Tout grand combat met en présence deux adversaires aux styles contrastés, au sommet de leur art.

Et cette épreuve de force est justement ce type d’événement : une bataille entre la taille, la force et la rapidité du café contre la diversité des compétences et l’habileté de manœuvre du thé.

Alors que le clash pour savoir lequel a le meilleur goût fera rage pour l’éternité, la conversation pour savoir lequel a le plus de bénéfices pour la santé ne fait que commencer. 

 

Café

Dans un coin, nous avons le café : Meilleur ami des personnes fatiguées du monde entier, le café fournit de la saveur, de l’énergie et une raison de socialiser depuis bien avant que Starbucks ne sache marcher.

Le café peut devenir fantaisiste quand il le veut, c’est sûr, mais il est tout aussi confortable versé dans un gobelet en papier dans une station-service.

 

Une brève histoire du café 

Le café a été introduit en Amérique par les Britanniques au milieu du XVIIe siècle et sa popularité a explosé à la suite de la Boston Tea Party en 1773, car de nombreux colons indignés ont abandonné le thé.

Sa popularité a atteint un nouveau niveau pendant la guerre civile, lorsque des entrepreneurs opportunistes ont commencé à vendre du café pré-grillé à la livre, ouvrant ainsi l’ère des Folgers, Maxwell House et autres producteurs qui ont bientôt proposé du café instantané et ont contribué à ouvrir la voie au paysage béatement caféiné auquel nous sommes habitués.

Aujourd’hui, le café est partout, vendu dans tous les parfums et toutes les tailles imaginables et selon votre préférence, des plus sophistiqués en effet. Sa caractéristique de signature est son coup de pouce en caféine, mais les avantages pour la santé sont maintenant de plus en plus connus.

 

Les bienfaits du café pour la santé

Pendant de nombreuses années, la réputation du café en matière de santé était principalement celle d’un tueur de dents et d’un palpitant cardiaque. Mais la plupart des études récentes suggèrent le contraire.

Une étude de 2014 a établi un lien entre une augmentation de la consommation de café sur une période de quatre ans et un risque moindre de diabète de type 2, tandis qu’une autre a conclu que le café peut aider à prévenir la maladie de Parkinson.

La consommation de café a également été associée à une aide à la prévention d’une myriade d’affections hépatiques, notamment la cirrhose, les calculs biliaires et le cancer du foie.

Le café est vraiment sorti prêt à gronder, mais il a d’autres coups à donner : Une recherche publiée en 2012 a relié une consommation modérée de café à une diminution du risque d’insuffisance cardiaque, en plus d’une possible amélioration de la fonction cognitive et d’une diminution du risque de dépression.

Est-ce que ce sera le coup de grâce ? Faisons le point avec le challenger.

 

Thé

Dans l’autre coin, il y a le thé : un compagnon apaisant quel que soit le moment de la journée, infiniment diversifié en termes de style et de goût, capable d’un coup de pied fort ou d’un subtil baiser de bonne nuit.

Le thé joue un rôle démesuré dans de nombreuses cultures à travers le monde, a déclenché des révolutions, remplacé des repas et, à travers tout cela, est resté classe. Le thé est la boisson la plus consommée au monde, à part l’eau.

 

Une brève histoire du thé 

Le thé est arrivé ici avant le café, avec les colons hollandais qui ont colonisé New York (anciennement connue sous le nom de Nouvelle Amsterdam). Il était extrêmement populaire dans les colonies tout au long des années 1600 et 1700, qui consommaient plus de thé que l’Angleterre à cette époque.

Les États-Unis ont joué un rôle central dans l’histoire du thé, à la fois en inventant le sachet de thé et en popularisant le thé glacé.

 

Bénéfices santé du thé

Essentiellement, le thé peut faire presque tout sauf vous conduire à la fontaine de jouvence et vous remettre une tasse fraîche d’eau éternelle.

Les antioxydants contenus dans le thé sont liés à une diminution du risque de certains cancers, notamment ceux du sein, du poumon, de la peau et de la prostate.

Le thé vert a un effet antibactérien qui peut prévenir les caries et réduire les bactéries dans la bouche.

Il aide votre cœur en réduisant l’inflammation dans vos artères, ce qui permet à votre sang de circuler de manière agréable et fluide et vous permet de passer des moments plus amusants en allant vous promener avec vos amis. Avant de vous détendre autour d’une tasse de thé.

Il peut vous aider à mieux dormir et pourrait également vous protéger contre la maladie d’Alzheimer.

Et n’oublions pas : Plein de variétés de thé sont caféinées, ce qui signifie qu’il peut offrir les mêmes avantages que le café dans la lutte contre le diabète de type 2, les maladies du foie et la maladie de Parkinson, sans parler du regain de concentration et d’énergie que procure la caféine.

La caféine est une source d’énergie.

 

Le verdict

Dans ce qui fut un classique instantané, les juges n’ont pas pu trancher, les deux combattants s’étant montrés dignes d’être champions.

Le thé pourrait avoir l’avantage des bienfaits pour la santé, mais le café est juste tellement bon sous forme de glace qu’il est difficile de voter contre.

Quoi qu’il en soit, cessez de les considérer comme de simples boissons délicieuses – considérez-les comme des choix de vie sains.