Le kilogramme et le gramme sont les unités de mesure de poids les plus fréquemment utilisés de par le monde. Littéralement, le terme kilogramme provient de la Grèce antique. Il signifie « mille » (chílioi) et « petit poids » (grámma). Un kilogramme correspond à un litre d’eau pure et son symbole est kg. Si en théorie, la conversion des unités de mesure telles que le kilogramme vers les autres unités de masse semble facile, elle nécessite dans le concret de connaitre quelques astuces. Découvrez le tableau de conversion kg ci-dessous.

 

La tonne et le quintal sont également des multiples du kilogramme. Sur ce tableau, on peut voir l’équivalent d’un kilo pour les autres sous-unités de mesure de la masse.

 

Comment convertir des grammes en kilogrammes ?

Comme on l’a vu sur le tableau précédent, le kilogramme est un multiple du gramme. Ainsi, pour avoir 1 kg, il faut multiplier le gramme par 1000 et dans le cas inverse, il faut diviser le poids en gramme par 1000 pour avoir le poids en kilos. Par exemple :

  • 15,5 kg équivaut à 15,5 x 1000 = 15 500 g ;
  • 20 g équivaut à 20 / 1000 = 0,02 kg.

 

 

Tableau de conversion kg : Comment transformer des kg en litres ?

Les unités de poids possèdent leur équivalence en mesure de capacité, mais aussi en mesure de volume. Théoriquement, 1000 kg valent 1 mètre cube (m³), l’unité de volume de base. Par conséquent, 1 kg vaut un litre (L) d’eau pure, à 0 m du niveau de la mer. On peut noter certaines variations de poids qui dépendent de la viscosité des liquides. Par exemple, le m³ d’eau de mer (de l’eau salée donc), pèse 1020 kg.

 

Les différentes mesures de poids

Les multiples du kilogramme

  • La tonne équivaut à 1 000 kg. On parle d’une tonne métrique (t) ou d’un Méga gramme (Mg) ;
  • Le gigagramme (Gg) ou kilo tonne (kt) équivaut à 1 000 000 kg ;
  • Le téragramme (Tg) ou méga tonne (Mt) équivaut à 1 000 000 000 kg ;
  • Le pétagramme (Pg) ou giga tonne (Gt) équivaut à  1012   kg ;
  • L’exagramme (Eg) ou téra tonne vaut 1015  kg ;
  • Le zettagramme (Zg) vaut 1018   kg ;
  • Le yottagramme (Yg) vaut 1021  kg.

 

Les principales unités sous-multiples du kilogramme

Ce sont :

  • L’hectogramme (hg) 1 hg qui vaut 0,1 kg ;
  • décagramme (dag) : 1 dag qui vaut 0,01 kg ;
  • gramme (g) : 1 g qui vaut 0,001 kg ;
  • décigramme (dg) : 1 dg équivalent à 0,000 1 kg ;
  • centigramme (cg) 1 cg qui vaut  0,000 01 kg ;
  • milligramme (mg) : 1 mg équivalent à  0,000 001 kg.

Il existe d’autres sous-multiples du kilogramme, mais qui sont peu utilisés au quotidien : le microgramme (µg) 10−9 kg, le nanogramme (ng) 10−12 kg, le picogramme (pg) 10−15 kg, le femtogramme (fg) 10−18 kg, l’attogramme (ag) 10−21 kg, le zeptogramme (zg) 10−24 kg et le yoctogramme (yg) 10−27 kg.

 

Tableau de conversion kg : quel est le poids d’un quintal en kg ?

Le quintal est également une unité de masse. Utilisé depuis 1800, il ne fait pas partie du Système international d’unités. En France, le quintal français ancien équivalait environ à 100 livres, ce qui correspondait à 48,951 kg. Dans les années 1960, la ville de Strasbourg en faisait encore usage. Actuellement, le quintal est encore utilisé pour les mesures dans le rendement agricole. Un quintal vaut ainsi 100 kg et il est dénommé « quintal métrique ». Son utilisation est interdite dans les secteurs tels que le commerce, la santé ou encore l’économie.

 

Pourquoi un tableau de conversion kg peut-il être important pour vos travaux à réaliser ?

Dans le cadre de travaux de construction, de rénovation ou de tous autres travaux liés au bâtiment, la conversion du kilogramme est indispensable pour connaître le dosage nécessaire. Par exemple, le sable, qui est un matériau de construction indispensable, doit être utilisé selon des quantités précises. Par conséquent, tout bon maçon se doit de connaître les équivalences en volumes et en masses qui seront exprimées généralement en kilogrammes.  Voici quelques références de mesure :

  • 1 godet de sable pèse environ 500 kg ;
  • 1 m3 (masse volumique) équivaut approximativement à 1,5 t (1 500 kg), ce poids peut varier en fonction de la granulométrie.

Il en va de même pour les autres matériaux habituellement utilisés en maçonnerie : ciment, peinture, goudron, béton, etc. Avoir des notions fondamentales en unités utilisées dans la conversion d’unité de poids est un grand atout, sinon, le convertisseur d’unité peut nous aider.