Un studio est généralement constitué d’une petite surface habitable. Généralement il possède une surface de 20 à 25 m² tout au plus. Il est donc important de l’aménager au mieux afin d’optimiser l’espace. Toutefois, organiser le peu de mètres carrés dont on dispose n’est pas toujours facile. Cela demande un maximum d’imagination et d’inventivité. Mais alors, comment procéder ? Pour vous éviter la surcharge et le manque de confort, retrouvez quelques astuces et conseils utiles pour optimiser votre espace et gagner de la place dans votre petit studio.

Structurez bien votre espace

Pour aménager au mieux l’espace dans son studio, il est important de savoir le structurer. Il n’est pas du tout évident de créer un espace nuit et un espace de vie dans une seule et même pièce. Toutefois, en le délimitant et en le structurant intelligemment, vous pouvez réaliser facilement un coin salon, un coin cuisine et un coin nuit dans votre petit logement. Vous pouvez utiliser une séparation pour délimiter chacun de ces coins. Vous avez pour cela le choix d’utiliser un rideau, une verrière, un claustra ou des meubles modulables pour séparer deux endroits. Et il ne faut surtout pas minimiser l’éclairage si la pièce manque de luminosité. Misez sur des guirlandes lumineuses, des suspensions, des appliques, etc.

Choisissez du mobilier de fabrication française

Pour bien gérer son espace, il est préférable d’utiliser du mobilier de fabrication française, pour sa qualité. Les meubles 2 en 1 sont à privilégier pour un meilleur agencement de son studio. Dans votre coin salon, vous pouvez par exemple orienter votre choix vers un canapé convertible ou un bureau escamotable.

En ce qui concerne le coin nuit, là encore choisissez du mobilier de fabrication française tels qu’un lit escamotable, un lit superposé ou encore un lit mezzanine. Ce dernier est le plus prisé en raison de sa praticité. Le lit mezzanine vous permet en effet d’optimiser votre espace en libérant plus de surface au sol. Vous pouvez l’installer dans votre coin rangement, coin bureau ou encore dans votre coin détente. Vous pouvez vous procurer votre lit dans un magasin de renom comme Sobreal, une boutique en ligne engagée pour la protection de l’environnement et qui favorise le mobilier de fabrication française.

Il vous est possible de l’aménager en fonction de vos besoins. Le lit mezzanine est disponible en une ou 2 places. Il existe en différentes matières, notamment le lit mezzanine en bois massif ou ceux fabriqués avec d’autres matières de qualité non moins robustes.

aménager un studio pour gagner de la place

Pour mieux organiser votre logement, vous pouvez également vous équiper d’un lit déjà composé de tiroirs de rangement. Vous avez la possibilité de l’installer dans votre coin à vivre en le décorant avec plusieurs coussins comme pour un sofa. Pour ranger vos affaires, n’hésitez pas à vous munir de diverses boîtes de rangement. Ces dernières seront très utiles et pourront faire office de tabourets ou de guéridons. Il vous est également possible d’utiliser une table basse avec caissons de rangement ou une table basse-malle.

Si vous envisagez d’utiliser une table à manger en forme rectangulaire, il est conseillé de placer le banc contre le mur et d’installer les chaises de l’autre côté. Dans la limite du possible, il faut privilégier un mobilier de fabrication française pliable, notamment les chaises pliantes. Ces dernières seront faciles à ranger après leur utilisation. Il est vivement recommandé de choisir du mobilier fermé, bas, horizontal et à roulettes. Cela vous permettra de moduler, avec intelligence et goût, votre espace.

Optimisation de votre cuisine

Même si c’est un espace restreint, votre logement doit être équipé d’un coin cuisine – découvrez la cuisine blanche et bois. Pour vous aider à gagner de la place dans ce coin-ci, il est essentiel de l’optimiser. Pour y parvenir, il faut choisir des équipements escamotables. Il est possible d’aménager son espace cuisine de manière bien étudiée. Vous pouvez par exemple l’agencer en la faisant tenir dans un placard. Vous masquerez ainsi facilement la totalité de cet espace.

Même si le coin cuisine est très petit, il doit être composé d’au moins une plaque à induction, un évier et un mini-réfrigérateur pour vous offrir un confort de vie satisfaisant. Vous devez équiper votre coin d’étagères et de placards, juste au-dessus de votre plan de travail – découvrez le dekton. Vous devez étudier minutieusement et agencer au millimètre près vos rangements pour que ceux-ci soient fonctionnels et chics à la fois. Quant au meuble-cuisine, vous pouvez le placer de manière à délimiter la cuisine de la pièce de vie.

Comment aménager votre salle de bain ?

Un studio est généralement équipé d’une cabine de douche ou d’une douche à l’italienne. Il s’agit d’un endroit assez étroit, il doit donc être épuré pour gagner en surface. L’utilisation de tons neutres et clairs est donc conseillée. Pour donner une sensation d’espace, optez donc pour une peinture blanche et/ou grise claire. Si vous souhaitez avoir un effet élégant et chic, orientez plutôt votre choix vers des tons plus sombres comme le noir, si la pièce est assez lumineuse.

Il est vivement recommandé de tapisser le mur de miroirs. Ils donneront la sensation que l’espace est nettement plus grand. Pour accueillir le lave-linge, la rehausse de la vasque est une excellente idée. Cette astuce vous permet de bien ordonner votre salle d’eau, mais vous donne également la possibilité de l’équiper aussi bien qu’une salle d’eau spacieuse d’un appartement. Installer une baignoire dans un studio n’est pas très judicieux. Celle-ci est incompatible avec un logement ne disposant pas de beaucoup d’espace.

astuces aménagement studio

Aménagez un coin bureau

Vous avez besoin d’un bureau pour travailler, mais vous ne savez pas comment l’intégrer dans votre studio trop étroit ? Il vous est possible de concevoir votre bureau avec une étagère murale. Pour la réalisation, vous devez juste fixer sur le mur une étagère à la hauteur classique d’un bureau ou d’une table à manger, soit à environ 75 cm. Placez-y votre ordinateur et vos outils de travail et n’hésitez pas à y apporter une petite touche originale et décorative. Votre coin bureau est alors prêt à l’emploi. Un petit conseil très utile pour éviter que l’espace bureau ne soit un peu monotone et devienne un coin agréable et pratique : fixez 2 ou 3 étagères personnalisées au-dessus.