétro, privilégiez un design rond et chaleureux avec des couleurs neutres, une cuisine blanche et bois accessoirisé en retro avec : une table aux angles arrondis, des éléments de cuisine bombés… même pour l’électroménager! La marque italienne Smeg propose par exemple une gamme entière d’appareils façon années 50 : lave-vaisselle, lave-linge et réfrigérateurs aux formes galbées et couleurs vives viennent parfaire votre cuisine façon diner sans casser l’ambiance. Enfin, pour un total look rétro, une cuisine à l’américaine, ouverte avec un bar, est évidemment idéale. S’installer sur un tabouret à l’assise en plastique rouge, accoudé au comptoir chromé, pour siroter un milk-shake : on s’y croirait !

amenager-combles
Machine à pop-corn rétro © Siméo

Une déco 100% vintage :

Que serait une cuisine façon diner sans l’intemporel distributeur de serviettes en inox et ses bouteilles souples de moutarde et ketchup ( voir le pliage serviette )? N’oubliez pas qu’en termes de déco, ce sont souvent les détails qui font la différence. Si une statue grandeur nature d’Elvis, un juke-box à l’ancienne ou une enseigne lumineuse en néons vous semblent un peu “too much”, des marques comme Siméo proposent une gamme de petit électroménager rétro parfaite pour donner le ton sans en faire trop : machine à barbe à papa, à pop-corn ou à hot dog ou encore fontaine à chocolat ou sorbetière vintage. Non seulement ces appareils vous assurent un look original, mais ils permettent également de ne pas se contenter d’une déco passive en mettant tous vos sens dans l’ambiance !