Une rénovation désigne un ensemble de travaux effectués sur un bâtiment pour améliorer sa condition. En plus de son utilité esthétique et du gain de confort qu’il offre, ce projet peut également vous permettre de faire des économies sur le long terme. Découvrez dans cet article comment procéder à une rénovation pour économiser.

Les travaux de rénovation à effectuer dans un logement pour économiser

Pour réduire le montant de ses factures, plusieurs travaux de rénovation sont souvent nécessaires dans une ancienne maison.

L’isolation par l’extérieur

Les travaux d’isolation par l’extérieur consistent à appliquer un isolant thermique (généralement du polystyrène expansé) sur les murs à l’extérieur ( découvrez l’isolation à la vermiculite ainsi que nos conseils ) . Après cela, un revêtement de finition est appliqué pour remettre la façade en bon état. L’isolation par l’extérieur permet aussi de supprimer les ponts thermiques en créant une enveloppe autour du bâtiment. Les dépenses de chauffage sont ainsi réduites. C’est une excellente option pour ne pas perdre en surface habitable.

Pour mener à bien un tel projet, il faut le confier à un artisan compétent. Vous pouvez vous rendre sur artisansdureseauthonin.com pour trouver un professionnel qualifié près de chez vous pour vos travaux de rénovation.

L’isolation par l’intérieur

Les travaux d’isolation par l’intérieur peuvent concerner plusieurs zones. Ils peuvent concerner le plafond, le garage, le vide sanitaire, les murs intérieurs, le sol, les combles perdus et aménagés. Plusieurs produits (laine de verre, plaque de plâtre et de parement) peuvent être utilisés selon les circonstances. Le but est également de limiter les déperditions thermiques pour augmenter la performance énergétique du logement.

Le remplacement du système de chauffage

Pour une rénovation économique complète, il est essentiel de procéder au remplacement du système de chauffage. Vous devez à cet effet opter pour un système peu énergivore et très performant comme la pompe à chaleur (PAC). La chaudière à pellets est également une solution pouvant réduire de moitié votre consommation énergétique destinée au chauffage. Pensez aussi à la VMC double flux pour renouveler l’air intérieur de votre maison et faire des économies sur le chauffage.

travaux rénovation faire des économies

Les aides disponibles pour rénover sa maison et faire des économies

De nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de financer vos travaux de rénovation sans vous ruiner.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide accessible aux propriétaires occupants, aux syndicats de copropriété et depuis l’été 2021 aux bailleurs. Gérée par l’Agence nationale de l’habitat, cette prime octroyée pour le financement des travaux de rénovation énergétique est soumise à des plafonds de ressources. Son montant dépend de la nature du chantier, de la localisation du bien immobilier et du niveau de revenus des bénéficiaires. Elle permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation et d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement collectif.

Les CEE

Les fournisseurs de gaz, d’électricité et les enseignes de grande distribution proposent des primes pour le financement des travaux énergétiques via le dispositif des certificats d’économie d’énergie. Cette aide encadrée par l’État est essentiellement destinée aux travaux d’isolation et de chauffage. Les primes sont octroyées aux propriétaires et aux locataires de maisons vieilles d’au moins 2 ans et nécessitant l’intervention d’un professionnel de la rénovation. Elles peuvent prendre en charge jusqu’à 20 % du budget total des travaux d’écorénovation.

Éco-Ptz

L’éco-PTZ permet de bénéficier d’une avance de fonds, sans intérêt pour financer son projet de rénovation énergétique. Également connue sous le nom d’écoprêt à taux zéro, cette aide financière est accessible à toutes les personnes qui remplissent les conditions requises. Pour en bénéficier, il faut que la maison à rénover ait été construite depuis au moins deux ans. De plus, les travaux de rénovation doivent être effectués en une seule opération et confiés à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).