Un mandat exclusif est un contrat de bilatéral qui consiste pour un vendeur à confier les transactions d’un bien immobilier à un agent immobilier. Si le mandat simple ou semi-exclusif donne la possibilité au vendeur d’entamer une vente par ses propres moyens, le mandat exclusif garantit une vente dans les plus brefs délais. Pour en savoir plus sur ce type de mandat de vente, voici un article détaillé sur le sujet.
Un mandat exclusif, qu’est-ce que c’est ?
Un mandant exclusif est un type de mandat de vente qui consiste à confier l’exclusivité de la vente immobilière à une seule agence immobilière. Le contrat bilatéral lie les deux parties contractantes pour une durée de 3 mois, à l’aide d’une clause d’exclusivité. Pendant la durée du contrat, le vendeur n’est pas en mesure de solliciter les services d’autres agences immobilières. Ce dernier ne peut pas entamer la vente par lui-même. Un délai de rétractation de 14 jours est recevable à compter de la date de signature du contrat, sans le cas où le vendeur change d’avis. Dans ce cas, le droit de rétractation peut être évoqué. Cet avis de rétractation est à transmettre par lettre recommandée avec accusé de réception.
Mandat exclusif : toutes les clauses à respecter
D’après les textes de la loi Hoguet du 2 janvier 1970, certaines conditions sont à respecter dans le cadre de la signature des mandats exclusifs. Pour savoir comment résilier un mandat exclusif immobilier, vous pouvez consulter notre lien. Le contrat de mandat exclusif doit être écrit et disponible en nombre d’exemplaires, en fonction des parties contractantes. Chaque exemplaire doit absolument être apposé d’une signature originale, à défaut de laquelle le mandant est invalide. Les mentions obligatoires d’un mandat exclusif :
- l’identité du propriétaire du bien immobilier ;
- les informations sur l’agent immobilier : coordonnées exactes et carte professionnelle ;
- la description du bien immobilier à vendre : terrain, appartement ou maison ;
- le numéro d’inscription se trouvant dans le registre des mandats ;
- le prix de vente, détaillé en chiffres et en lettres ;
- les honoraires de l’agence immobilière, fixes ou en pourcentage ;
- la durée du contrat de mandat ;
- les conditions de résiliation ainsi que les modalités de compte-rendu.
Les avantages du mandat exclusif
Opter pour un mandat exclusif offre d’énormes avantages dans le cadre d’une vente immobilière.
Une vente plus rapide
La mise en vente dans le cadre d’un mandat simple peut prendre jusqu’à 6 mois. Le délai sera réduit de moitié pour un mandat de vente exclusif.
Etant la seule agence en charge de la vente immobilière, le professionnel de l’immobilier sera plus motivé à l’idée d’entamer les transactions rapidement. Après la période d’irrévocabilité, plusieurs agences immobilières peuvent par la suite être sur le coup.
Une optimisation de son net vendeur
La représentation du bien immobilier par une seule et unique agence ne permet pas à un potentiel acquéreur de jouer sur l’argument de la concurrence en termes de négociation de prix, ce qui permet d’optimiser grandement le net vendeur.
Un interlocuteur unique
Les mandats de vente exclusifs offrent aux propriétaires l’avantage d’échanger avec un interlocuteur unique qui se charge de tout. Seul ce dernier est autorisé à organiser la visite du bien aux potentiels acheteurs.
Les limites du mandat exclusif
Si le mandat exclusif de vente dispose de multiples atouts, il comporte également quelques contraintes pour les vendeurs qui n’aiment particulièrement pas l’exclusivité. Signer ce type de contrat implique un engagement pour les 3 mois suivants. Ce n’est pas toujours aussi simple de tout confier à un professionnel. La solution idéale pour garantir une vente rapide de votre bien au meilleur prix est de bien choisir un professionnel de l’immobilier fiable.