Vous voulez savoir comment nettoyer les sols en terre cuite ? La terre cuite rustique est un excellent choix pour les propriétés rurales et d’époque. Elle a une belle texture et une sensation de chaleur sous les pieds. Avec le temps, elle devient sujette aux taches et aux filigranes, ainsi qu’à l’humidité et à la moisissure. Découvrez comment redonner à vos carreaux de terre cuite leur éclat d’antan.

Si le nettoyage des carreaux en terre cuite fait partie d’un projet de rénovation plus important, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation d’une maison dans notre guide d’experts. Vous trouverez d’autres conseils et astuces de nettoyage, ainsi qu’un guide étape par étape sur notre page consacrée à ce sujet.

QU’EST-CE QU’UN CARREAU DE TERRE CUITE ?

La terre cuite désigne un type de poterie céramique, qui est fabriquée selon la technique de la cuisson au four. Fabriquée à partir d’argile rouge, la terre cuite se caractérise par sa finition naturelle, non émaillée.

Lorsque la terre cuite est utilisée pour fabriquer des carreaux de sol, cela peut entraîner des problèmes au fil du temps, notamment des taches et des moisissures, car la finition non émaillée laisse le matériau poreux. Vous pouvez appliquer un glaçage sur vos carreaux de terre cuite, mais cela modifiera la finition et le toucher du carreau.

TESTER LA POROSITÉ DE VOS CARREAUX DE TERRE CUITE

Testez la porosité de vos carreaux de terre cuite en plaçant de l’eau au milieu d’un carreau. Si, après 15 minutes, l’eau a pénétré dans le sol, les carreaux devront être imprégnés d’huile de lin bouillie. Cela les assombrit un peu et, pour avoir une idée de la couleur finale, il faut mouiller les carreaux pour en évaluer l’effet.

COMMENT SCELLER LES CARREAUX DE TERRE CUITE

Comme ces dalles ont été posées sur une membrane étanche, il est possible d’appliquer un produit d’étanchéité pour le sol qui ne nécessitera qu’un balayage ou un passage à l’aspirateur pour éviter que la saleté et le gravier ne s’incrustent. Un nettoyage occasionnel avec une serpillière humide rafraîchira la finition – vérifiez chaque année si vos dalles redeviennent poreuses.

Pour choisir le meilleur balai à franges, consultez notre guide des meilleurs balais à franges pour carrelage.

COMMENT NETTOYER ET SCELLER LES CARREAUX DE SOL EN TERRE CUITE
Vous en aurez besoin :

  • Un nettoyant pour sols en pierre
  • Brosse à récurer
  • Vadrouille et seau
  • Aspirateur
  • Huile de lin bouillie et pinceau
  • Scellant pour sols à base d’huile
  • Genouillères

1. NETTOYER TOUTE SALETÉ

Utilisez une solution de 25 % de nettoyant pour sols en pierre dans un seau d’eau chaude. Appliquez légèrement avec un balai à franges ou une éponge. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes, puis frottez bien le sol. Sur les taches tenaces, appliquez le produit proprement. Essuyez la saleté et la graisse et rincez à l’eau chaude. Utilisez une vieille serviette ou un balai à franges sec pour sécher la surface.

2. PRÉPARER LES CARREAUX POUR LE HUILAGE

Laissez bien sécher les carreaux avant d’appliquer l’huile. J’ai laissé le sol pendant trois jours, en posant des feuilles de poussière pour le protéger des déversements. J’ai ensuite passé l’aspirateur en faisant particulièrement attention aux joints et aux recoins qui pourraient contenir de la poussière susceptible d’abîmer le sol fini.

3. APPLIQUER DE L’HUILE DE LIN BOUILLIE

L’huile de lin bouillie est la finition traditionnelle de ces carreaux non émaillés et leur donne un doux éclat. Pour favoriser l’absorption de l’huile dans les carreaux, laissez la boîte dans un endroit chaud pendant la nuit et choisissez une journée chaude et sèche ou mettez un peu de chauffage quelques heures auparavant. Appliquez l’huile généreusement au pinceau.

4. REDISTRIBUER TOUT EXCÉDENT DE PÉTROLE

Attendez environ 20 minutes et vérifiez s’il n’y a pas de flaques d’huile de lin à la surface. S’il y en a, prenez votre brosse et passez sur le sol en redistribuant l’huile excédentaire. Lorsque vous avez terminé, essuyez la brosse sur un chiffon pour enlever le plus d’huile possible et nettoyez avec du white spirit.

5. LAISSER SÉCHER AVANT DE PASSER UNE DEUXIÈME COUCHE

Au bout de 20 minutes, prenez des chiffons et essuyez l’huile qui reste à la surface. Si on laisse cette dernière rester, elle va se figer, rester collante et attirer la saleté et la poussière. Laissez les carreaux pendant au moins huit heures avant d’appliquer une deuxième couche. Les chiffons huileux peuvent présenter un risque d’incendie. Posez-les à l’extérieur pour qu’ils sèchent avant de les jeter.

6. SCELLER AVEC UNE FINITION PROTECTRICE

Attendez au moins 24 heures avant d’appliquer une couche protectrice de produit d’étanchéité pour sols en pierre à l’aide d’un pinceau. Assurez-vous que le produit est à base d’huile plutôt qu’à base d’eau, car un produit à base d’eau ne pourra pas être appliqué sur les carreaux huilés. Le choix d’un scellant rehausseur de couleur fait ressortir les tons chauds de l’argile.

7. TESTER À NOUVEAU L’ÉTANCHÉITÉ DU SOL

Au bout de huit heures, vérifiez si les carreaux sont encore poreux en versant quelques gouttes d’eau sur le sol. Après 10 minutes, vérifiez si les perles sont encore fières ou si elles se sont affaissées. Si les carreaux absorbent l’eau au lieu de lui résister, appliquez une deuxième couche de finition. Laissez agir pendant 24 heures avant d’utiliser le sol.

8. COMMENT ENTRETENIR LES CARREAUX DE SOL EN TERRE CUITE

La finition sera résistante à l’eau et à la graisse, mais il faudra quand même prendre le temps d’essuyer les déversements de nourriture et de boissons au fur et à mesure qu’ils se produisent. Passez l’aspirateur ou balayez régulièrement le sol afin que la saleté ne s’incruste pas. De temps en temps, essuyez le sol avec une serpillière humide. Effectuez un test de gouttelettes d’eau une fois par an et réappliquez de l’huile de lin bouillie si nécessaire.