Avec le style de décoration tendance actuel, les tomettes retrouvent leur place pour revêtir les sols. Fini le temps où ils étaient plus appréciés par les habitants de la Provence. Actuellement, ce type de revêtement de sol s’invite dans tous les types de maisons, qu’elles soient contemporaines ou anciennes. Les tomettes sont fabriquées à partir d’argile et de sable et certains fabricants optent toujours pour la conception traditionnelle. Dans cet article, nous parlerons des tomettes qui embelliront sans doute votre intérieur. 

 

Comment sont fabriquées les tomettes ?

 

Certains fabricants de ce type de revêtement de sol optent toujours pour la fabrication ancienne. Les tomettes sont fabriquées à partir de terre cuite, c’est ce qui les rendent si uniques et authentiques. Les matières premières utilisées pour leur fabrication sont solides et procurent de la chaleur à la pièce où elles sont installées. Pour avoir des tomettes robustes et non poreuses, il est conseillé de se rapprocher d’un vendeur qui propose des produits de qualité comme Ligerio. Toutes les tomettes de chez Ligerio sont fabriquées en Europe, certains produits sont même conçus minutieusement par des artisans français avec des machines traditionnelles qui datent du XIXᵉ siècle.

 

Comment faire pour que les tomettes aient un aspect ancien ?

Pour assurer la robustesse et pour avoir l’aspect ancien des tomettes, le fabricant les met au four. Pour la cuisson des tomettes de chez Ligerio, il utilise un four qui date du XVIIᵉ siècle, ce qui fait que le revêtement de sol a cet aspect hors du commun et de plus, il est de qualité.

 

Quelles sont les formes des tomettes ? 

On peut citer quatre formes de tomettes :

  • les tomettes carrées ;
  • les tomettes hexagonales ;
  • les tomettes octogonales ;
  • les tomettes rectangulaires. 

 

Quelles sont les couleurs des tomettes ?

Concernant la couleur, chaque tomette est unique. Cela peut changer d’une tomette à une autre, car c’est la cuisson et la couleur de la terre utilisée pour sa conception qui donne sa couleur finale. De ce fait, ne vous étonnez pas lorsque vous voyez des tomettes très rouges, roses claires, presque grises, etc. De plus, ce sont ces couleurs qui leur donnent de l’authenticité. La finition joue aussi un rôle important pour donner la couleur finale aux tomettes. Si vous choisissez une tomette avec une finition émaillée, vous remarquerez que les couleurs finales sont très jolies, tandis que la finition lisse ne laisse apparaître que quelques couleurs. Si vous recherchez des tomettes authentiques pour votre intérieur, celles avec une finition patinée répondent plus à vos besoins.

 

Est-ce qu’on peut les installer dans un endroit humide ?

Vous pouvez très bien installer des tomettes dans un espace humide comme la douche, et même à l’extérieur. Il existe une technique pour imperméabiliser les tomettes anciennes. Versez de l’huile de lin dans un récipient. Ensuite, appliquez une couche sur toutes les surfaces à imperméabiliser à l’aide d’un pinceau. Laissez sécher pendant 12 heures. Il faut refaire la même chose deux fois pour qu’elles soient imperméables. 

 

Est-ce que les tomettes donnent de l’originalité à une pièce ?

 

Si vous recherchez quelque chose d’original pour revêtir le sol d’une pièce en particulier, optez pour des tomettes. Détrompez-vous, les tomettes ne sont pas faites seulement pour les pièces de style vintage, elles s’accordent très bien à tous les styles. Il vous suffit juste de bien choisir le motif et la couleur qui convient à la pièce. Pour harmoniser les couleurs, choisissez des couleurs comme le gris ou le blanc pour teindre le mur. Mis à part dans les chambres, vous pouvez aussi les placer sur les marches de votre escalier. Cela donnera un style personnalisé à votre maison.