Vous vous demandez comment nettoyer un four sans utiliser de produits chimiques agressifs ou une chaleur élevée ? Nous ne vous en voulons pas. Le nettoyage du four est l’une de ces tâches qui ressemble plus à un projet de week-end qu’à une autre tâche à cocher sur la liste des tâches de nettoyage.

Ici, nous vous guiderons à travers la façon de nettoyer un four en utilisant du bicarbonate de soude et d’autres fournitures que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger de cuisine. Nous ne pouvons pas dire que vous commencerez à avoir hâte de nettoyer votre four, mais cela ressemblera certainement à une épreuve moins odorante.

 

1. Rassemblez vos matériaux

 

Pour nettoyer en profondeur votre four, vous aurez besoin des produits de nettoyage suivants :

 

  • Bicarbonate de soude
  • Eau
  • Gants en caoutchouc
  • Vinaigre blanc
  • Flacon pulvérisateur
  • Chiffon de nettoyage

2. Retirez les grilles du four

 

Sortez les grilles du four et mettez-les de côté. Veillez à retirer tout autre élément se trouvant dans le four, comme les thermomètres ou les casseroles.

 

3. Faites une pâte avec du bicarbonate de soude

 

Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse d’eau jusqu’à obtenir une pâte facile à étaler. Vous allez recouvrir tout le four avec cette pâte, alors faites-en assez pour couvrir toute la surface – doublez simplement la recette si vous en avez besoin.

 

4. Appliquez la pâte nettoyante

 

Etalez la pâte de bicarbonate de soude sur tout l’intérieur du four (vous voudrez peut-être porter des gants en caoutchouc pour protéger vos mains – c’est un travail assez sale, et la crasse se retrouvera sous vos ongles si vous y allez sans gants). Ne vous approchez pas des éléments chauffants lorsque vous appliquez la pâte. Veillez à couvrir les endroits particulièrement gras et ne vous inquiétez pas si la pâte est plus épaisse à certains endroits. La pâte commencera à devenir brune au fur et à mesure qu’elle entrera en contact avec la graisse.

 

5. Laissez la pâte nettoyante reposer pendant au moins 12 heures (ou toute la nuit)

 

Une fois que vous avez entièrement recouvert l’intérieur du four avec la pâte de bicarbonate de soude, laissez-la reposer pendant au moins 12 heures. Pendant ce temps, vous pouvez porter votre attention sur les grilles du four. La meilleure façon de nettoyer les grilles du four est de les faire tremper dans de l’eau chaude pendant deux heures. Si vous disposez d’un évier assez grand, tant mieux ! Sinon, la baignoire fonctionne également. Quel que soit votre choix, l’essentiel est de les faire tremper pendant deux heures, puis de les frotter avec du savon et de les rincer.

 

6. Essuyez la pâte de nettoyage

 

Utilisez un chiffon humide pour essuyer autant que possible la pâte de bicarbonate de soude et les résidus du four. Si l’huile de coude ne suffit pas sur les zones particulièrement tenaces, vous pouvez utiliser une spatule pour détacher doucement les résidus.

 

7. Vaporisez du vinaigre à l’intérieur du four

 

Ajoutez du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur en plastique et vaporisez tout l’intérieur du four. Le vinaigre blanc est un excellent agent nettoyant. Il fera mousser et décoller complètement toute pâte de bicarbonate de soude résiduelle.

 

8. Essuyez le tout 

 

Utilisez un chiffon humide pour essuyer le four. Remettez les grilles propres dans le four et laissez l’intérieur sécher complètement. (Vous pouvez l’allumer à basse température pendant quelques minutes pour accélérer le processus.)

 

10. Essuyez les portes et les boutons du four

 

Pendant que vous y êtes, vous allez vouloir donner à l’extérieur de la porte du four un essuyage vigoureux. Vous pouvez utiliser un nettoyant naturel au vinaigre pour cela aussi : Faites un mélange de 50 % d’eau et de 50 % de vinaigre, vaporisez-le sur un chiffon et utilisez-le pour nettoyer l’extérieur. (Si vous le vaporisez directement sur les boutons et les panneaux, vous risquez de faire pénétrer le nettoyant dans un panneau de commande et de le court-circuiter. Mieux vaut prévenir que guérir). Frottez l’extérieur jusqu’à ce que les taches et les stries aient disparu.

 

 

.