La rénovation d’une maison ou d’un appartement permet entre autres de revoir la décoration sans dépenser une fortune. Suivez nos conseils.

Alors que la décoration d’intérieur atteint des sommets de raffinement et de popularité, la façon de voir sa maison ou son appartement a changé. Ainsi, il ne s’agit plus d’un simple endroit pour vivre, mais bien d’un lieu où chacun peut laisser libre cours à sa créativité. Pour vous aider, quelques astuces pour rénover son logement à son goût sans casser la tirelire.

Si vous voulez plus d’astuces rendez vous sur https://guiderenovation.fr pour un guide complet sur la rénovation.

Avoir une vue d’ensemble et anticiper

Avant tout, il faut garder en tête qu’une maison ou un appartement doit avoir une identité visuelle propre. Sans ce fil conducteur pour guider la rénovation, on se retrouve non dans une maison, mais un ensemble de pièces disparates. De plus, il faut aussi tenir compte des changements qu’on apportera forcément à cet intérieur au fil du temps. En effet, une déco réussie évolue avec les occupants d’un logement.

En rénovation, privilégier les matières nobles

Il n’y a rien de mieux pour apporter un côté sophistiqué à son mobilier que d’opter pour de beaux matériaux. Bien évidemment, ces derniers sont très souvent onéreux. Cependant, quelques touches suffisent pour créer l’effet désiré. Ainsi, des coussins en velours soigneusement disposés sur un canapé feront amplement l’affaire. Après tout, la subtilité demeurera toujours une valeur sûre.

Du vintage, encore et toujours

Autre idée facile à mettre en œuvre : récupérer un meuble ancien. Déniché sur un marché aux puces ou retrouvé dans un vieux grenier, il apportera le petit plus pour parfaire un intérieur. Ainsi, lors des travaux de rénovation, il ne faudra pas oublier de jeter un coup d’œil dans les recoins parfois oubliés de la maison. On ne sait jamais les perles sur lesquelles on peut tomber. Souvent imposant, un meuble ou un accessoire ancien pourra servir de pièce centrale autour de laquelle s’insèreront les autres éléments d’une décoration.

Rénovation express avec de la peinture

Parfois, un simple coup de peinture permet au pire de rajeunir une pièce de plusieurs années. Au mieux, quelques coups de pinceau pourront radicalement transformer l’ambiance de l’endroit. Ne coûtant pratiquement rien, cette option séduira tout particulièrement les personnes qui doivent jongler avec un budget serré pour leur rénovation. Néanmoins, même si l’on prévoit de dépenser des sommes conséquentes pour un nouveau mobilier, il faut se rappeler de l’importance des jeux de couleurs.

De belles moulures

On n’y pense pas toujours, mais les moulures constituent un moyen pas cher de s’offrir une décoration raffinée. Très faciles à mettre en place, pas besoin de faire appel à un professionnel pour les installer. En touche finale d’une rénovation, ces éléments décoratifs peuvent se poser simplement. Ils peuvent aussi servir à encadrer une porte ou une fenêtre. Pour créer des effets de volume, il faudra peindre les moulures dans une couleur qui contraste avec celui du mur en fond.

Ne pas oublier les plantes

Immanquablement, la présence d’une plante verte ou de fleurs permet de rafraîchir une pièce. Mais la perspective d’une plante à entretenir ou de fleurs à changer régulièrement en rebutera certains. Dans ce cas, on pourra opter pour des fleurs naturelles séchées. Malgré tout, il faudra toujours les remplacer tous les deux mois environ. D’un point de vue plus optimiste, un nouveau bouquet sera l’occasion d’une mini-rénovation. Autre option possible : une corbeille à fruits. Trônant au milieu du salon ou dans la cuisine, cette dernière constitue un élément de décoration indéfiniment modulable suivant ses envies (culinaires…).

Rénovation de la cuisine par les portes

Parfois, on souhaite procéder à la rénovation de la cuisine, mais on n’a pas forcément le budget nécessaire pour tout changer. Pour le maximum d’effet avec le minimum de dépenses, il suffira de changer les portes des placards. Encore plus économique, on pourra simplement repeindre ces éléments. Par contre, cette seconde option réduira la marge de manœuvre.

De fait, entreprendre des travaux de rénovation sur un bien immobilier peut représenter une expérience libératrice. Avec un peu d’huile de coude et un rien d’imagination, on peut se retrouver dans un nouveau logement, sans se ruiner. Alors, n’attendez plus et lancez-vous pour réaliser le projet de vos rêves.