Une piscine en bois offre une élégance incomparable. Un bassin avec terrasse ou un sol en bois apporte davantage de cachet à celle-ci. Le tout forme un cadre exotique et agréable pour une séance de baignade relaxante et divertissante. L’avantage avec ce type de piscine est qu’elle s’intègre facilement à n’importe quel décor. Elle affiche un coût d’installation et d’entretien peu onéreux comparé à une piscine à coque ou maçonnée. Facile à installer, elle nécessite quand même une certaine adresse. La complexité de la tâche va dépendre de vos talents de bricoleur.

Quelle est l’importance d’avoir une piscine ?

lecture au bord piscine en bois

Une piscine est avant tout un lieu de détente et de loisir. Avec l’arrivée des beaux jours, elle fera le bonheur de toute la famille. Une maison avec une piscine est un vrai sanctuaire de bien-être et change réellement le cadre de vie. De plus, la natation est le meilleur sport pour entretenir la forme. En ayant votre piscine privative, vous pouvez nager tous les jours et obtenir un corps svelte et tonique.

Selon vos envies, vous pouvez songer pour une piscine avec chauffage pour vous mettre à la nage même pendant les périodes plus froides. La présence d’un abri de piscine vous permettra de faire une baignade tout au long de l’année.

Sinon, une piscine privée apporte plus de convivialité lorsque sa forme épouse parfaitement celle de votre jardin. Pour harmoniser le tout, vous pouvez jouer sur les détails autour de la piscine : la présence de cascade, de fontaine, de projecteur, le cheminement menant à la piscine… Vous avez le choix entre différentes  formes de bassins pour piscine bois semi enterrée :

  • piscine octogonale
  • piscine hexagonale
  • piscine ovale
  • piscine ronde
  • piscine rectangulaire

Certains modèles de bassin ont une forme spéciale qui épouse celle de votre jardin. Votre bassin sera très bien mis en valeur et deviendra le joyau de l’écrin de verdure qu’est votre jardin.

Pour ce qui est du type de bois, vous avez le choix entre du bois composite, bois massif ou bois exotique, tel que le pin sylvestre ou le teck. Un pisciniste saura vous conseiller sur vos choix, et vous aidera à trouver le modèle adapté à votre budget.

 Comment installer une piscine bois semi-enterrée ?

detente

L’installation d’une piscine bois semi enterrée demande moins de travaux que celle de faire construire une piscine classique. Surtout si vous confiez les travaux à un constructeur de piscine. Il y a 5 étapes incontournables dans l’installation d’une piscine en bois semi-enterrée :

  • Les travaux de terrassement
  • Le coulage du béton
  • La pose du bassin et des accessoires
  • Le remblai
  • Le remplissage d’eau.

Le terrassement est la première chose à faire au cours de l’installation d’une piscine enterrée. Ce travail de maçonnerie consiste principalement à creuser un trou pour enterrer une partie de la piscine. Il faudra aussi mettre en place des tranchées pour les canalisations. Il est impératif que le fond de la piscine soit plat, car la stabilité du bassin en dépend.

Le coulage du béton pour la conception de la dalle est la seconde étape. Cette démarche a pour but de protéger la piscine enterrée en bois contre l’humidité directe du sol. L’objectif avec la mise en place d’une dalle est également de pouvoir répartir correctement le poids de la piscine.

La troisième étape consiste à installer la structure en bois dans l’emplacement qui lui est dédiée. Ses dimensions doivent correspondre à la taille de celui-ci pour qu’elle s’intègre parfaitement. Ensuite, il faut mettre en place les pièces à sceller, le revêtement et le raccordement du système électrique dans le cas d’une piscine chauffée de type jacuzzi. Si le bassin n’est pas chauffé, vous n’avez qu’à installer le raccordement dédié aux tuyaux du système de filtration pour que l’infrastructure soit opérationnelle.

Le remblaiement vient se positionner à l’avant-dernière étape de votre installation. Pour éviter que de l’eau ne vienne s’accumuler dans la dalle, il faut recouvrir le trou de gravier ou de terre. Le gravier étant la meilleure solution pour garantir la durabilité du bassin. Cependant, il faut aussi choisir du bois de qualité et des essences de bois traité pour une piscine en bois résistante face aux intempéries.

La dernière étape de l’installation d’une piscine bois semi-enterrée consiste à la remplir d’eau. C’est une étape nécessaire pour contrebalancer avec la pression qui est exercée par le terrain sur la partie enterrée du bassin.

Enfin, retenez qu’une piscine bois semi enterrée, d’une superficie entre 10 et 100 m2, doit faire l’objet d’une demande préalable de travaux.