Vous souhaitez donner de la profondeur à une boutique, à une salle d’exposition ou à une pièce trop petite et trop étroite ? Il existe aujourd’hui des astuces de décoration intérieure et de home staging simple pour équilibrer visuellement toutes les formes de pièces. Ces astuces faciles à mettre en œuvre vous aideront à concevoir un rendu harmonieux pour votre espace intérieur, qu’il s’agisse d’une boutique ou d’un événement à venir (exposition, événementiel). Elles contribuent à rendre les pièces confortables et attrayantes tout en modifiant la perception de l’espace.

La simple idée de créer de la profondeur dans une pièce transforme radicalement la décoration intérieure. Elle apporte de l’espace et du style sans pour autant dépenser beaucoup d’argent. Elle rend aussi la mise en scène des intérieurs facile et rapide. Au lieu de rénover et d’ajouter des mètres carrés, utilisez les illusions d’optique pour étirer visuellement votre décoration intérieure. Les couleurs contrastées font une énorme différence dans les petites et les grandes pièces. Les contrastes donnent vie à l’espace, ajoutent de la profondeur, dynamisent une pièce et la rendent très attrayante et agréable.

Sans plus attendre, découvrez nos astuces pour donner de la profondeur à un espace.

Utilisez des plafonds miroirs pour donner de la profondeur à votre espace

Les plafonds miroirs reviennent en force dans le monde de la décoration intérieure. Nous les avons vus dans des photos et des films des années 70. Aujourd’hui, ces plafonds Mirolège sont à nouveau très plébiscités pour la profondeur et la clarté qu’ils apportent à un espace intérieur. Ils rendent l’espace glamour et moderne. Ils augmentent également la quantité de lumière dans la pièce.

Vous envisagez de poser un plafond miroir dans votre salle d’exposition ? Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Les miroirs classiques : ils couvrent le plafond d’une seule pièce ou de plusieurs petites pièces dans le cas d’une grande surface.
  • Les carreaux de miroirs : ils sont plus faciles à installer et plus sûrs.
  • Les miroirs en acrylique : ils sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques légers.

Dans le cas où vous opteriez pour un miroir classique, l’installation se fera comme suit :

  • Collez le miroir sur une surface en bois ou en placage préalablement vissée au plafond.
  • Une fois le miroir scellé, prévoyez en plus un cadre spécialement conçu pour ce miroir.

Ainsi, utilisez un plafond miroir dans des locaux commerciaux (casinos, bars, clubs…), dans un magasin, sur un salon pour un stand d’exposition, pour un défilé, ou pour tout type d’événement, pour donner une impression de profondeur et accentuer la luminosité de votre espace. Vous obtiendrez un aspect moderne en plaçant les miroirs dans la pièce avec un sol de qualité, en marbre ou en bois.

plafond miroir donner de la profondeur à un espace

Planifiez d’abord l’aménagement et choisissez judicieusement les meubles

Essayez de délimiter l’espace afin que les zones aient un objectif et une utilisation clairement définis. En effet, la structuration des volumes permet de mettre l’accent sur un petit espace et de faire en sorte qu’il soit plus efficace.

Choisissez des meubles d’apparence légère plutôt que des meubles lourds et épais. Cela signifie :

  • des canapés simples posés sur le sol,
  • des tables basses avec des sommets fins,
  • des chaises aux formes fluides et épurées.

Le fait de pouvoir voir le sol sous un meuble donnera une plus grande illusion d’espace, car la base du meuble ne donnera pas l’impression de couper la pièce. Il en est de même pour une table. Choisissez un modèle dont les pieds sont réduits au minimum. Optez par exemple pour une table ronde avec un seul pied fluide pour éviter que l’espace ne paraisse trop encombré.

Les systèmes d’étagère et les tables qui s’appuient contre le mur, avec seulement deux pieds au sol, sont également très utiles pour gagner de l’espace au sol.

Utilisez de grands meubles

La pire stratégie de conception consiste à utiliser des meubles plus petits dans l’intention de créer une pièce plus grande. Cela ne fera que donner à votre pièce l’apparence d’un modèle miniature et anormal. Au lieu de réduire la taille de vos meubles, optez pour des meubles plus grands. Cette approche fera paraître la pièce plus grande qu’elle ne l’est.

La plus grande tentation dans ce type de design est de placer trop de meubles dans la pièce. L’objectif est un design équilibré. Pour y parvenir, vous ne devez utiliser qu’un ou deux meubles de grande taille, en fonction de la taille de votre pièce. Le contraste entre les meubles imposants et le reste de votre décor créera de l’intérêt et de la profondeur.

Utiliser des rayures pour créer l’illusion d’une pièce plus grande

Les rayures sont un autre moyen de créer l’illusion d’un espace plus grand. En effet, les rayures créent un élément directionnel dans votre pièce. L’œil suivra naturellement leur mouvement. Vous pouvez opter pour :

  • des rayures verticales pour donner une impression de hauteur,
  • des rayures horizontales pour créer une illusion de largeur.

donner de la profondeur à un espace

Notons que les rayures plus larges fonctionnent mieux que les fines. Voici quelques astuces pour vous aider dans cette approche :

  • Utilisez un effet de rayures monochromes de deux ou trois teintes de la même couleur, en passant du clair au moyen et au foncé, à l’aide de peinture.
  • N’hésitez pas à utiliser un papier peint rayé pour décorer vos murs ( voir 4 murs papier peint ).
  • Servez-vous d’un tapis rayé pour allonger ou élargir l’aspect d’une pièce.
  • Optez pour une tapisserie à larges rayures pour une paire de chaises assorties.

Les rayures ajoutent une touche géométrique à votre pièce. Elles lui donnent aussi la profondeur nécessaire. N’hésitez cependant pas à mélanger des motifs dans votre design pour varier et susciter l’intérêt.

Faites attention aux choix et associations de couleurs pour les murs

Débarrassez-vous des vieilles règles conventionnelles selon lesquelles une petite pièce ne doit avoir que des murs clairs ou pâles. Certes, les couleurs claires donnent l’illusion que les objets et les pièces sont plus grands. En revanche, c’est une erreur de croire que vous ne devez vous limiter qu’à ces teintes. Savez-vous qu’une couleur de mur plus foncée peut rendre une petite pièce plus chaleureuse et plus accueillante ? La raison est que de nombreuses couleurs claires donnent une ambiance stérile, voire froide, au design d’une pièce.

L’astuce est simple : utilisez une teinte plus foncée pour un mur central afin de contraster avec trois murs de couleur plus claire.