Créé en Bourgogne en 1908, par le célèbre Xavier Pauchard, qui fut longtemps surnommé « Monsieur X », la création tolix symbolise l’art de vivre français. Les années passèrent pour construire la renommée de l’entreprise à travers sa collection de meubles utilitaires. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que le mobilier atteigne un succès international. Découvrez dans l’article suivant toute l’histoire de ce patrimoine collectif de la France.

Tolix : Une marque de référence en design Français

Tolix est une marque mythique qui prône un savoir-faire unique dans l’artisanat français. De par sa particularité qui fascine les designers du monde entier, le mobilier tolix orne le MoMa de New York, le Centre Georges Pompidou de Paris, le Vitra Museum d’Allemagne. Il figure très souvent dans les magazines de décoration internationales.

Un peu plus de 27 ans après la création de l’entreprise de fabrication, la chaise A et le fauteuil D prennent le large en traversant un paquebot de Normandie à destination de Manhattan. Deux ans plus tard, les chaises Tolix ont été sélectionnées pour l’Exposition Universelle de la ville de Paris.

A la fois pratiques, hygiéniques et résistants, les mobiliers métalliques de la marque allient élégance et modernité, parfaits pour orner les terrasses de cafés, les jardins publics, etc.

En 2006, la marque obtient le label Entreprise Patrimoine Vivant (EPV), une haute reconnaissance de l’Etat de par son expertise et son savoir-faire artisanal par excellence. De nos jours, plusieurs designers du monde s’inspirent de la marque pour poursuivre le style de cet art.

chaise

Les produits proposés par Tolix

Tolix propose toute une gamme de mobiliers : Chaises, tables, rangements, accessoires, mobiliers pour enfants ou mobiliers extérieurs.

Toute une nuance de couleurs

Alliant sobriété et enthousiasme, le mobilier tolix se décline en un nuancier de trente coloris intemporels pour se mettre en harmonie avec l’inspiration. Toute l’idée permet à chacun de faire ressortir la créativité enfouie au plus profond de chacun. Chaque couleur a été sélectionné soigneusement pour un effet qui ne se ternit pas au fil du temps, avec des finitions disponibles :

  • En mat, en brillant et en Mat fine texture, légèrement grainées au visuel et au toucher ;
  • En vernis brillant, satiné et en gris lasure pour un look ultra moderne.

Le mobilier classique revisité

Bien que de nombreux nouveaux designs aient vu le jour au sein de la marque au fil du temps, elle désire maintenir le plus longtemps possible l’héritage déposé par le mobilier classique Tolix. La célèbre chaise A, par exemple a été revisitée avec quelques petits changements la rendant plus moderne que l’original pour le grand plaisir de la clientèle.

D’ailleurs, parmi les collections proposées par la marque figurent huit interprétations de la chaise A, toutes autant uniques les unes que les autres en gardant l’originalité initial : Formafantasma, Sebastian Herkner, Bethan Laura Wood, Konstantin Grcic, Julie Richoz, Guilio Ridolfo, Lex Pott et Julien Ceder.

Un mobilier parfait pour les vacances en famille

Avec sa praticité, le mobilier tolix peut tout à fait vous accompagner pendant les meilleurs instants en famille ou entre amis.

Les vacances sont surtout une accumulation de moments de détente en profitant du calme et de la tranquillité en prenant le temps d’observer l’environnement qui nous entoure ou en lisant un bouquin sur une assise bien confortable.

Toute une collection de mobilier intérieur ou extérieur vous permet de profiter d’un bon repas en famille. Les tabourets H30 de Tolix sont spécialement conçus pour enfants et adultes. Il existe même une gamme de chaise confortablement installées qui vous permet de faire des bains de soleil. Adaptés en journée ou en soirée, les mobiliers de la marque ont tout pour plaire !

meuble jardin tolix

Un savoir-faire et une expertise hors pair

Tolix est une enseigne à 100% française, restant fidèle à ses origines. Tous les produits tolix proposés sur le marché sont fabriqués dans son atelier à Autun, allant du pliage, de l’emboutissage, du soudage jusqu’à l’assemblage fait à la main.

Cette finition artisanale garantit l’authenticité de chaque pièce réalisée. Alliant utilité et esthétisme, le mobilier de Tolix offre une variété de visuel et de texture en jouant sur la tôle et la couleur. Léger et solide, la fabrication des meubles favorise la praticité.

Plus de 80% de la réalisation d’un modèle de mobilier est faite manuellement, conservant toute sa qualité comme à l’origine.

Le développement durable fait partie des préoccupations majeures de Tolix. La manufacture de l’enseigne a été classée en tant qu’installation Classée pour la protection de l’environnement (ICPE). Les matériaux de fabrication sont à 98% recyclables et les peintures respectent les normes ISO 14 001. Le mobilier Tolix est d’une qualité exceptionnelle, idéal pour vous !