Il y a quelque chose de merveilleux dans les fraises que l’on trouve dans son propre jardin. Des baies sucrées et succulentes qui non seulement sentent merveilleusement bon, mais qui ont le goût d’une bouchée d’été. Si vous souhaitez cultiver des fraises, ce n’est pas difficile – vous avez simplement besoin d’un petit bout de jardin exposé au plein soleil.

Avant d’acheter la plante elle-même, il est important de connaître un peu les différents types de plantes disponibles. Les fraises de juin sont le choix typique de tous ceux qui souhaitent avoir une grosse baie qui fructifie pendant une petite partie de l’été. Par exemple, ce type de fraise sera en pleine production pendant une courte période de temps, habituellement, pour nous dans les prairies, en juillet, bien qu’elles soient classées en variétés précoces, mi-saison et tardives. En général, les producteurs commerciaux choisissent ce type de fraise car elle produit beaucoup de grosses baies en peu de temps. C’est également un bon choix pour les jardiniers amateurs qui souhaitent conserver les baies ou les transformer en confitures ou autres produits. Les cultivars courants qui s’adaptent bien à nos conditions climatiques sont les suivants : Kent, Bounty, Earliglow, Seneca et Redcoat.

Le type de fraise suivant est ce que l’on appelle les fraises remontantes. Ces fraises ne sont pas vraiment remontantes, mais elles produisent la plus grande partie de leur récolte en juillet, puis une seconde, plus petite, en septembre. Deux bons cultivars à essayer sont Ogallala et Fort Laramie.

Types de fraises

Ces deux types de fraises sont ce que l’on appelle sensibles à la photopériode. Cela signifie que les plantes remarquent les variations de la longueur des jours, ce qui les amène à passer par leur séquence annuelle de stades de développement. Les longues journées d’été (14 à 16 heures) incitent les fraises à produire une multitude de stolons. Lorsque la durée du jour descend en dessous de 14 heures, les plantes concentrent leur croissance sur la production des boutons floraux de l’année suivante. Ces bourgeons sont presque invisibles, profondément enfouis dans la couronne des plantes. Ce sont ces bourgeons qui constitueront la récolte de fruits de la saison suivante.

Ma variété de fraise préférée est celle qui est neutre. Ces fraises ne font pas vraiment attention à la durée du jour et produisent des fruits dès qu’elles sont mûres, jusqu’aux gelées meurtrières de l’automne. Ces fraises donnent également des fruits la première année où elles sont plantées et les jardiniers constatent souvent que les fruits sont également produits par les stolons. Les meilleurs cultivars sont Fern, Hecker, Tribute et Tri-Star.

Tant que votre parcelle est en plein soleil, le sol n’est pas si important. Cependant, elles pousseront mieux dans un sol bien drainé, de type loam sableux. Assurez-vous que la parcelle est exempte de mauvaises herbes avant de la planter pour une meilleure expérience. Veillez tout particulièrement à éradiquer les mauvaises herbes vivaces, car les fraisiers ne sont pas de bons concurrents. Amendez le sol avec un bon apport de matière organique, si possible l’année précédant la plantation. Ainsi, la matière organique sera bien décomposée et prête à fournir des nutriments à vos fraises.

Comment planter les fraises

Plantez vos fraises de façon à ce que les racines soient enterrées mais que la couronne soit encore exposée et fertilisez votre parcelle au printemps pour assurer une bonne production. Vous pouvez par exemple fabriquer une tour à fraisier. Un engrais complet tel que le 10-20-20 est le meilleur choix pour les fraises. Enfin, si Dame Nature ne fournit pas de précipitations constantes, arrosez votre parcelle pour que les fruits soient à la hauteur de leur potentiel. Savourez vos fraises fraîches, ou coupées en tranches avec de la crème ou de la glace, ou encore transformées en une multitude de desserts sinistrement délicieux !

Les fraises sont extrêmement sensibles aux gelées de printemps et d’automne. En utilisant n’importe quel type de matière organique propre, recouvrez les plants de trois ou quatre pouces de paillis pour l’hiver afin de ne pas endommager les couronnes tendres. Cette matière organique doit être enlevée au printemps, mais il est bon de la laisser en surface entre les rangs. Ainsi, si la température baisse après que vous ayez découvert les plants, vous pouvez facilement la ratisser sur les couronnes pour la nuit.