La tomette est un type de revêtement de sol qui apporte un style rétro et traditionnel à votre maison. De plus, comme la tomette en terre cuite a un effet 100 % naturel, elle peut s’adapter aussi bien au neuf qu’à l’ancien. C’est pourquoi, elle fait partie de l’un des revêtements préférés des Français. La tomette existe en différentes couleurs et formes. Ainsi, faites votre choix en fonction de votre style de décoration. 

 

La tomette en terre cuite est un produit naturel de haute qualité 

 

Tout comme les briques, la tomette terre cuite est un produit naturel d’une grande qualité. De ce fait, elle est résistante à l’usure. De plus, ce type de carrelage est reconnu pour ses qualités thermiques. Vous pouvez même trouver des modèles naturellement isolants. Ainsi, il vous permet de réaliser des économies en énergie. Le sol en terre cuite ou le carrelage en terre cuite est aussi capable de résister à la chaleur. 

 

Un carrelage esthétique et très élégant 

 

Le carrelage en terre cuite est surtout apprécié dans la mesure où il confère un style rétro et simple à une maison moderne. L’une des plus grandes raisons de choisir ce type de revêtement est qu’il peut s’adapter à toutes les décorations intérieures et extérieures. Par ailleurs, vous pouvez le placer soit sur le mur, soit sur le sol. Ainsi, la terre cuite peut embellir et faire ressortir l’authenticité de votre maison. Au cas où vous voulez avoir un sol ou un mur plus brillant, optez pour une tomette rouge rustique.

 

La tomette en terre cuite existe en différents modèles 

 

Auparavant, la tomette en terre cuite n’existait qu’en forme carrée ou hexagonale. Aujourd’hui, il existe plusieurs formes en différentes couleurs. Ainsi, vous n’avez qu’à faire votre choix parmi les modèles proposés sur le marché. En général, les modèles traditionnels sont teintés en rouge. Toutefois, si vous préférez le style moderne, choisissez des tons clairs, comme le beige, le rose ou le marron. Vous avez également le choix entre la tomette émaillée et non émaillée. Dans le cas où vous voulez apporter plus de brillance et d’originalité à votre extérieur, privilégiez les tomettes naturelles. Concernant les formes, il vous est possible de choisir parmi les modèles mentionnés ci-après :

  • la tomette octogonale ;
  • la tomette rectangulaire ;
  • la tomette hexagonale moulée.

La tomette en terre cuite ne demande pas trop d’entretien 

 

L’un des plus grands avantages du carrelage en terre cuite est qu’il ne nécessite pas trop d’entretien. De plus, il peut durer une décennie. Même au fil du temps, la tomette conserve son caractère et sa couleur d’origine. Toutefois, cela dépend de la méthode de fabrication de cette dernière. 

 

Un carrelage très résistant et antidérapant 

 

La première qualité du carrelage en terre cuite est sa porosité. En effet, c’est un carrelage antidérapant qui laisse respirer le support, ce qui permet de le rendre solide. De plus, il est très facile à installer. 

 

Combien coûte une tomette en terre cuite ? 

Le prix d’une tomette en terre cuite varie généralement d’un vendeur à un autre. Toutefois, une tomette de fabrication artisanale coûte entre 50 et 70 euros/ m2. Si vous préférez les modèles industriels, comptez entre 50 et 100 euros/ m2.

 

Quelques conseils pour bien choisir une tomette en terre cuite 

Le choix des tomettes dépend de votre style de décoration ainsi que de vos préférences. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un effet lisse et résistant à l’humidité, privilégiez les tomettes émaillées. Par ailleurs, celles de grande dimension sont plutôt adaptées aux grandes pièces, tandis que les plus petites aux espaces réduits.