La semaine dernière, j’ai publié la révélation de la salle de bain des invités dans ma maison. Aujourd’hui, je veux vous montrer comment j’ai utilisé un pochoir mural pour créer l’aspect du papier peint. J’appelle cela du faux papier peint.

Comment réaliser un mur au pochoir avec un pochoir du Royal Designs Studio ?

Le papier peint peut être assez cher, même pour un espace relativement petit. Un pochoir pour l’ensemble de la surface coûte environ 50 euros et peut être réutilisé. Il y a tellement de motifs à choisir, et le meilleur moment est de choisir la couleur que vous voulez.

Créer un faux papier peint à l’aide de peinture et d’un pochoir

Les pochoirs muraux sont conçus pour vous aider à couvrir rapidement de grandes surfaces. Ainsi, selon la taille de la pièce, vous pourrez peut-être réaliser le projet en une journée ou même en un après-midi.

Ma salle de bains est petite, avec un plafond en angle, une porte et une fenêtre qu’il a fallu dessiner au pochoir tout autour. Il m’a fallu une journée entière pour faire le travail.

Le plus dur pour moi a été le fait que le plafond est incliné.

J’ai dû placer le pochoir dans chacun des angles, plus 3 autres au-dessus de la porte et de la fenêtre de la pièce. Pour faciliter la tâche, j’ai commencé à placer le pochoir en partant du haut du mur de planches, puis en remontant jusqu’au plafond. Pour la dernière rangée le long de la ligne du plafond, j’ai coupé le pochoir en deux avec des ciseaux pour faciliter le processus. Pour en savoir plus sur la façon dont j’ai fait cela, voir le tutoriel.

J’ai fait un mur de planches dans la salle d’eau qui se trouve à côté de ma cuisine. J’ai écrit le tutoriel pour cela ici : La façon la plus simple d’installer un mur de planches.

Comme je n’ai fait que la moitié du mur pour la salle de bain de la chambre d’amis, j’ai recouvert la planche supérieure d’une moulure de finition. J’ai ajouté cette moulure après avoir passé le pochoir.

Comment créer un faux papier peint au pochoir ?

Les fournitures nécessaires :

  • Pochoirs du Royal Design Studio – Patron : Pochoir mural pour feu d’artifice floral (petit modèle) – J’en ai deux pour pouvoir en découper un afin qu’il s’adapte facilement à l’endroit où les murs en angle rencontrent le plafond.
  • Peinture minérale Fusion dans la couleur Bleu Liberté
  • Couche de peinture blanche
  • Pinceau à pochoir
  • Assiette en papier
  • Serviette en papier
  • Bande de peintre
  • Ruban à mesurer
  • Lingettes
  • Escabeau

Vous pouvez acheter des brosses à pochoir ou des sacs en mousse au magasin d’artisanat. Ma préférée est celle qui est en rouge. Vous pouvez également utiliser des rouleaux à pochoir qui permettent d’accélérer le processus de peinture. Je trouve que les rouleaux laissent parfois des lignes de bord de rouleau dans de grandes zones ouvertes du dessin au pochoir, c’est pourquoi je préfère utiliser une brosse à pochoir.

Peignez les murs avec de la peinture blanche satinée, laissez sécher. J’ai eu besoin de deux couches pour cacher la couleur précédente et le papier peint sur les murs.

Normalement, je commencerais par la ligne du plafond et je travaillerais autour de la pièce, puis je continuerais à descendre jusqu’à ce que j’atteigne le sol ou, dans mon cas, le haut du mur de planches. Au lieu de cela, j’ai commencé par le bas et j’ai travaillé vers le haut. J’ai fait comme ça parce que le plafond a des angles qui sont difficiles à atteindre, et si les choses ne s’alignent pas autour des angles, je pourrais simplement fixer le dessin en peignant à la main avec un pinceau à pointe fine.

  • Pour commencer, placez le pochoir sur la partie la moins visible de la pièce. Je commence généralement dans un coin, mais pour la salle de bains, je commence au milieu du mur parce qu’il pourrait finalement être couvert par un miroir. Vous faites cela pour que lorsque vous ferez le tour de la pièce et que vous reviendrez au point de départ, si le motif ne correspond pas parfaitement, il sera moins visible. Une fois qu’on a eu le plaisir d’utiliser un pochoir comme le motif des feux d’artifice floraux que j’ai fait, on peut faire des erreurs et elles se fondent dans le motif. C’est pardonnable !
  • J’ai placé le bas du pochoir un peu plus bas que sur le mur de planches horizontal. Je voulais que le motif réel ait l’air d’être derrière les planches. Si je plaçais le bas du pochoir juste sur le bord, le dessin serait au-dessus des planches puisqu’il y a un excès de mylar tout autour du dessin.
  • Placez une toile de protection pour protéger la zone environnante. À l’aide de votre mètre ruban, trouvez le centre du mur. Fixez votre pochoir en haut et au centre de votre mur avec du ruban adhésif pour peintre. Vérifiez que votre pochoir est bien de niveau.
  • Placez la peinture sur un côté d’une assiette en papier mousse. Chargez votre pinceau de peinture, puis enlevez la plus grande partie de la peinture en la déchargeant (en tamponnant) sur un morceau de papier essuie-tout plié. Cette opération est importante, car vous ne voulez pas que l’excès de peinture coule sous le pochoir. Moins il y a de peinture sur le pinceau, mieux c’est pour le pochoir.
  • Commencez à passer le pinceau sur le pochoir. Vous pouvez soulever le coin du pochoir pour vous assurer que vous n’appliquez pas trop de peinture et que vous ne passez pas à travers.
  • Continuez à passer ou à tamponner le pinceau sur toutes les zones ouvertes du dessin. Une fois terminé, déplacez votre pochoir à la position suivante.

Le pochoir comportera des marquages qui vous guideront pour l’installer dans la bonne position. La peinture séchant rapidement, il vous sera possible de passer à l’emplacement suivant.

Vous pouvez voir le dessin sur le papier lorsque vous installez le pochoir dans la position suivante en suivant les marquages. Lorsque vous terminez la première rangée verticale, vous suivez les mêmes marques, plus celles du bas, pour vous assurer que vous alignez correctement le motif avant de commencer la rangée suivante. Je sais que cela semble compliqué, mais c’est très facile une fois que vous avez pris le coup de main.

Lorsque vous arrivez dans un coin ou sur un bord, appliquez du ruban adhésif de peintre à la verticale pour protéger le bord du mur adjacent de toute trace de peinture.

Pour peindre le pochoir dans les coins, il faut le plier et utiliser du ruban adhésif pour s’assurer qu’il reste en place pendant que vous appliquez la peinture.

Utilisez une main pour vous assurer que le pochoir est bien à plat contre le mur avant de commencer à peindre avec votre autre main.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez enlever la ligne verticale de ruban adhésif.

Continuez à faire le tour de la pièce jusqu’à ce que vous ayez terminé.

Comment peindre au pochoir dans les plafonds à angle ?

Il y a peut-être une autre façon de faire du pochoir dans des angles et des espaces restreints, mais c’est ce que j’ai fait.

J’ai attendu de faire la ligne du plafond en dernier et j’ai acheté deux pochoirs à utiliser, l’un à découper pour s’adapter aux angles du plafond ou aux endroits étroits. Si vous n’utilisez qu’un seul pochoir, attendez de faire les parties angulaires du mur en dernier en utilisant un pochoir que vous découpez pour qu’il s’adapte aux zones. J’avais trois rangées horizontales de pochoirs qui faisaient le tour de la pièce. Deux étaient le dessin terminé, la troisième rangée la plus proche du plafond ne l’était pas. Quand j’ai fait cette rangée, j’ai utilisé les parties découpées du pochoir pour peindre le motif sur le mur. Si j’avais laissé le pochoir en taille réelle, il se serait renversé et aurait recouvert le plafond de peinture.

Avant de découper le pochoir, j’ai trouvé les marques de coupe et je me suis assuré que je ne les avais pas coupées. J’ai ensuite coupé le pochoir en deux, puis à nouveau en petits morceaux pour pouvoir les placer dans les angles serrés du mur.

J’ai dû faire quelques retouches à la fois avec de une peinture blanche et bleu. Pour ce faire, j’ai utilisé un pinceau à pointe fine. La peinture blanche cachait les erreurs de bleu et la peinture bleue corrigeait une zone du dessin qui n’était pas terminée.

Note : Si vous avez une grande pièce, vous devrez peut-être arrêter et nettoyer l’excès de peinture accumulé sur votre pochoir. J’ai eu besoin de faire cela une fois. La façon la plus simple de le nettoyer est dans votre baignoire.