Beaucoup de gens partent à la cueillette des champignons ou à la recherche d’autres aliments, mais pourquoi ne pas les épices sauvages ? Voici une liste d’herbes aromatiques et d’épices que vous trouverez lors de vos balades en nature et qui rempliront les petits pots de votre cuisine. Nous parlons souvent de la recherche de plantes comestibles tels que les champignons et les légumes verts, des plantes médicinales, mais aucun article ne traite de la recherche d’épices et herbes sauvages. Voici quelques alternatives de plantes pour les herbes et les épices de votre armoire à épices. Il est temps d’être créatif !
Chasse aux épices sauvages !
Lorsque vous trouvez des épices en magasin, souvent elles sont restées longtemps sur l’étagère, ont perdu de leur fraîcheur et donc de leur saveur. Elles pourraient aussi contenir des additifs de traitement et de conservation ou peuvent tout simplement avoir mauvais goût. C’est pourquoi j’aime chasser mes propres épices ! Voici une liste d’épices sauvages que vous rechercher et cueillir par vous-même.
Ail et oignon sauvages
Vous les verrez principalement au printemps et à l’automne. Déterrez les bulbes, hachez-les et séchez-les pour les utiliser comme vous le feriez pour l’oignon et l’ail émincés secs. Coupez les sommités, séchez-les et utilisez-les sur des pommes de terre au four ou une salade de poulet.
Sumac
Les fruits rouges duveteux du sumac (n’utilisez pas les fruits blancs, ils peuvent être toxiques) sont acidulés et astringents. Séchez-les et utilisez-les dans la cuisine du Moyen-Orient. A broyer et mélanger avec du sel et du poivre. Pour assaisonner vos pièces de porc ou votre poulet.
Monarde fistuleuse, bergamote sauvage, monarde didyma
Ce sont tous des types de la même plante. Elle pousse à l’état sauvage dans de nombreuses régions humides du pays. Séchées, les feuilles ont la saveur et l’odeur de l’origan. Utilisez-les dans les plats italiens et partout où vous utiliseriez de l’origan. Les fleurs sont plus douces et plus sucrées. Séchées, elles font un bon thé.
Pins
Les aiguilles de la plupart des pins (ainsi que du sapin et de la pruche) sont chargées de vitamine C et d’autres nutriments. Séchez-les et utilisez-les en infusion ou broyez-les et mélangez-les avec d’autres épices puis massez votre viande avec.
Oseille des bois
Cette plante acidulée et citronnée sort au printemps. Séchez-la et utilisez-la en infusion, en remplacement du citron ou de la lime dans des plats à base de poulet et sur les fruits.
Moutarde à l’ail
Séchée, elle a le goût de l’ail. Vous pouvez l’utiliser partout comme vous le feriez normalement avec de l’ail.
Orties
Les orties sont considérées comme l’une des plantes les plus riches en nutriments. Elles contiennent une quantité impressionnante de fer et de vitamines. Séchez-les et utilisez-les partout où vous le désirez à la place du persil, en soupes, dans les ragoûts, vraiment à peu près dans n’importe quel plat.
Poireaux sauvages
De la famille des oignons sauvages. Séchez les feuilles et employez-les comme de la ciboulette sèche, par exemple dans un fromage frais type Boursin. Leurs bulbes séchés remplacent les oignons et l’ail. Attention toutefois, leur saveur piquante requiert un dosage infime pour parfumer vos plats. Une petite quantité suffit amplement.
Les feuilles de sureau
Un autre régal à portée de main : le sureau. Ses feuilles à la saveur citronnée et acidulée servent d’assaisonnement une fois séchées. Elles sont remarquables dans les plats de poisson.
Menthe sauvage
Il existe de diverses variétés de menthe sauvage. Certaines ont des saveurs fruitées que vous pouvez associer à toutes sortes de plats, de desserts, de boisson selon le résultat que vous souhaitez obtenir. Séchez-les et utilisez-les en infusion ou dans la cuisine asiatique. Mélangez-la à de la gelée de pomme pour laquer de l’agneau ou du porc.
Racine de chicorée
Vous reconnaîtrez les fleurs bleu pervenche qui se referment le soir. Lavez et séchez les racines, puis broyez-les pour les utiliser comme substitut de café ou mélangez-les avec d’autres épices pour un excellent frottement de viande.
Fleurs
Plusieurs fleurs sont comestibles, certaines sont même épicées. Essayez les fleurs de pissenlit ou de chèvrefeuille pour une saveur différente dans vos salades et vos boissons.