Généralement, le passage de l’école primaire au collège coïncide avec une petite révolution : l’arrivée imminente de l’adolescence ! À cette occasion, un petit relooking de la chambre à coucher s’impose. Si l’esthétique compte, il s’agit aussi de penser pratique, en aménageant un espace de travail fonctionnel.

La couleur pour structurer l’espace

Une chambre d’ado doit comporter au minimum trois zones distinctes :

  • Un espace dédié au sommeil ;
  • Un espace détente ;
  • Un espace travail.

Pour les délimiter visuellement, penser à jouer avec les couleurs. Privilégiez une palette relativement sobre, car les goûts de votre ado sont susceptibles d’évoluer rapidement… et fréquemment ! À moins que votre ado n’ait une idée précise en tête, misez donc de préférence sur une palette d’écru, de beige et de gris, faciles à réveiller avec des décorations murales ou des textiles plus colorés.

Rationalisez le choix des couleurs

Votre ado doit pouvoir s’approprier sa chambre : il est donc important d’être à l’écoute, notamment pour choisir les couleurs de la pièce. Prudence, toutefois : l’esthétique ne doit pas prendre le pas ! Les couleurs dynamiques telles que le rouge, le jaune ou l’orange sont énergisantes. Afin de conserver une pièce propice au repos, il est donc recommandé de les utiliser par petites touches uniquement. Les couleurs froides, comme le vert ou le bleu, se révèlent en revanche bien plus apaisantes, et il est alors possible d’opter pour un total look.

Une chambre esprit studio

L’option qui séduit toujours les ados, c’est un aménagement « esprit studio ». Le lit mezzanine est un classique, car il permet de libérer de l’espace au sol, ce qui permet d’installer une banquette ou un clic-clac.

Si la pièce bénéficie de beaux volumes, et que vous pouvez caser un lit traditionnel et un canapé, adoptez l’une des grandes tendances du moment : la plateforme. Un subtil jeu de niveau permet en effet d’isoler le coin dédié au repos, et il permet par ailleurs d’agrandir visuellement l’espace.

Chouchoutez la literie

Le lit constitue la pièce maitresse d’une chambre d’ado. C’est aussi un précieux allié déco ! En effet, la parure de lit se décline dans une grande variété de style : esprit bord de mer, imprimé romantique, rock, aux couleurs d’une équipe sportive… Elle suffit généralement à donner le ton et le jour où votre ado s’en lasse, il est facile d’en changer.

Sur votre lancée, pensez à renouveler le matelas, en optant si possible pour un 140×200, voire un 160×200. En effet, un ado n’a plus du tout la même morphologie qu’un enfant. S’il n’est pas nécessaire d’investir dès à présent dans un modèle aussi pointu que votre matelas, un modèle proposant un soutien plus ferme que son matelas d’enfant est recommandé.

Misez sur les textiles

La chambre d’ado est son refuge : il est donc important qu’elle soit cosy ! Pour une ambiance cocooning, jouez avec les textiles :

  • Rideaux ;
  • Coussins ;
  • Tapis.

Non seulement ils apportent une touche de confort à la pièce, mais ils permettent de soigner la déco, en déclinant la palette de coloris ou la thématique que votre ado a choisie.

Adoptez le dressing

Si votre ado commence à manifester un intérêt pour la mode et pour son look au quotidien, profitez du relooking de sa chambre pour remplacer armoire et commode par un authentique dressing. Si les dimensions de la chambre n’autorisent pas un modèle traditionnel, pensez aux alternatives modulables, comme le mini-dressing autoportant, équipé de roulettes.

Osez le mur de rangements

Difficile de convaincre un ado de conserver une chambre bien ordonnée ! Cependant, le meilleur moyen de lui donner envie de ranger, c’est de s’assurer que sa chambre est équipée de solutions fonctionnelles. Les caissons se révèlent tout particulièrement futés. Ils permettent d’exploiter la surface murale disponible. Il suffit de les accrocher de façon asymétrique pour réaliser un rangement à la fois canon et fonctionnel !

Adoptez les décos lumineuses

Applique près du lit, suspension et lampe de travail sur le bureau constituent des luminaires indispensables. Afin que votre ado puisse profiter d’une ambiance relaxante, il est recommandé d’ajouter des éclairages tamisés. Les décorations murales lumineuses sont idéales pour travailler l’éclairage et apporter une note originale à la chambre. Plus classiques, les guirlandes lumineuses font aussi un max d’effet !

Une déco 100% personnalisée

Pour que votre ado se sente bien dans sa chambre, proposez-lui une opération DIY pour réaliser une déco 100% unique. De vieux vinyles pour réaliser une déco murale très rock ou un mur de cadres pour exposer ses photos préférées : tout est possible !

Pensez au détournement d’objet !

Décorer une chambre d’ado, cela passe souvent par le renouvellement intégral du mobilier. Pour préserver votre budget et pour apporter une touche originale à la déco, pensez à la récup’ et au détournement d’objets ! Parmi les classiques intemporels : la banquette en palette dans le coin lecture !