Designers brésilien, Humberto et Fernando Campana™ travaillent ensemble depuis 25 ans à São Paulo. Ils ont bouleversé le monde du design en revisitant l’art de la création. Humberto, le manuel, est diplômé de l’université de São Paulo en droit en 1977, et son frère Fernando, le cérébral, a obtenu son diplôme d’architecture en 1981 à l’Ecole des Beaux-Arts de São Paulo. Ils commencent leur carrière en réalisant des œuvres artisanales comme des meubles-sculptures surréalistes qui ont eu un grand succès dans le monde artistique brésilien. Le directeur artistique d’Edra™, Massimo Morozzi, découvre les frères Campana™ en 1997 et les propulse sur la scène des designers du moment. Ils se consacrent alors à la production en série et sont exposés au MoMA, au Design Museum de Londres ou encore à l’Experimenta de Lisbonne. Leur inspiration leur vient de leur pays d’origine, en mettant en place l’art du renouveau et du recyclage, célèbre dans les favelas. Les frères Campana™ aiment utiliser les matériaux pauvres et recycler les déchets industriels pour en faire des œuvres design. Leurs créations produites en série sont fabriqués en Italie et les séries limitées sont souvent créées artisanalement dans leur atelier à São Paulo.

L’anecdote : Ils aiment créer des objets « hybrides » en associant des matières complétement différentes comme en 1997 lorsqu’ils sortent le tapis Animado composé de gazon artificiel et de peau de vache.

Ses réalisations

Le fauteuil Favela™, développé par les frères Campana™, est un meuble tout en bois, rappelant l’implication des designers dans le recyclage et l’écologie. Créé en 2003, et édité par la société Edra™, le siège en bois Favela™ est entièrement réalisé à la main. Chaque fauteuil est ainsi unique. Son nom est inspiré des quartiers pauvres du Brésil où l’esprit de récupération y est omniprésent. Dans ces bidonvilles, les meubles et objets sont conçus avec les moyens du bord. Le siège Favela™ est un assemblage de petits morceaux de bois cloués entre eux, ceux-là même servant à la construction de certains bidonvilles brésiliens. A travers ce fauteuil, les frères Campana™ font un clin d’œil à leurs origines culturelles. Ils ont également insisté sur le fait que la production de ces fauteuils en bois soit réalisée au Brésil. C’est donc l’un des seuls meubles édité par Edra qui n’est pas conçu en Italie.