La veilleuse, c’est cette petite lampe que l’on place en général dans un coin de la chambre et qui reste allumée la nuit. Principalement utilisée pour apaiser la peur des enfants, on peut dire qu’elle est importante pour le confort et la qualité du sommeil. Nous allons voir dans ce guide les différents usages de cet accessoire, mais aussi comment bien le choisir. C’est parti !
À quoi sert une veilleuse ?
On peut décerner plusieurs rôles à la veilleuse :
- Faciliter les réveils nocturnes (qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un bébé).
- Apaiser la peur du noir avant l’endormissement.
- Marquer des repères dans la pièce pour faciliter les déplacements en pleine nuit.
- Créer une ambiance plus chaleureuse et propice à la relaxation.
Quels sont les différents types de veilleuses disponibles ?
Parmi les veilleuses actuellement proposées sur le marché, il y a tout d’abord celles adaptées aux bébés. C’est-à-dire les veilleuses de chevet que l’on place à proximité du lit, les veilleuses musicales qui font de la musique quand on les actionne et les veilleuses nomades que l’on peut emporter avec soi. Concernant les enfants un peu plus grands (2 ans et plus), on peut aussi envisager une veilleuse à projection ou à forme ludique (éléments rotatifs…).
Comment choisir sa veilleuse en fonction de ses besoins ?
Ici, le choix dépendra principalement de la cible visée. Pour un bébé, il vaudra mieux prévoir une veilleuse de chevet suffisamment sécurisée et qui délivre une lumière douce. Rappelons que les risques d’étouffement sont réels : évitez donc les peluches lumineuses. Pour un enfant plus âgé, c’est le côté ludique qu’il vaut privilégier avec le choix d’une veilleuse qui projette les étoiles du système solaire par exemple. Enfin, pour une maman qui allaite, une veilleuse nomade pourra être utile, surtout lors des voyages.
Les critères essentiels pour bien choisir une veilleuse
Toutes les veilleuses ne se valent pas au niveau de la qualité et il faut donc s’intéresser à certains critères qualitatifs lors du choix. Voici ceux principaux :
- Le type d’alimentation : cela peut être à pile ou sur secteur (veilleuse de chevet), sachant que les modèles à piles ne sont pas sensibles aux pannes d’électricité.
- Le type de lumière : on recommande en général une lumière douce pour faciliter l’endormissement, sachant que certains modèles permettent de régler l’intensité et la température des couleurs.
- L’autonomie : normalement, une bonne veilleuse à pile ou à batterie doit être capable de tenir plus de 100 heures.
- La sécurité : vérifier avant tout la conformité aux normes CE.
Où installer une veilleuse dans la maison ?
Dans l’idéal, la veilleuse s’installe dans la chambre de l’enfant ou du bébé. Toutefois, si vous laissez la porte de la chambre ouverte, vous pouvez aussi la placer dans le couloir ou encore dans les escaliers. Cela permettra notamment à l’enfant de ne pas réveiller ses parents dans la nuit pour aller aux toilettes.
Pourquoi privilégier une veilleuse LED ?
Les veilleuses LED consomment moins d’énergie et sont beaucoup plus durables que celles dotées d’une ampoule classique. C’est pourquoi ce sont celles qui sont recommandées en 2025.
Pour conclure, la veilleuse est un accessoire qui a une réelle utilité pour obtenir une maison plus douce et sécurisée pour l’enfant. Que ce soit pour votre propre enfant ou pour offrir, nous vous invitons à bien la choisir en vous renseignant sur la variété des modèles disponibles.