En plus d’être un endroit où habiter, la maison est aussi le meilleur endroit sur terre où ses propriétaires peuvent trouver du réconfort pour leur âme, se reposer et être en sécurité. C’est pour cette raison qu’il est important de la rendre cosy, chaleureuse et accueillante, où règne une ambiance conviviale. L’éclairage joue un grand rôle dans ce concept. Voici 5 façons d’éclairer votre intérieur pour que vous puissiez vivre dans une atmosphère douillette chez vous.

Adoptez la lueur parfaite

Pour une atmosphère intime parfaite chez vous, optez pour des lumières indirectes. Elles ont en effet tendance à diffuser un éclairage plus subtil et plus doux au sein de la pièce. Pensez à les installer sous votre mobilier ou les fixer sur un plafond en crique. Une large gamme de teintes d’ampoules est disponible sur le marché.

Allumez des bougies

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les dîners aux chandelles étaient si romantiques ? C’est parce que les bougies créent une atmosphère détendue, aident à créer l’ambiance et sont également agréables. Leur lueur crée un effet unique dans la pièce. En plus de cela, il y a quelque chose de très chaleureux et invitant à leur sujet. Vous pouvez en disposer dans des bougeoirs traditionnels ou sur des lustres suspendus. Comment créer un effet chaleureux avec des lustres avec bougies? De nombreux guides peuvent vous aider à ce sujet.

Vous pouvez allumer, soit des bougies classiques, soit des bougies parfumées pour accentuer l’atmosphère cosy et chaleureuse. Vous pouvez opter pour un parfum boisé : au pin des landes, au santal ou à l’encens pour créer un environnement cocooning chez vous. Il vous est aussi conseillé d’allumer des bougies fruitées ou qui sentent le biscuit au sucre pour inviter à la détente.

Notez qu’aujourd’hui, les bougies existent également sous forme LED. Le produit se présente alors comme une vraie bougie à l’extérieur (avec une fabrication en cire et avec des gouttes en cire). A l’intérieur se trouve un module LED qui scintille comme une vraie bougie. En plus, la couleur lumière peut parfois être modifiée et peut donc varier de blanc chaud à blanc très chaud (couleur orange comme une vraie bougie). Il n’y a donc plus moyen de distinguer une vraie bougie d’une bougie artificielle et en plus, il n’y a plus de danger d’incendie.

Cosy et chaleureux avec plusieurs lumières

Afin de capturer la lumière du soleil durant la journée, il vous est recommandé de ne pas trop habiller vos fenêtres. Si votre intérieur ne reçoit pas assez de lumière naturelle, pensez à y installer pour les reflets. Puis, utilisez des nuances plus claires pour vos pièces.  De ce fait, le soir, chacune des pièces baignées par les rayons solaires, aura un côté chaleureux. Cette sensation sera accentuée en ajoutant une touche lumineuse parfaite.

Détrompez-vous si vous aviez tendance à penser que trop de lampes perturbent l’harmonie. En effet, lorsque les lumières artificielles sont issues de différents coins de la pièce, elles sont beaucoup plus douces que lorsqu’elles proviennent d’une seule source.

Choisissez bien vos plafonniers

Les luminaires suspendus jouent un rôle important dans la décoration de votre intérieur. Choisissez-les donc, de manière très méticuleuse tout en faisant attention à la hauteur de votre plafond. Utilisez les gradateurs pour customiser l’éclairage selon l’occasion et votre humeur. Optez pour une chaîne de LED pour optimiser la douceur de votre pièce durant la soirée. Par contre, les lustres se marient bien avec les abat-jours ou les globes ouverts.

Les éclairages font partie intégrante du design de votre maison

Les lumières sont des éléments importants de l’intérieur d’une habitation. Assurez-vous donc de leur accorder une importance particulière lors du choix de vos meubles ou tout autre élément, pour habiller vos pièces. Il faut qu’ils soient tous en harmonie pour faire ressortir le charme et les points forts de votre intérieur. N’hésitez pas à feuilleter les catalogues de décoration d’intérieur pour mieux vous inspirer. Vous pouvez également faire appel à un professionnel du domaine pour vous accompagner dans votre projet de création d’intérieur cocooning.