Ce séchoir à herbes DIY est la solution idéale pour gagner de la place et sécher vos herbes. Il est abordable, utile et est fabriqué à partir de simples articles ménagers.

Sécher vos récoltes

 

Alors que les jours de l’été approchent, mon jardin devient de plus en plus grand ! Les fleurs s’épanouissent, les tomates mûrissent et je manque de place sur mon support de séchage.

En ce moment, j’ai plus de calendula que je ne peux en sécher et de la menthe verte pendant des jours. Parce que j’ai besoin de plus d’espace sur l’étagère de séchage des herbes, j’ai commencé à fouiller dans mon placard de fournitures d’artisanat pour trouver quelque chose qui pourrait servir de solution.

À un moment donné, je pensais me lancer dans la broderie. Apparemment, la couture n’est pas mon truc, mais faire pousser des plantes l’est définitivement. J’avais cinq cerceaux à broder de différentes tailles qui traînaient. Ils sont ronds et robustes, le parfait récipient vertical de séchage des herbes.

Parce que je voulais maximiser l’espace de séchage, j’ai décidé de placer de l’étamine dans le cerceau de broderie pour un espace de séchage horizontal supplémentaire. Cela fonctionne bien pour les sommités fleuries comme la camomille.

Ce support de séchage d’herbes m’a demandé quelques tentatives pour bien faire, mais cela valait tellement la peine de faire des efforts supplémentaires.

 

Support de séchage d’herbes

 

Équipement

  • cerceau de broderie (n’importe quelle taille fera l’affaire, mais plus il est grand, mieux c’est !) ;
  • ficelle (j’ai utilisé de la ficelle de macramé en coton) ;
  • étamine ou mousseline ;
  • herbes à sécher ;
  • fil de fer pour suspendre (facultatif).

 

Instructions
Retirez le cerceau extérieur du cerceau intérieur, mettez le cerceau intérieur de côté pour le moment. Coupez trois cordes égales, d’une longueur de 12 à 18 cm environ (plus ou moins longues selon la taille de votre cerceau). L’important est qu’elles soient toutes de même longueur. Attachez les ficelles au cercle extérieur en les espaçant régulièrement. Rassemblez le haut des ficelles et attachez-les à un morceau de fil de fer en forme de boucle (vous pouvez également attacher les ficelles ensemble en forme de boucle si vous n’avez pas de fil de fer). Ne vous inquiétez pas si votre cercle est un peu de travers, vous pourrez égaliser le poids au fur et à mesure que vous ajouterez des herbes sur le support. Ensuite, attachez plusieurs ficelles autour du cercle à broder et laissez les extrémités pendre librement. C’est avec ces ficelles que vous attacherez les herbes sur votre séchoir à herbes. J’en ai utilisé 9 au total. Fixez le séchoir à un crochet dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Je suspends le mien aux poutres de mon sous-sol et à un placard ouvert que j’utilise pour le séchage des herbes. Ensuite, placez l’étamine ou la mousseline sur le crochet à broder intérieur. J’ai utilisé un peu de colle autour du cercle pour aider à le maintenir en place. Insérez délicatement le cercle intérieur dans le cercle extérieur par le bas, en maintenant le tissu en place. Tirez vers le bas toutes les ficelles qui ont pu être poussées vers le haut au cours du processus, de sorte que les 9 ficelles d’herbe pendent vers le bas. Attachez les fagots d’herbes à la ficelle et coupez-les lorsqu’ils sont secs en laissant un peu de ficelle derrière vous pour le prochain fagot.

 

Rangement de votre séchoir à herbes

La meilleure partie de ce séchoir à herbes est qu’il peut être facilement rangé après la fin de la saison de séchage, ou il peut être transformé en quelque chose d’autre ! Vous pourriez vous essayer à cette jolie couronne de lavande aromatique faite à partir de lavande séchée et d’un cercle à broder.