Noël approche à grand pas et il est temps de vous préparer pour cette période de fêtes, unique dans l’année. Noël sans sapin, c’est triste, mais comment se décider quand on a l’embarras du choix ? On vous dit tout sur cet arbre symbolique et on vous conseille sur le bon sapin de Noël à acquérir.

Les origines du sapin de Noël 

 

Légendaire depuis plusieurs siècles, le sapin est un des symboles forts de la fête de Noël. Cette coutume est originaire des pays de l’Europe de l’Est et on raconte que le premier arbre de Noël à Versailles fut installé et décoré sous les ordres de la reine Marie Leczinka, femme de Louis XV d’origine polonaise, en 1738. Le sapin est un arbre qui symbolise le renouveau, la renaissance.  Arbre à feuilles persistantes, il sert de décor durant les fêtes païennes, mais aussi les fêtes chrétiennes. Il a été utilisé durant les fêtes païennes de Yule, durant le solstice d’hiver, puis associé par les chrétiens à la Nativité du Christ. Toutefois, ce n’est qu’en 1982 que le Vatican en a installé un dans la Cité.  

 

Choisir les bons sapins de Noël 

 

Les sapins de Noël en bois

Les sapins naturels 

Le sapin de Noël en bois naturel n’est pas forcément une mauvaise idée si on est assuré qu’il provient d’une forêt française durablement gérée. Plus écologique que le sapin artificiel, il nécessite néanmoins l’achat d’un sac à sapin écologique et biodégradable. Il faudra nettoyer les aiguilles de sapin sur le sol en permanence et il faut avoir un grand espace dans le salon pour l’installer.  

 

Les sapins artificiels 

Bien que les fabricants de sapins artificiels aient apporté des améliorations dans la conception des sapins, il faut reconnaître que certains modèles sont très mal réalisés et ne ressemblent pas au sapin original. Ils peuvent dégager des vapeurs toxiques s’ils sont mal conçus et le plastique est considéré comme nocif pour l’environnement. Par contre, on peut trouver certains modèles qui intègrent déjà la décoration lumineuse ou de la fausse neige.