En matière de décoration d’intérieur, le style industriel rencontre un véritable succès depuis plusieurs années. Il est très plébiscité pour l’aménagement des logements à aire ouverte, des appartements type duplex et des studios en mezzanine. Si vous êtes également tenté par la décoration industrielle, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Nous avons donc réalisé ce petit guide pour vous aider à adapter chez vous le style industriel.
Déco : misez sur les éléments caractéristiques du style industriel
Style industriel, loft new-yorkais, style factory ou esprit manufacture… quelle que soit son appellation, cette tendance est née de la révolution industrielle au début du 20e siècle. Pendant cette période, plusieurs usines européennes ont fermé pour s’expatrier dans les pays à bas salaire.
La ville étant en manque de place à cause de l’agrandissement de la population, ces anciennes zones industrielles ont été transformées en quartiers résidentiels et les usines en habitations. Depuis lors, les architectes et décorateurs s’inspirent de ce passé industriel pour reproduire cet environnement (typique des usines et entrepôts) à la fois artisanal, fonctionnel et épuré.
Escaliers en acier et balustrades en inox
L’idée d’ouverture est primordiale dans le style industriel, car il repose sur l’espace. Cela est valable autant pour la longueur et la largeur que pour la hauteur. Il est courant de voir des duplex ouverts où les étages sont simplement reliés par des escaliers. Il ne s’agit pas ici d’escaliers décoratifs en bois, mais métalliques (acier ou inox).
De même, pour plus de sobriété dans une décoration industrielle, on opte pour des balustrades en inox rectilignes, de préférence avec une finition brossée. Si vous résidez en bord de mer, l’idéal est de privilégier l’inox 316 pour une protection suffisante contre la corrosion, en revanche, la balustrade en inox pour votre intérieur est moins exposée à la détérioration : vous pouvez donc opter pour l’inox 304 brossé qui est d’un aspect plus mat. Le système de fixation (fixation à l’anglaise, à la française ou traversante) de votre rambarde en inox est également important. En fonction de l’effet recherché, le spécialiste du garde-corps inox sur mesure que vous trouverez sur un site dédié saura mieux vous conseiller.
Murs de briques nus ou en bois
Les matériaux qui composent le style industriel sont essentiellement bruts. On opte alors pour des structures nues telles que les murs sans plafonnage ou le bois. La brique est le matériau emblématique des façades d’usines et des maisons d’ouvrier. C’est le principal élément du style industriel. Les briques rouges donnent une atmosphère chaude originale à votre intérieur et lui apportent de la couleur. Si vous n’en avez pas dans votre appartement, vous pouvez simplement acheter du papier peint en trompe-l’œil brique ou bois. Il est économique et facile à poser.
Il existe aussi des plaquettes de parements en pierres naturelles (béton, plâtre, terre cuite, quartz ou encore polyuréthane) qui imitent parfaitement les matériaux comme les briques et les pierres de taille. Les panneaux muraux en bois (généralement savonné) s’installent sur les murs. C’est une excellente alternative si vous êtes bricoleur. Vous pouvez les poser au mur dans chaque pièce et peindre ou enduire les autres murs avec du béton ciré.
Sols en béton, parquet ou tapis foncé
Diverses textures (même rudes) permettent de créer une atmosphère simple et élégante. Le béton fait partie intégrante du style industriel et n’importe quel béton s’accorde parfaitement. Vous pouvez par exemple opter pour du béton coloré ou du béton ciré. Pour un résultat plus simple, les enduits à béton sont d’excellents substituts. Tadelakt, stuc, chaux ferrée et pisée sont de bons subterfuges à base de chaux. Grâce à eux, vous aurez un effet de pierres naturelles.
Le bois, autre matériau symbolique du style factory, vous offre aussi de nombreuses possibilités. Vous pouvez opter pour du parquet vieilli qui allie charme rustique et sobriété. Les tapis foncés sont également de parfaits composants du style industriel et l’alternative idéale pour recouvrir un carrelage trop sage ou un parquet blanchi trop clair.
Verrières et baies vitrées
Autrefois, les artistes se servaient des verrières en acier et en verre pour faire entrer la lumière dans leurs ateliers. Vous pouvez reproduire cela en modifiant les murs porteurs avec l’aide d’un architecte. Si vous vivez en appartement, réaménagez les espaces en séparant par exemple le salon et la cuisine avec les verrières d’intérieur. Il en existe plusieurs variétés comme le style artiste, le style atelier et le style loft que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts. Elles sont faciles à installer et ne nécessitent pas de grands travaux à l’instar des baies vitrées.
Meubles foncés, décoration sobre et éclairage industriel
Pour une décoration industrielle, les meubles foncés sont le meilleur choix à faire. Un fauteuil ou un canapé en cuir par exemple avec une armoire-vestiaire métallique vintage et une table basse en palettes recyclées intègrent bien ce style. Les objets de récupération s’adaptent facilement au style factory dont le maître mot reste la sobriété. Nul besoin de surcharger votre intérieur d’objets décoratifs. Ainsi, pour la décoration, on part sur un style minimaliste.
Côté luminaire, les suspensions en forme de cloche en métal émaillé ou en verre sont très tendance pour créer une décoration industrielle. Vous pouvez en poser sur une grande table familiale en chêne brut. Les vieilles baladeuses de chantier et les luminaires professionnels (type projecteur) sont également parfaits. Elles apporteront respectivement une luminosité légèrement rasante dans une pièce sombre et un effet spectaculaire avec leur éclairage accentué.
Autres conseils pour réussir votre décoration industrielle
En matière de décoration d’intérieur, il est primordial de veiller à certains détails. Cela permet d’avoir une belle harmonie entre les éléments qui la composent.
Privilégiez les bonnes couleurs pour souligner le style industriel
Les peintures foncées telles que le noir et le gris sont la base d’un style industriel. L’ocre peut également avoir son petit effet. Ces couleurs peuvent s’associer avec du blanc crème, du lin ou du gris clair. Les couleurs vives ou papiers peints fleuris sont à bannir dans une décoration épurée. Cependant, si vous voulez quand même utiliser du jaune, du rouge, du vert ou du rose par exemple, ajoutez-les par touches dans les objets décoratifs comme le coussin la lampe ou les panneaux signalétiques.
Associez bien les matières pour votre déco
Les matières brutes (fer, béton, bois, zinc…) du style factory doivent être bien associées. Le béton et le fer s’accordent parfaitement, idem pour le bois et le métal. Optez pour une matière brute que vous aimez et utilisez-la à outrance. Ajoutez quelques touches d’une autre matière brute et des matières chaudes comme de la brique, du cuir, de la fourrure, etc.