L’Internet des Objets a permis de développer des solutions pratiques pour gérer la consommation énergétique d’une maison. Au nombre de ces solutions, figure le thermostat connecté. Dans cet article, nous vous présentons celui qui pourrait correspondre à votre radiateur électrique.

Thermostat connecté : définition et avantages

Le thermostat permet de réguler la température dans un milieu donné. C’est un équipement très important pour l’optimisation de la consommation énergétique. Il en existe de différents types : les thermostats électroniques, les thermostats programmables et les plus récents, les thermostats connectés.

Il existe plusieurs avantages liés aux thermostats connectés.

Optimisation de la consommation énergétique : c’est probablement le plus grand atout. Il permet de réaliser des économies sur les factures d’énergie.

  • Un meilleur confort thermique : grâce à un système de géolocalisation, un détecteur de présence et autres, il s’adapte à votre mode de vie, à vos habitudes et à votre présence chez vous.
  • Pratique : il est piloté à partir d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette. Ce qui signifie que vous avez le contrôle sur votre dispositif de chauffage où que vous soyez.
  • Facile d’utilisation ; pas besoin d’être technicien ni spécialiste, les thermostats connectés se posent et se connectent aisément à votre système de chauffage actuel.

Le thermostat connecté VS les autres types de thermostats

En général, un thermostat comprend un détecteur de température et un contrôleur de la quantité de chaleur émise par une source de chauffage. C’est grâce au thermistor que les thermostats électroniques arrivent à détecter les variations de températures.

Les thermostats programmables quant à eux, disposent de programmeurs, ce qui permet de définir à l’avance des paliers de température pour toute la durée d’une opération donnée.

Grâce aux dernières avancées technologiques notamment dans le domaine de la domotique, un nouveau type de thermostat a été développé : les thermostats connectés. Et ces derniers surpassent la concurrence dans bien des domaines…

Nota bene : si vous optez pour un thermostat connecté multizone, nous vous conseillons fortement de prendre garde au système de régulation, parfois quelque peu défaillant sur des marques nouvellement implantées sur le marché.

Comment fonctionnent les thermostats connectés ?

Les thermostats connectés ont besoin d’une connexion internet et peuvent être contrôlés à partir d’un smartphone. Quelle que soit votre position, il est possible d’assurer le fonctionnement optimal de vos sources de chaleurs et de garantir une meilleure précision.

Néanmoins, il est impossible de jouir pleinement de cet équipement sans un bon paramétrage. C’est pour cela que lors du choix, il faudrait non seulement s’assurer de sa compatibilité avec votre source de chauffage, mais aussi de la disponibilité du matériel adapté pour en assurer la connexion.

Quel thermostat connecté est le plus adapté aux radiateurs électriques ?

La nouvelle version du thermostat intelligent de Nest est une excellente option pour optimiser la consommation énergétique des radiateurs électriques. En effet, Nest avait initialement conçu son thermostat pour les chauffages à gaz ou au fioul. Désormais, il est adapté au pilotage à distance des systèmes de chauffage électriques.

L’installation de ce thermostat doit particulièrement être confié à un professionnel. Le dispositif se présente sous la forme d’un écran rond qui, une fois accroché au mur, permet de contrôler la température. En plus de cet écran, il faudra relier le boitier au fil pilote du système de chauffage. C’est ce qui va vous permettre d’assurer le pilotage de vos radiateurs. Si les bricoleurs peuvent réussir l’installation, il est indispensable aux autres de prévoir le coût de l’installation dans leur budget.

Ce thermostat assure un contrôle par zone. Les radiateurs électriques reliés au fil pilote sont contrôlés de la même manière. En d’autres termes, il faudrait en acquérir autant que vous avez de systèmes de chauffage dans votre maison. Dans ce cas, il n’est pas possible de spécifier des températures différentes d’une pièce à l’autre.

Néanmoins le thermostat connecté de Nest offre de bons résultats pour son prix. Selon le constructeur, un contrôle radiateur par radiateur aurait contribué à la hausse du prix à l’achat. De plus, l’équipement arrive à gérer de manière optimale la température grâce à des fonctionnalités de détection de présence.