Le plaquiste se charge d’améliorer l’aménagement intérieur d’un bâtiment, en utilisant différentes techniques et produits à base de plâtre. La réalisation des travaux d’isolation thermique et acoustique à l’intérieur ainsi que les travaux de protection au feu font aussi partie de ses tâches. Un plaquiste intervient aussi bien dans une nouvelle construction que dans une rénovation. Que ce soit dans une maison d’habitation, un bâtiment collectif ou des établissements publics, il assure votre confort de vie au quotidien.

Les missions d’un plaquiste

 

Pour assembler et poser les plaques de plâtre, le plâtrier-plaquiste se sert des matériels, comme l’équerre, la perceuse, la visseuse, le cutter ou la scie. Son travail se base sur les plans qui lui sont confiés. En suivant le plan des architectes, il aménage la structure intérieure d’un bâtiment. Son travail consiste à :

  • habiller la surface des murs, des plafonds ou du sol à l’intérieur d’une maison ;
  • s’occuper des décorations, des enduits, du lissage et de la pose des joints ;
  • poser l’isolation thermique et acoustique de l’édifice.

Un bon plaquiste dans le Val-d’Oise

 

Un plaquiste est un spécialiste de la création et de la pose des cloisons et murs dans un bâtiment. Ainsi, il doit être capable de choisir et d’installer la bonne plaque, en fonction du revêtement du mur ou du plafond. Pour des réalisations sur mesure, trouver un bon plaquiste dans le val d’Oise.

 

Savoir-faire et savoir-être

 

Un plaquiste doit être créatif et adroit, afin de mener à bien chaque chantier. Il doit faire preuve de rigueur et de compétence dans l’organisation de son travail afin de respecter les consignes et les plans. En plus, c’est quelqu’un qui doit apprécier le travail d’équipe. En effet, le plaquiste doit aussi tenir compte du travail d’autres artisans, tels que : peintres, plombiers, maçons. Voici les qualités et les aptitudes attendues d’un plaquiste :

  • soin et précision ;
  • efficacité ;
  • goût et sens de la décoration.

 

Les compétences spécifiques

 

Ce métier nécessite quelques compétences. En effet, il doit être capable de manipuler des matériaux minéraux humides et secs et savoir installer les matériaux dans le bon ordre. Il lui appartient également de s’assurer de l’aplomb et de la justesse du montage.

 

Les formations pour devenir plaquiste

Il y a plusieurs voies d’accès à ce métier. Il lui faut par exemple obtenir :

  • un CAP de plâtrier-plaquiste ;
  • un BEP en finition, plâtre et préfabriqués ;
  • un brevet professionnel de plaquiste ou de staffeur-ornemaniste ;
  • un bac pro en option « aménagement et finition de bâtiment » ;
  • un équivalent bac+2 avec un BTS ;
  • une formation AFPA, afin de justifier d’un titre professionnel de plaquiste-plâtrier.

La rémunération d’un plaquiste

En général, un plaquiste débutant perçoit un salaire proche du SMIC. Toutefois, avec plus d’expériences, il peut recevoir jusqu’à 2.710 Euros bruts par mois. Néanmoins, cette rémunération peut être revue à la hausse, en cours de carrière.

 

Ses conditions d’exercice

Les plaquistes travaillent souvent dans des conditions difficiles. En effet, la plupart de leur travail se passe sur un échafaudage en hauteur, avec un accès réduit ou périlleux au chantier. Mais en général, son travail s’effectue dans un espace clos. Toutefois, sans intempéries, un plaquiste doit être capable de travailler efficacement dans le froid, sans isolation ni chauffage.

 

Quelles sont les évolutions de carrière chez un plaquiste ?

 

Avec de l’expérience, un plaquiste peut choisir entre trois voies d’évolution professionnelle. Tout d’abord, une spécialisation est nécessaire si vous voulez devenir staffeur-ornemaniste. Cette formation permet de prétendre à des salaires plus élevés. Pour accéder au poste de chef de chantier, des formations sur les responsabilités de managers sont requises. Enfin, en se lançant dans l’entrepreneuriat, le plaquiste pourrait avoir sa propre entreprise artisanale.