Les volets sont des éléments auxquels on ne pense pas souvent en matière de décoration. On ne réalise pas leur capacité de décoration jusqu’à ce qu’on les installe dans une pièce. Or, les volets permettent non seulement de décorer une pièce, mais également le jardin. La pose volets roulants électriques, en particulier ceux faits en essences de bois, est très sollicitée par la plupart des maisons et peuvent en augmenter la valeur. Que vous les utilisiez pour contrôler la luminosité ou pour décorer votre jardin, ils peuvent ajouter du cachet à une maison. Si vous souhaitez savoir comment les volets en bois et autres matériaux peuvent être utilisés dans votre maison, voici quelques idées.

 

Décorer votre maison avec des volets originaux

Les volets des plantations, ainsi appelés en raison de leurs origines, remontent à l’époque où les plantations situées dans le sud des États-Unis les utilisaient pour leurs fenêtres. Fabriqué à partir lames de bois durable et de larges persiennes, ce style de volet est le plus populaire en raison de sa capacité à contrôler la lumière et à conférer une impression de luxe à tous les intérieurs. Pour de nombreux propriétaires, l’utilisation de volets de plantation devrait être envisagée pour sa durabilité, mais aussi pour le contrôle de la lumière. Un rail de séparation central est fixé aux volets pour permettre aux volets de s’ouvrir et de se fermer facilement, ainsi que pour contrôler les côtés battants séparés du volet.

 

Volets en bois de style traditionnel

Vous avez peut-être déjà vu des volets de bois de style plus traditionnel que les volets roulants dans des maisons plus anciennes. Par exemple, des volets battants, dotés de lattes ou de lamelles plus petites et qui ont tendance à fermer la vue vers l’extérieur. Ce style de volet, qui s’apparente plus à de la menuiserie qu’à un système motorisé, est apparu avant même le premier volet roulant manuel à manivelle. Il a été l’un des premiers types de volets en bois, et se décline en différentes variétés en fonction de votre style. Beaucoup de gens confondent le volet décoration, tels que les stores, avec les volets extérieurs, qui vont du volet roulant en bois (ou non roulant) au velux. Les volets extérieurs, manuels ou motorisés, en bois ou en alu, sont principalement utilisés pour couvrir les fenêtres en cas de vents violents et de conditions météorologiques défavorables. Aujourd’hui, ces volets sont également utilisés comme ornements décoratifs pour l’extérieur de nombreuses façades et ouvertures type baies vitrées ou portes-fenêtres, et s’utilisent même pour donner styliser sa véranda. Ceux-ci sont différents des volets intérieurs traditionnels, mais le concept de contrôle de la lumière pour l’intérieur des maisons reste le même.

 

Quel volet choisir ?

Outre les volets en bois, il existe également le volet roulant pvc ou en alu. Les volets roulants en pvc sont très utilisés. Le volet roulant aluminium est moins coûteux et souvent proposé par les fabricants de traitement de fenêtres. On voit également apparaitre sur le marché le volet roulant solaire, qui bénéficie d’une isolation thermique spectaculaire. Le plus souvent, ils proposent un devis gratuit. Bien que les essences de bois soient disponibles dans différentes teintes en fonction des essences, comme le noyer, l’acajou et le bambou, il existe des matériaux synthétiques fabriqués à partir de résine, avec une imitation du bois. De nombreuses menuiseries proposent des persiennes de différentes tailles pour des styles personnalisés. Les lattes orientables, plus larges, donnent un aspect plus moderne et élégant, tandis que les plus étroites sont utilisées dans les maisons plus traditionnelles. Quel que soit votre choix, les volets roulants en bois peuvent rehausser les intérieurs de n’importe quelle maison. Ils peuvent par ailleurs augmenter la valeur de votre maison, donner de l’éclat à vos intérieurs et contrôler la lumière et l’intimité, que vous choisissiez un volet roulant électrique (appelé également, de par sa motorisation, volet roulant motorisé), un volet roulant manuel dont l’enroulement s’obtient en actionnant une manivelle, ou un volet battant.

La répétition des volets dans plusieurs pièces du rez-de-chaussée permet d’obtenir une cohérence de style autour de la maison et même à l’extérieur. Les volets roulants donnent beaucoup de caractères à une maison, à l’intérieur et à l’extérieur, et protègent efficacement d’une effraction. Il en va de même pour les portes de garage.

 

Les différents types de volets

Plus qu’une simple décoration, les volets revêtent l’extérieur des maisons depuis des siècles. De nos jours, la plupart des gens les utilisent pour rendre les maisons plus attrayantes, mais ce sont également d’excellents système sécurité.

Il existe plusieurs types de volets à choisir en fonction de l’aménagement de sa maison. Les modèles les plus courants sont les panneaux, les déflecteurs, et les lattes, ou une combinaison des deux précédents. Les volets en bois et en alu sont très utilisés, mais ceux en vinyle ont clairement revendiqué leur position sur le marché des volets.

Les volets Bahamas, ou coloniaux, souvent dotés d’une sangle, protègent non seulement contre les fortes tempêtes, mais peuvent également aider à protéger votre maison de la chaleur et des températures intenses. De plus, ils sont très agréables à regarder et peuvent ajouter un attrait supplémentaire souhaité par certains d’entre nous.

Si vous habitez dans la région lyonnaise par exemple, des volets roulants  métal ou en aluminium extrudé, à motorisation filaire ou même solaire, sont un autre exemple de volets intéressants car ils vous protègent bien d’un point de vue thermique : ils préservent le frais en été et le chaud en hiver. On vous proposera plusieurs types de volets roulants, manuels ou motorisés, mais les volets roulants électrique restent les plus demandés. On trouve également beaucoup de volets motorisés qui suivent la mouvance de la domotique, dotés d’une motorisation radio-commandée depuis son smartphone, pratique au quotidien mais surtout très utile, en cas d’effraction notamment. Ceux-ci peuvent être déroulés depuis le haut de la fenêtre, ou de la porte de garage, ou glissés d’un côté à l’autre et dotés de fermetures pour protéger la fenêtre et votre maison. Certes, ils ne sont peut-être pas les plus attrayants, mais si votre ville ou votre localité se trouve dans une cuvette comme Lyon, ces types de volets surpassent de loin leur apparence en matière d’échanges thermiques, de sécurité et de protection. De plus, plusieurs coloris vous seront proposés pour qu’ils s’adaptent le plus possible à vos goûts.

 

Règles de sécurité à respecter pendant l’installation d’un volet roulant

L’installation d’un volet, motorisé ou non, est un grand projet de bricolage (et s’il est en bois, de menuiserie) qui nécessite des outils de base et un savoir-faire en matière de construction. La manoeuvre peut s’avérer délicate, surtout s’il s’agit de volets roulants électriques. Le volet roulant manuel et le volet roulant solaire, de par le fait qu’ils nécessitent l’installation d’une manivelle ou d’un système motorisé complexe, est une tâche qui ne s’improvise pas non plus. En règle général, c’est le système d’ouverture et de fermeture qui est le plus difficile à mettre en place. Rappelez-vous simplement quelques règles de sécurité, lorsque l’installation nécessite une échelle par exemple :

  • Ne placez jamais l’échelle à un endroit où vous risquez de trop allonger votre portée pendant que vous travaillez
  • Assurez-vous que l’échelle soit stable et solide avant de monter
  • Demandez à quelqu’un de vous aider en soutenant le volet (en partant de l’intérieur de la maison par la fenêtre ouverte) pendant que vous fixez les volets à la maison. Un tablier à outils peut être très utile pour ne pas avoir à trop chercher ce dont vous avez besoin
  • Si vous installez un volet sur une véranda ou des baies vitrées, évitez l’échelle qui risque de briser le verre
  •  Si l’installation concerne une fenêtre classique, prenez garde à ne pas endommager le linteau car les réparations seraient très couteuses

  • Si vous installez vous-même depuis la fenêtre ouverte, veillez à ne pas trop ouvrir votre portée

  • Si votre maison dispose d’un plâtre ou d’un placo phonique, faites attention. Très utile pour l’isolation thermique et sonore, il est aussi très fragile. Même chose si la pose concerne un pan coupé

  • Si vous installer un volet roulant électrique et que vous désirez poser un interrupteur sans avoir de compétences dans ce domaine, faites appel à un électricien. Il en va de même, en règle générale, si vous désirez motoriser votre système de volets

  • L’achat de pièces détachées peut également s’avérer dangereux car les pièces à la revente ne sont pas d’aussi bonne qualité, et sont souvent des contrefaçons

  • Enfin, pour les individus peu manuels, mieux vaut solliciter les services d’un installateur, qui vous proposera le plus souvent un devis gratuit

 

Avantages des volets roulants

Le principal avantage des volets roulants est qu’ils apportent une sécurité à votre maison contre les intrus. Il est en effet difficile de les retirer, car ils sont très étroitement ajustés à la porte ou au linteau de la fenêtre et ne peuvent pas être retirés sans beaucoup d’effort. En plus d’être un excellent moyen de dissuasion physique, ils sont également un moyen de dissuasion visuel. Cela vous donne donc plus de sécurité contre les intrus car les volets roulants protègent votre maison et votre famille contre les menaces telles que le cambriolage et le vandalisme en rendant difficile l’accès à vos fenêtres et portes.

Ils protègent également des intempéries, et offre une protection solaire incontestable. Il peuvent supporter la pose d’une moustiquaire, très utile en été.

Les volets roulants sur mesure, à la différence du volet roulant traditionnel, vous offrira des avantages inestimables, qu’il s’agisse de les mettre en place sur une construction neuve ou ancienne. Si vous optez pour cette offre de volet roulant, choisissez un volet à isolation thermique et phonique. L’isolation phonique protège contre les nuisances sonores et utilise souvent les énergies solaires pour protéger la maison contre le froid, ce qui vous fera faire des économies d’énergie.

La pose de volet ne nécessitant pas de travaux invasifs tels que la mise en place d’un caisson ou la création d’un tunnel, vous pouvez passer le pas très facilement. L’acquisition de bons coffres à outils suffit en général à réussir sa pose de volet roulant classique.