Sur le marché européen, le groupe Poujoulat est l’un des leaders en fumisterie. Proposant des services de construction et d’entretien des cheminées, il dispose également de différents produits dans le domaine. Découvrez ici tout ce qu’il faut connaître sur les produits de fumisterie de la marque Poujoulat.

À la découverte de la fumisterie Poujoulat

Les fumistes ont pour fonction de construire, rénover et d’entretenir les conduits des appareils de chauffage. Il s’agit notamment des chaudières à gaz, à bois et à fioul. Les poêles à bois ou à gaz, foyers fermés et cuisinières sont aussi réalisés par une fumisterie.

Créé dans les années 50, Poujoulat se consacre à la construction, l’entretien et la rénovation des conduits de cheminée. Au fil des années, cette fumisterie est devenue le leader européen de ce secteur d’activités. Elle fournit aussi différents produits et accessoires de la fumisterie : sorties de toits, chapeaux de toiture, tubage, chaudières, etc. Pour obtenir des articles de fumisterie d’excellente qualité, le site esc-grossiste.fr est une référence sur le marché européen. Vous y trouverez différentes gammes de produits et accessoires de fumisterie qui répondent aux besoins de votre habitation. Les services, produits et accessoires de fumisterie Poujoulat, se déclinent en :

fumisterie Poujoulat

Les conduits de fumée Poujoulat

Le conduit de fumée joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des appareils de chauffage et sécurise les foyers.

Caractéristiques et entretien des conduits de fumée Poujoulat

Cet équipement assure l’évacuation de la fumée depuis l’appareil jusqu’au toit. Poujoulat propose une gamme complète de conduits fabriqués selon la norme NF DTU 24.1. Ce document normatif constitue une référence sur les différents types de conduits d’évacuation, leur réalisation, le tubage ainsi que l’entretien. Chaque conduit de cette marque répond aux exigences et particularités d’un combustible précis. Certains modèles sont conçus pour résister à de très fortes températures. D’autres conduits Poujoulat conviennent en revanche à l’humidité extérieure, aux condensateurs, etc. Ces équipements allient résistance et durabilité tout en préservant vos installations.

L’entreprise propose des services d’entretien indispensables pour la performance du dispositif. En cas de problèmes d’étanchéité ou pour adapter le conduit à un nouvel appareil, elle s’occupe aussi de sa rénovation. Cette intervention consiste à tuber le conduit de fumée en y installant un tube en inox. Le tubage optimise l’évacuation de la fumée, facilite le ramonage de la cheminée et assure l’étanchéité du conduit. Cela maximise le rendement de l’appareil de chauffage. En fonction de la physionomie du conduit, l’entreprise Poujoulat propose des tubages rigide et flexible.

Différents types de conduits de fumée

Le groupe Poujoulat dispose d’une large gamme de conduits de fumée qui s’adaptent aux différents appareils et à vos goûts. La gamme Therminox comprend des conduits à double paroi isolée polycombustible. Elle convient à tous les appareils de chauffage et s’installe à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. Efficacité et esthétique sont les maitres-mots de cette catégorie de conduits de fumée. Leur performance d’isolation contribue à réduire la consommation d’énergie.

La gamme PGI convient parfaitement au raccordement des appareils de bois à granulés. Les conduits de fumée en inox favorisent essentiellement la valorisation thermique et l’économie d’énergie. Cette nouvelle génération de conduits optimise la performance des appareils et s’intègre parfaitement dans les habitations neuves ou anciennes. Il existe par ailleurs une large gamme de tubage émaillé et en acier pour les conduits existants. Conçus pour les poêles à bois, ces tubes sont disponibles en de nombreuses finitions et couleurs adaptées aux appareils raccordés.

Les chaudières Poujoulat

Les chaudières Poujoulat se distinguent des modèles classiques en raison de leurs nombreux atouts. Voyons ensemble deux chaudières Poujoulat et leurs spécificités.

Chaudières Poujoulat à bois/granulés

Les chaudières à bois ou bûches exploitent la chaleur des fumées pour préchauffer l’eau froide à l’entrée de l’appareil. En se condensant sous forme liquide, les fumées récupèrent leur chaleur latente de vaporisation. Fonctionnant au gaz ou au fioul, ce modèle ne rejette pas de CO2 parce qu’il est compensé par la photosynthèse. Les chaudières bois/granulés de la marque Poujoulat se démarquent essentiellement par le matériau utilisé et leur efficacité énergétique.

Cette chaudière utilise une énergie écologique et renouvelable : le bois. Avec ce matériau naturel, votre appareil peut produire des rendements allant jusqu’à 90 %. Le bois permet également de réduire votre empreinte carbone en favorisant une économie annuelle d’environ 1200 kg. Par ailleurs, vous pouvez réaliser près de 30 % d’économies sur votre facture de chauffage.

En raison du riche massif forestier de la France, le bois est une ressource naturelle presque inépuisable. Cela rend la chaudière à bois moins chère que les autres modèles. Certains fabricants utilisent parfois des bûches de bois densifié prêtes à l’emploi pour alimenter les chaudières. Elles possèdent un pouvoir calorifique plus important que les bûches classiques. Pour optimiser le rendement d’une chaudière à bois, il est recommandé d’installer des conduits d’une même marque. L’entretien d’une chaudière à bois est indispensable pour assurer sa longévité. Il varie cependant selon le type de bois utilisé (bois, bûche ou pellet-granulé).

chaudière à bois

Chaudières à condensation

Les chaudières à condensation sont caractérisées par un respect strict de l’environnement. En effet, elles ne rejettent pas de gaz carbonique ni monoxyde d’azote. Optimisant l’énergie utilisée, ces modèles de chaudières sont économes. Le dispositif récupère l’énergie issue de la fumée de combustion afin de chauffer les eaux de retour. Ainsi, contrairement aux autres modèles de chaudières, les calories ne sont pas directement évacuées et perdues.

Le groupe Poujoulat propose deux technologies de chaudières à condensation. La technologie étanche ou ventouse consiste à puiser puis évacuer l’air et les produits de combustion hors du bâtiment. Ce modèle de chaudière à condensation est d’ailleurs très répandu. Le mode classique ou atmosphérique repose sur une aspiration de l’air dans la pièce située à l’intérieur de la chaudière. Les produits de combustion sont ensuite évacués dans le conduit de cheminée.

Pour la sécurité et la durabilité de votre système de chauffage, la chaudière doit être régulièrement contrôlée. Ce contrôle doit se faire au moins une fois l’an par un professionnel. Le choix d’une chaudière à bois est conditionné à une étude personnalisée de la maison. Celle-ci tient compte de la taille de votre maison, de l’isolation et de vos besoins énergétiques.