En jardinage, il est important de pouvoir protéger les plantes des intempéries et divers autres dangers pouvant les détruire. Toute une gamme de matériel est utilisée à cet effet. La toile de paillage en fait notamment partie et constitue un des incontournables en termes d’entretien de jardin. Il s’agit d’un dispositif qui comporte de nombreux avantages. Son installation requiert toutefois le respect de certaines mesures. Voici tout ce que vous devez absolument savoir sur les bonnes pratiques pour mettre en place une toile de paillage.
Zoom sur la toile de paillage
La toile de paillage est une bâche utilisée dans le jardinage et l’aménagement extérieur. Son rôle est de freiner l’apparition de mauvaises herbes et de stabiliser les talus. En d’autres termes, c’est une toile tissée et le plus souvent conçue en propylène qui sert de protection aux plantes contre le piétinement. Elle facilite ainsi l’entretien du jardin et se distingue par son aspect pratique et sa durabilité.
C’est à la fois une solution technique et décorative qui couvre le sol et qui permet aux plantes situées en dessous d’être protégées de la lumière. Elle permet également de stabiliser la terre en l’empêchant de se tasser sous l’effet de la pluie. C’est une solution destinée aux légumes, aux arbres fruitiers, aux arbustes et haies vives, aux plantes vivaces… Elle est également disponible en plusieurs modèles, notamment les toiles de paillage de Jardincouvert.com qui combinent efficacité et performance.
Les avantages de la toile de paillage
L’installation d’une toile de paillage comporte de nombreux avantages. Il s’agit en effet d’une solution écologique qui maintient l’humidité de la terre et réduit par conséquent la fréquence d’arrosage. Elle participe également à l’amélioration de la croissance de vos végétaux tout en optimisant la température au sol. En période hivernale par exemple, elle favorise le réchauffement du sol. De plus, la toile de paillage résiste aux fortes températures, à l’eau, aux rayons UV ainsi qu’aux déchirures. Elle permet également d’avoir des fruits et légumes propres en limitant le contact de ceux-ci avec la terre.
Les différents types de toile de paillage ?
Il existe de nombreuses options que vous pouvez envisager pour couvrir votre bâche de paillage.
Le paillage organique
C’est une couverture de sol faite avec des matières organiques biodégradables. Il assure la protection du sol en cas de fortes pluies et freine la croissance des mauvaises herbes. Par ailleurs, un espace vert doté d’un paillage organique est largement protégé des variations climatiques et thermiques. Parmi les paillages organiques, on peut citer : les feuilles mortes, les sciures de bois, les frondes de fougères, le fumier frais…
Les copeaux de bois
Pour obtenir une toile de paillage esthétique, la plupart utilisent un paillage végétal. À cet effet, les copeaux en bois sont les plus plébiscités pour leur couleur naturelle mettant en valeur les plantes. Ils sont écologiques, 100% naturels et biodégradables.
Le paillage minéral
Il est également possible de recouvrir la bâche avec du paillage minéral qui est issu de différentes roches. Celui-ci se distingue par ses propriétés incombustibles, inaltérables et imputrescibles. Parmi les paillages minéraux, il y a les galets, la pouzzolane, les paillettes d’ardoise, les graviers, le sable…
Quelques critères à prendre en compte pour le choix d’une toile de paillage
Pour choisir une toile de paillage qui dure dans le temps, vous devez en premier lieu tenir compte du grammage. Il détermine leur épaisseur et leur qualité. Ainsi, plus il est serré, plus la durée de vie de la toile est longue. On distingue notamment les toiles de 86gr qui laissent passer l’eau et l’air et qui sont plus adaptées pour le développement des végétaux. Il y a également les modèles de 130 gr qui sont moins perméables que les précédents et plus résistants. Ils sont plus efficaces contre les mauvaises herbes. Un autre critère à prendre en compte est le traitement anti-UV. C’est une protection supplémentaire qui accroît la durée de vie de la toile.
Planter sur une toile de paillage : une possibilité
Il est possible de planter des végétaux sur la bâche de paillage afin d’obtenir des massifs de fleurs qui serviront en même temps de couverture. Ce sera ainsi un moyen d’aménager et de décorer votre espace vert. Choisissez des plantes couvre-sol telles que l’euphorbe Purpurea, la barbe bleue, l’Elsholtzia, la canne à pêche des anges et le distylium blue cascade. De même, il est conseillé d’éviter les plantes susceptibles de se multiplier. C’est le cas des cheveux d’ange, de la bruyère d’hiver, du gingembre japonais…
Comment poser une toile de paillage ?
Il y a des étapes spécifiques à suivre pour installer la toile de paillage.
La préparation du terrain à pailler
Pour installer une bâche de paillage, vous devez avant tout préparer le terrain à pailler. Le sol doit en effet être préparé en amont pour une pose réussie. Pour ce faire, bêchez et prenez le soin d’aérer le sol tout en éliminant les grosses pierres, les mottes de terre ainsi que les cailloux. Procédez si nécessaire à l’aplatissement du terrain pour une installation facilitée. Dans le cas où vous pensez que votre sol n’est pas assez riche, il est possible de faire un apport de compost. Vous ne pourrez plus retravailler la surface une fois que la toile est mise en place. Si cette étape est bâclée, la bâche peut être abîmée par les cailloux et se dégrader très rapidement.
La mise en place de la toile de paillage
Après avoir préparé la surface à pailler, commencez à dérouler la toile de paillage. Veillez à laisser un bout d’environ 20 cm au niveau de chaque côté du film pour faciliter l’enterrement en bordure. Ceci permet de maintenir la toile en place. L’autre étape va consister à fixer la toile à l’aide de griffes de fixations, des agrafes d’accroche et d’ancres crantées. Les systèmes de fixation doivent être choisis en fonction de l’épaisseur de la bâche. Il est important de veiller à ce que la toile soit bien tendue.
Dans le cas contraire, elle peut rapidement se décoller du sol et créer des ouvertures qui favoriseront la pénétration du vent. Pour éviter ces désagréments, il faut tendre la bâche et procéder à la fixation de manière progressive. La toile de paillage est une installation qui offre de nombreux avantages. C’est une installation utile en jardinage pour maintenir l’humidité de la terre et optimiser ainsi la croissance de vos plantes. Elle les protège également du piétinement et limite l’apparition des mauvaises herbes.
Vous avez le choix entre différents modèles qui ont chacun leurs avantages. Optez pour un modèle adapté et durable en vous rendant sur les sites de vente spécialisés qui proposent des modèles de haute qualité. Veillez toutefois à bien la poser en respectant les étapes préalables afin d’en garantir la performance.