Si vous rêvez d’intérieurs branchés, optez pour le lustre design Vertigo pour illuminer vos espaces de vie. Réalisée à la main, la suspension luminaire a été imaginée par la designer Constance Guisset en 2010, alors étudiante à l’ENSCI pour la maison d’édition Petite Friture. Contrairement aux autres suspensions, elle occupe un espace horizontal et marie avec finesse la fonctionnalité d’un luminaire et l’originalité d’un objet décoratif voire artistique.

Qu’est-ce que la suspension vertigo ?

suspension vertigo

Lustre original, la suspension vertigo est un luminaire ayant une structure plus ou moins étendue. Sa forme elliptique se définit par l’enlacement de multiples fils souples.

Sa créatrice la définit ainsi : « Mouvement, illusion, légèreté́, surprise. Vertigo est une suspension qui suggère un espace d’intimité graphique et transparent qui s’anime au gré des courants d’air. »

Très légère et d’aspect mat velouté, elle est constituée d’arceaux en fibre de verre agrémentés de rubans polyuréthane, relayés à un fil métallique en acier. Ce mélange lui permet d’être robuste mais très souple car elle peut être repliée dans son carton d’emballage. Sa pose est ainsi très facile car il suffit de la déplier et de la fixer. Pesant environ 0,5 kg, elle est aussi très légère par rapport aux autres lustres. Certains ont essayé de la copier en utilisant du métal mais ils leur ont ainsi enlevé toute sa légèreté et sa finesse qui font sa nature même.

Disponible en 2 tailles, soit 140 et 200 cm de diamètre, la lampe Vertigo se décline en plusieurs coloris : du noir et blanc au bleu pétrole en passant par les tons pastel, votre luminaire s’adapte facilement à votre décoration d’intérieur.

Où la mettre chez soi ?

interieur maison

Avec ses 200 cm de diamètre et 17 cm de hauteur, se référant au chapeau de l’abat-jour, la splendeur de cette suspension design s’apprécie mieux dans de grandes pièces. Le luminaire Vertigo habille le plus souvent les plus importantes pièces de la maison. Il se déploie ainsi au-dessus de la table à manger ou de la table basse du salon et s’impose en tant que pièce maîtresse de la salle.

Mais tant que la pièce a une grande envergure et un plafond assez haut, la lampe Vertigo, autant fonctionnelle que décorative, peut se suspendre dans n’importe quelle pièce que vous souhaitez, même dans la chambre d’enfant. Elle est d’ailleurs suspendue à un câble réglable qui peut s’adapter à la longueur que vous désirez : plus court si le plafond est assez bas, en donnant un effet « plafonnier » et plus long si vous avez un loft ou espaces à double hauteur.

Dans les pièces plus petites, privilégiez l’ampoule LED dépolie globe à l’ampoule à filament. Il est généralement recommandé d’utiliser une ampoule de 75 Watts de puissance avec un culot E27.

Pourquoi l’adopter ?

Contrairement au lustre classique, ce luminaire design surprend par son adaptation à tous les styles de décoration intérieure avec caractère et élégance.

Le charme de la suspension Vertigo se trouve dans sa facilité d’adaptation à toutes les ambiances :

  • Chic ou bohème
  • style scandinave ou style vintage
  • décor classique ou contemporain
  • dans une maison de campagne ou dans un appartement haussmannien.

Quel que soit l’intérieur que vous vous imaginez, même le plus minimaliste et épuré, la singulière magie de la suspension Vertigo, en s’y intégrant, rehausse toujours votre décoration. Avec cette lampe vous ne risquez jamais la déception, elle va susciter l’admiration de vos convives.

Le côté intemporel des lampes Vertigo est produit par son aspect graphique, un peu rétro, mais aux allures d’arts contemporains que peu de designers ont réussi. Ce résultat est issu d’un travail remarquable à la fois sur le volume, la forme et la matière qui compose cette superbe suspension.

Une fois allumée, la lampe habille l’espace de sa présence en projetant un motif ombré sur les murs environnants ce qui va créer une ambiance lumineuse et légèrement ajourée. Orientable, vous pouvez la positionner de manière à avoir une luminosité plus accentuée dans la salle à manger par exemple et plus diffuse au salon.

Lustres et suspensions illuminent et signent la touche déco de la pièce. La suspension Vertigo apporte un côté féerique. Et on ne se lasse pas d’admirer cette structure qui rappelle la grâce et la légèreté des ailes de papillon…