Posséder une maison individuelle qui laisse une empreinte écologique réduite et dont la performance énergétique reste intacte est l’une des tendances émergentes avec l’apparition des constructions métalliques et des maisons minuscules. Si jusqu’à présent il était peu utilisé pour les constructions de maisons individuelles, l’acier est employé dans les bâtiments industriels depuis des années. Mais la construction à ossature en acier, contrairement à la construction traditionnelle de maison ossature bois, populaire depuis des années, est très récemment devenu à la mode en tant que structure habitable. Voici les principaux avantages de la nouvelle tendance de construction de maison individuelle à ossature en acier.

 

Plus fort que le bois

Les constructions de maisons individuelles à ossature métallique sont plus durables que le bois et plus résistantes aux dégâts des eaux. En effet, l’ossature métallique, faite d’acier léger ou d’acier galvanisé, ne se déforme pas et ne se dilate pas comme le bois, et permet une isolation thermique et une isolation extérieure similaire, voire plus performante. Par ailleurs, une construction de maison dont l’ossature serait métallique ou en acier peut lui permettre de résister aux vents ainsi qu’à une activité sismique, car sa structure et ses fondations sont plus solides que celles d’une maison traditionnelle. Les cadres et les charpentes de maison en acier sont également 25% plus légers que ceux en bois. L’intérieur d’une maison en métal peut être encadré de bois isolant, ce qui vous permet d’investir dans les structures métalliques là où elles sont le plus avantageuses : l’enveloppe extérieure.

Il faut également savoir que la qualité des produits du bois a décliné au cours des dernières années ; la dureté, l’étanchéité et la durabilité ont diminué en partie à cause des protections des forêts anciennes. Les architectes le savent bien, car ils étudient la question pour chaque projet de construction. Les boulons utilisés pour assembler une maison à ossature en acier sont également plus solides que les clous utilisés pour assembler les traditionnelles maisons en bois. Par ailleurs, les caractéristiques de qualité changeantes de l’approvisionnement en bois ont un impact profond sur sa transformation et son utilisation tout au long de la chaîne de valorisation. Ils auront éventuellement un impact sur l’industrie des produits forestiers, et sur les fondations de nos maisons.

 

Réduire l’empreinte carbone

Selon un constructeur de maison, la plupart des ossatures métalliques qui composent les maisons aujourd’hui sont recyclés à environ 85%. Ils ne nécessitent aucun traitement chimique et ne sont pas non plus fabriqués avec des produits chimiques dangereux. De plus, ils ne nécessitent pas de traitements thermiques supplémentaires. Sur le plan constructif, les maisons à ossatures métalliques disposent de nombreuses options d’isolation thermique qui contribueront à réduire vos coûts énergétiques de chauffage et de climatisation et, par conséquent, votre empreinte carbone. Un bureau d’études à récemment publié une enquête révélant que les maisons à ossatures métalliques aux normes permettent d’économiser des millions d’euros en factures d’énergie. Ce type de construction à haut pouvoir isolant fournit des couches de contrôle et de ponts thermiques, d’air, d’eau et de vapeur dans un système et simplifie le processus de construction. Faire construire une maison contemporaine à structure métallique peut également être accompagné de la mise en place de tuiles ou de panneaux solaires et d’un système bioclimatique, ce qui rendra votre maison encore plus verte et réduira davantage votre empreinte carbone. Il existe également des allégements fiscaux pour les maisons en accord avec la réglementation thermique et les normes en vigueurs, utilisant de l’énergie positive.

 

Financement et assurance

Les banques et les organismes de crédit considèrent souvent l’acier comme un investissement moins risqué, ce qui peut vous aider à obtenir un prêt pour la construction et une hypothèque sur la propriété plus facilement qu’une maison moins solide. Un bureau d’étude que nous avons interrogé nous a également certifié que l’assurance peut elle aussi être moins élevée pour une maison à ossature en acier car elle résiste au feu, aux tremblements de terre, au vent et aux dégâts des eaux. Il est également possible d’augmenter la valeur de votre future maison et d’économiser de l’argent sur les taxes foncières avec une maison en ossature métal ou dotée d’une charpente métallique et d’une bonne performance thermique, même en cas de surélévation.

Bien que le bois soit une ressource renouvelable, nous l’utilisons à un rythme plus rapide que nous ne pouvons le cultiver. L’acier est entièrement recyclable et une construction métallique a toujours un pourcentage substantiel de métal recyclé.

 

Design d’une maison à ossature métallique

A la différence d’une construction traditionnelle constituée d’un bardage bois, une maison à ossature métal est constituée d’une dalle de béton, d’un bardage en métal et d’une toiture en métal, ce qui renforce la protection contre les intempéries. Le squelette, les poteaux, poutres et finitions contemporaines en acier sont durables et peu coûteux, et nous permettent d’offrir le meilleur rapport qualité-prix. Un design simple peut être saisissant et moderne, et la plupart des gens l’apprécie, en particulier en combinaison avec une proposition architecturale personnalisée. Cependant, certaines personnes préfèrent à la structure en acier une apparence plus traditionnelle pour leur maison. Ils peuvent en revanche choisir de construire une extension de maison ou autre préfabrication à ossature métallique, modulaire et dotée d’une grande étanchéité à l’air. En effet, l’acier de construction ne se limite plus aux gratte-ciels, grands bâtiments agricoles, hangars et autres garages. Des projets de construction en métal naissent un peu partout et les constructeurs disposent d’une multitude d’options parmi lesquelles choisir. Une maison moderne ou une maison d’architecte optera très certainement pour une ossature métallique, dotée d’une grande souplesse et pouvant parfaitement accueillir des cloisons, plaques de plâtre, toitures, enduits, poutrelles, murs porteurs ou ouvertures.

L’acier est un matériau de construction polyvalent, qui a conduit à son inclusion dans presque toutes les étapes du processus de construction, de la charpente et des solives de planchers aux matériaux de toiture. Voici deux des principaux avantages qui font de l’acier de construction un choix aussi fiable.

 

Gain de temps

Les pièces en acier sont préfabriquées selon une conception spécifique à l’intérieur de l’usine de fabrication et sont expédiées, prêtes à être montées. Cela accélère considérablement le temps de construction, ce qui permet de terminer des projets de grande envergure en quelques semaines.
Le processus de fabrication étant hautement contrôlé en qualité, les responsables de projet peuvent porter leur attention sur d’autres problèmes. Les pièces prédécoupées et prêtes à être assemblées éliminent le besoin de mesurer et de découper sur site.

 

Économiser de l’argent avec de l’acier

Une grande partie des économies que vous réaliserez peut être déduite des avantages en termes de main-d’œuvre et de coûts liés à la réduction du temps de construction. Cependant, la construction en acier permet également d’économiser de l’argent via d’autres économies initiales et à vie.

Comme l’acier est très résistant et nécessite peu d’entretien, il constitue un choix plus économique pour les propriétaires de bâtiments. Les frais d’entretien, les réparations et les remplacements sont minimes, même sur 50 ans ou plus, et font économiser aux propriétaires d’immeubles des dizaines de milliers d’euros au cours de la durée de vie de l’immeuble.

Une fois regroupés, ces avantages font de l’acier l’un des produits de construction les plus abordables sur le marché.