Tout ce qu’il faut savoir sur le parquet flottant

Sommaire

Le parquet flottant ou contrecollé est un type de revêtement de sol apprécié pour sa facilité de pose. De plus en plus courant dans les maisons d’aujourd’hui, le parquet flottant offre des avantages tant au niveau pratique que financier. Cet article parle des caractéristiques du parquet flottant, des techniques de pose, ainsi que des avantages et des inconvénients. 

 

Les spécificités d’un parquet flottant

 

Qu’est-ce que le parquet flottant ?

Lors des travaux de construction et de rénovation, de nombreux particuliers font le choix du parquet flottant pour le revêtement de sol de certaines pièces de leur habitation. Le parquet flottant est conçu à partir de bois noble (qui compose la couche d’usure). Son appellation est due au fait que le parquet ne se fixe pas directement au sol, mais la pose est flottante. C’est un revêtement moderne, les lames sont assemblées les unes aux autres, par des rainures qui en permettent l’encollage.

 

Les différents types de parquets flottants

Présents dans les logements français, les parquets flottants sont généralement en bois. Cependant, il existe un autre type de parquet flottant. Voici les deux sortes de parquets flottants : 

  • le parquet flottant entrecollé (ou contrecollé), qui est composé de deux ou de trois couches de bois de nature différentes. Le parement est la couche du dessus, elle répond à des exigences esthétiques et est aussi appelée « couche d’usure ». L’âme centrale régule les tensions et le contre parement est la couche qui assure la stabilité ; 
  • le parquet flottant stratifié comporte des lames en fibres de bois recouvertes de papier décor ou de linoléum, protégé par une fine couche de résine. C’est une imitation de parquet en bois. 

 

La pose du parquet flottant

 

La préparation du sol

Tous les sols ne conviennent pas à la pose d’un parquet flottant. En effet, le sol doit préalablement être lissé et nettoyé. Sa surface doit être régulière, sinon, il faudra procéder au ragréage. Cette étape consiste à recouvrir le sol d’un enduit de finition pour obtenir un rendu parfaitement plane. On peut aussi utiliser une chape de mortier. Le parquet flottant peut être posé sur : 

  • du béton ;
  • de la moquette ; 
  • du carrelage ;
  • un ancien parquet en bois massif ; 
  • un sol en vinyle. 

 

La pose des sous-couches phoniques et thermiques

Une fois le sol aplani, il est possible d’ajouter une sous-couche au parquet afin d’optimiser l’isolation phonique ou de préserver le parquet de l’humidité. On peut opter pour le polyéthylène ou des dalles de feutre ou demander conseil à un professionnel de l’isolation. 

 

La pose par un système d’emboitage

Il est possible de faire appel à un professionnel pour s’occuper de la pose du parquet flottant. Cependant, il suffit d’assembler les lames entre elles, grâce aux rainures et aux languettes. Il faut procéder rang par rang et se servir d’une cale en bois pour taper sur la lame. Le marteau est déconseillé, car il risque d’endommager la lame. Petite astuce : un peu de colle aux endroits sensibles va renforcer le parquet et évitera de le refaire en entier en cas d’erreur. Quelques conseils à suivre : 

  • les lames du parquet doivent être parallèles au sens de la lumière des fenêtres ; 
  • dans une pièce aux modestes dimensions, les lames doivent suivre le sens de la pièce ; 
  • il faut veiller à ce que la porte s’ouvre et se ferme sans anicroches. 

 

Bien choisir son parquet flottant

 

Le choix de l’essence de bois du parquet flottant dépend de la pièce dans laquelle il sera posé. Dans une salle de séjour ou dans le couloir, il vaut mieux choisir un bois solide, qui résistera à l’important flux de passage. Le chêne, par exemple, est un bois solide et résistant. Quant à l’érable, il supporte moins l’humidité et jaunit avec le temps. Dans la salle de bains ou dans la cuisine, une vitrification protégera le sol des éclaboussures d’eau. C’est une technique de finition, semblable au vernis ou à l’huile. Certaines finitions dégagent du formaldéhyde, il faut vérifier lors de l’achat du produit. 

 

Les avantages et les inconvénients du parquet flottant

 

Outre sa simplicité d’installation, le parquet flottant possède plusieurs autres atouts. L’un d’entre eux est son entretien, réalisé avec un balai souple ou par un lavage à l’eau chaude. On peut utiliser du savon noir pour les tâches les plus tenaces ou du savon de Marseille. Le parquet flottant est, par ailleurs, une solution plus économique. C’est un parquet qui offre le même rendu esthétique que le bois massif, mais il ne résiste pas bien à l’humidité. Un autre de ses inconvénients réside dans le fait que le parquet flottant n’offre pas la meilleure isolation phonique, ce qui peut être un problème dans les immeubles. Le parquet flottant est un revêtement de sol intéressant, si l’on tient compte de sa facilité de pose et de son prix. Pour qu’il dure, il faut veiller à respecter les conditions de préparation du sol et bien l’entretenir. Enfin, il est avantageux de choisir précautionneusement l’essence de bois du parquet selon chaque pièce de la maison.