Questions à se poser avant de tapisser un salon

 

Quel est l’espace ?

Avant de jeter n’importe quel motif de papier peint, considérez attentivement votre espace. Un salon peut être relié à d’autres pièces de la maison, comme la salle à manger ou une petite tanière. Dans un petit appartement ou un condo, le salon peut également servir de chambre à coucher ou de lieu de travail. Donc, choisir un motif ou un dessin de papier peint qui se marierait bien avec l’intérieur actuel de ces pièces est vraiment essentiel. 

 

Si votre salon est plus ouvert ou relié à un autre espace, cela peut dicter les éléments généraux du design. Par exemple, vous pouvez vouloir continuer la palette de couleurs de la salle à manger dans votre salon. Ces étapes vous aideront avec les conseils et les astuces pour faire de votre salon une destination ultime. La conception de votre salon est une occasion pour vous de raconter vos histoires, vos passions et vos intérêts en les incorporant dans le design et le décor de votre intérieur, créant ainsi un endroit que vous seriez heureux d’appeler votre foyer. 

 

Qu’est-ce qui se trouve actuellement dans votre salon?

Lorsque vous concevez les murs de votre salon, gardez à l’esprit ce qui se trouve déjà dans l’espace. Voici quelques meubles ou éléments de décoration que votre salon pourrait déjà avoir :

En raison de leur taille, les murs sont souvent l’une des premières caractéristiques visibles d’une pièce, surtout s’ils sont recouverts de papier peint. Pensez à la façon dont le design des murs interagira avec les meubles – seront-ils en conflit ? Sera-t-il assorti à vos principaux meubles/décorations ? Êtes-vous prêt à changer certains meubles de place s’ils ne vont pas bien avec vos murs ? Toutes ces questions sont importantes à considérer.

En général, les couleurs neutres fonctionnent bien avec de nombreux autres schémas de couleurs. Si votre intention est de garder vos meubles et vos éléments de décor tels quels, envisagez de choisir des papiers peints noirs, blancs, gris ou beiges.

 

Qui utilise le salon ?

Les papiers peints existent dans une variété de matériaux différents, dont certains peuvent être légèrement plus fragiles ou plus difficiles à nettoyer que d’autres. Si des enfants ainsi que des adultes utiliseront le salon, vous voudrez rechercher des papiers peints qui sont entièrement récurables et lavables. Si ce sont principalement des adultes qui utilisent le salon ou si vous ne prévoyez pas de gros travaux de nettoyage, les papiers peints en toile de gazon et en perles de verre conviennent parfaitement.

Cette catégorie vous permettra de choisir le bon papier peint qui serait à la fois esthétique et fonctionnel. Bien, trouver une pièce qui pourrait résister à l’épreuve du temps devrait toujours être pris en considération.

 

Mur d’accent ou tous les murs ?

C’est à vous de décider si vous voulez créer un mur d’accent dans votre salon ou tapisser les quatre murs. Cependant, certains papiers peints se prêtent mieux à l’un ou l’autre. Par exemple, les papiers peints muraux sont généralement utilisés à petites doses, comme le papier peint mural Chinoiserie circulaire jaune ci-dessous. Ce papier peint mural vintage et floral reprend les grandes fleurs classiques et les oiseaux perchés sur les branches et les encadre dans un cercle brillant. Faites une déclaration murale caractéristique dans votre salon avec ce magnifique papier peint mural de la nature.